• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : Evolution De L'usap

Il reste beaucoup à faire, les joueurs le savent (les supporters pas tous et pas toujours). Des conneries sur le terrain, il y en aura toujours.
Les joueurs se mélangent les pinceaux entre vitesse et précipitation, oublient parfois des surnombres... Je veux croire que c'est l'envie de mettre de la vitesse; Mais le pire éreste probablement les "absences défensives". Mais j'ai cru comprendre que Perry et Arlettaz ont fait passer leur message.
 
on a encore du travail a faire-a mon sens grosse marge
mais quand l equipe se met en route--ca va tres vite et tres fort
on est capable de proposer des sequences de jeu tres tres eleves
il faut savoir gerer les temps forts et les temps faibles
ce qui aujourd hui semble etre le principal axe de travail a devellopper
mais si en seconde partie de championnat on est epargnes par les blessures-on fera la difference lentement mais surement et inexorablement
 
Apoulit,je ne parle pas de ça. Pour sûr des conneries des déchets, il y en aura toujours.

Moi, c'est techniquement et mentalement que je situe le problème. Mentalement, on ne sent pas en défense, depuis le début de la saison cette envie de "ça ne passe pas". Un coup Arlette gueule parce qu'il n'y a pas de montée agressive, un coup il y a deux montées suicidaires (MdM), un coup on monte et on regarde. J'ai peur que cela ne se passe que dans la tête des joueurs et le fait que Perry et Arlette leur en parlent maintenant c'est très bien, mais il va falloir trouver les bons leviers. Individuellement Torf, Acebes, Mafi Cocagi sont irréguliers et trois belles cartouches n'annulent pas la débâcle de notre paire de centre contre MdM. Le 11 de Massy comment peut il faire un Gymkhana aussi facilement sur le premier essai?

Si l'Usap ne compte sur ces moments "d'euphorie" et "d'excitation" pour gagner des matches on va avoir du mal. Parce que c'est trop exigeant physiquement et trop consommateurs. Les périodes dites faibles doivent aussi dégoutter l'adversaire par une défense inviolable. Attendre, s'appuyer sur une défense forte, être patient et profiter des turn overs.

Ensuite techniquement regarde la technique de Eru et de Lemalu lors des collisions. Ils ont la technique de ce que les sudistes appellent le "Steping/Chesting", ils avancent à la percu, retardent au plus tard leur passage au sol et par conséquent ont une libération plus facile. Un André est-il moins puissant qu'un Lamlu? Je n'en suis pas sûr, mais la différence de puissance entre les deux joueurs n'est pas aussi importante que la différence d'efficacité sur le terrain entre un joueur qui a des "skills" et pas l'autre. La conservation, l'autre cheval de bataille d'Arlette depuis un moment. On a tous entendu "on s'est pris pour les blacks", encore faut-il en avoir la technique et je ne parle pas de l'équipe une.
Totalement d'accord avec ça.
La défense, y'a du taf ! même contre Massy on a vu plusieurs montées très rapides (suicidaires ?) pour faire mal. Le problème, c'est quand le mec t'évite, ça fait un trou énorme dans notre ligne défensive. Il y a un manque de coordination évident : t'as un mec qui monte comme une fusée, deux qui montent en trottinant et deux qui regardent ou montent en marchant.
Pourtant, il y a quelques temps (2 ans ?) on maitrisait bien les montées collectives vite/lent/vite et le glissement.
 
Apoulit,je ne parle pas de ça. Pour sûr des conneries des déchets, il y en aura toujours.

Moi, c'est techniquement et mentalement que je situe le problème. Mentalement, on ne sent pas en défense, depuis le début de la saison cette envie de "ça ne passe pas". Un coup Arlette gueule parce qu'il n'y a pas de montée agressive, un coup il y a deux montées suicidaires (MdM), un coup on monte et on regarde. J'ai peur que cela ne se passe que dans la tête des joueurs et le fait que Perry et Arlette leur en parlent maintenant c'est très bien, mais il va falloir trouver les bons leviers. Individuellement Torf, Acebes, Mafi Cocagi sont irréguliers et trois belles cartouches n'annulent pas la débâcle de notre paire de centre contre MdM. Le 11 de Massy comment peut il faire un Gymkhana aussi facilement sur le premier essai?

Si l'Usap ne compte sur ces moments "d'euphorie" et "d'excitation" pour gagner des matches on va avoir du mal. Parce que c'est trop exigeant physiquement et trop consommateurs. Les périodes dites faibles doivent aussi dégoutter l'adversaire par une défense inviolable. Attendre, s'appuyer sur une défense forte, être patient et profiter des turn overs.

Ensuite techniquement regarde la technique de Eru et de Lemalu lors des collisions. Ils ont la technique de ce que les sudistes appellent le "Steping/Chesting", ils avancent à la percu, retardent au plus tard leur passage au sol et par conséquent ont une libération plus facile. Un André est-il moins puissant qu'un Lamlu? Je n'en suis pas sûr, mais la différence de puissance entre les deux joueurs n'est pas aussi importante que la différence d'efficacité sur le terrain entre un joueur qui a des "skills" et pas l'autre. La conservation, l'autre cheval de bataille d'Arlette depuis un moment. On a tous entendu "on s'est pris pour les blacks", encore faut-il en avoir la technique et je ne parle pas de l'équipe une.
Mais au fond, n'est-ce pas la contrepartie de la philosophie d'Arlettaz ?

Par exemple, on voit à chaque match Maf' et Cocagi se trouer au-moins une ou deux fois suite à une montée kamikaze loupée. Mais très concrètement, l'essai de Cocagi vient d'une montée de Mafi qui fait un gros placage, se gagne le ruck tout seul et face à la défense désorganisée, notre jeu de mouvement excelle pour quatre ou cinq temps de jeu plus loin marquer un essai. Et des essais comme ça, on en a vu plusieurs dans la saison.
D'ailleurs, l'histoire des offloads, c'est un peu pareil. Oui, des fois, tu te dis mais pour qui ils se prennent à tenter un truc comme ça dans une situation impossible. Mais combien d'essais avons-nous marqué suite à une telle prise de risque ? Je préfère à la limite ce genre d'excès qui résulte d'une prise de risque et du déchet qui va avec, plutôt que les matchs où on ne pense pas à jouer avec les avants et où on ne fait qu'écarter bêtement sans fixer une seule fois l'adversaire.
Je reprendrai ces mots d'Arlettaz en début de saison dans le Midol : "En rugby de toute manière, dès que l’on prend un parti pris, il a des avantages et des inconvénients. En matière de dépense énergétique, le jeu que l’on fait est très prenant. Quand on a la possession, on est fatalement face à un certain déchet. Et en pratiquant une défense très agressive, on est enclin à parfois manquer des plaquages, faire des fautes."

Mais sinon pour en revenir à la défense, il y a aussi eu pas mal de lacunes individuelles et là sans forcément penser aux cartouches loupées. Vendredi, Etien s'est joué de Torfs ou d'Acebes en 1 contre 1 (bon ce n'est pas non plus une catastrophe de perdre un duel contre un joueur qui vient d'être recruté par Paris, à un moment il faut bien aussi qu'un attaquant talentueux gagne son duel).
Mais, surtout, ce qui m'a marqué depuis le début de la saison dans la défense chez les arrières, c'est qu'à plusieurs reprises suite à une mêlée ou une touche, on s'est fait transpercer en une ou deux passes. Souvent une simple course ou une sautée a suffi à nous déstabiliser.
 
T'exagère pas un peu là? L'essai de Cocagi il est quelques minutes après le plaquage de Mafi. L'essai vient du pilonnage de la défense, d'alternance, de libérations rapides, de l'excellent jeu d'Ecochard et de l'attaque et la qualité de la libération de Selpo qui permet à Cogagi de s'infiltrer dans une défense à la ramasse. On a pas eu besoin de faire des off loads de cascadeur là.
Mafi réalise son placage et récupère le ballon à 48:10 et à 49:30 Cocagi marque son essai après (approximativement) huit temps de jeu. Ca reste la même action et son point de départ.

Sincèrement, tu y crois? Tu crois qu'il pense ce qu'il dit ou qu'il n'enfonce pas ses joueurs devant la presse? Perso, m'est d'avis qu'il ne leur à pas tenu le même discours
La phrase date de l'intersaison, pas du match de Massy.
 
Dernière édition:
Ben oui. 40minutes à défendre contre plus puissant, ils se sont écroulés en 2ème mi temps. C'est la marque des équipes puissantes.

Le plus embêtant est qu'on a joué un peu à l'envers en première mi-temps. On a voulu écarter des ballons qui auraient dû être conservés devant, le temps d'épuiser leur 3ème ligne et de les fixer. Ça n'aurait peut être pas changé le score à la mi temps mais les choses auraient été plus simples ensuite et on n'aurait pas attendu la 70° minute pour être sûr d'avoir le bonus offensif.

la question est : était il possible de gagner à Biarritz et contre Massy ? Et la réponse est loin d'être évidente. A tenter le 2/2, le risque était de perdre les deux match ce qui aurait été catastrophique. Or gagner au BO n'était pas un impératif absolu, à ce stade de la saison tout reste possible.

on a joué à l envers , je ne te le fais pas dire , dis le à Desdais et Faust
 
Absolument pas! Quand tu prônes un jeu tel que Arlettaz le fait tu as du déchet certes c'est le pendant. Mais déchet ne veut pas dire faire n'importe quoi. La défense et la conservation est la base de tout. Ce que fais Brazo (exemple)à la 25' c'est n'importe quoi et c'est surtout un turn over qui contre une équipe plus agressive nous aurait sauté à la gueule. Un off load alors que Selpo arrive seul avec au moins, deux défenseur contre lui loin de tout soutien? C'est quoi l'intérêt?Faire n'importe quoi est le pendant de rien! Et on peut dire pareil des avants qui n'ont fait que des fautes dans les rucks.

T'exagère pas un peu là? L'essai de Cocagi il est quelques minutes après le plaquage de Mafi. L'essai vient du pilonnage de la défense, d'alternance, de libérations rapides, de l'excellent jeu d'Ecochard et de l'attaque et la qualité de la libération de Selpo qui permet à Cogagi de s'infiltrer dans une défense à la ramasse. On a pas eu besoin de faire des off loads de cascadeur là.



Sincèrement, tu y crois? Tu crois qu'il pense ce qu'il dit ou qu'il n'enfonce pas ses joueurs devant la presse? Perso, m'est d'avis qu'il ne leur à pas tenu le même discours

Je me sens d'humeur centriste je suis d'accord avec vous 2, ou plutot je pense que vous etes globalement d'accord car personne n'aime se faire trouer en défense. On a des moments d'égarement en défense et cela a été notamment visible contre mt de marsan (qui reste un match particulier qd meme en terme de scénario). Après malgré ces manques nos centres ont par exemple explosé les 3/4 de massy, c'est parfois kamikaze mais sur le long terme cela a été efficace. Paradoxalement par rapport à nos difficultés on voit que cocagi est en confiance défensivement et cherche à sécher ses vis à vis, ça passe ou ça casse qque part et en l'occurence ça casse parfois des adversaires.
 
Retour
Haut