• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Etes-vous pour ou contre l'independance de la Catalogne ?

Etes-vous favorable à la création d'un état catalan indépendant, intégré à l'Union Européenne ?

  • Oui

    Votes: 31 60.8%
  • Non

    Votes: 17 33.3%
  • Ne se prononce pas

    Votes: 3 5.9%

  • Total des votants
    51

Choupette

USAPiste bavard
Inscrit
10 Août 2012
Messages
132
Réactions
1
Pour répondre un peu plus sérieusement selon mon point de vu :
Pourquoi l'Espagne refusera l'indépendance de la catalogne: Car il perdrait simplement 1/3 de leur richesse et la galice et pays basque demanderait a leur tour l'indépendance et la il perde 1/5 de leur richesse en + ( approximativement parlant ).En admettant que l'Espagne donne l'indépendance juste au Catalan, rembourseront t'il tout l'argent pris à la catalogne ou le futur état catalan compte t'il partir de 0 ?Et de + je pense qu'il faudra aussi rajouté nos amies d'Andorre =))

Et faut aussi pensé a nous coté français car si l'état français nous donne l'indépendance( il perdrait rien financièrement mais juste des économie ;p ),les autres régions vont la demandaient, et après ainsi de suite avec les corse, breton.....

Il n'est pas question de l'indépendance des PO, ou seulement 12% de la population parle le catalan.

Egalement, là où il faut faire une distincion, c'est que ce n'est pas à l'Espagne de donner l'indépendance à la Catalogne, mais à la Catalogne de la prendre.
 

max TPN

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 039
Réactions
4
Et le Barça jouera encore en Liga ? (question stupide mrgreen) Parce que sinon je vote non haha
 

LE CIEL ET BLANC

Pottoka Apprivoisé
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
906
Réactions
3
Si cela se fait, il faudrait que celle du Pays Basque suive car ce serait tout aussi légitime, du coup je ferai acte de candidature au poste d'ambassadeur du Pays Basque en Catalogne ! :231183: :262944:
 

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
Ah bon ? Et le Kosovo dernier en date a-t-il eu l'accord de son envahisseur ?
Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes qui est un principe de droit international, est supérieur au droit interne espagnol.

Pour l'intégration dans l'UE, ce que tu dis est faux. En effet, tout ce que le droit communautaire n'interdit pas, est par conséquent juridiquement valable. Ainsi, la Catalogne indépendante serait automatiquement intégrée au sein de l'UE.
Explications : http://www.youtube.com/watch?v=lMinRthelXI
Gné ?
Il ne t'a pas échappé qu'il a fallu une guerre à la Serbie pour l'indépendance du Kosovo, guerre que les Kosovars ont dû demander à d'autres de gagner à leur place. Tu penses que la France et le Royaume-Uni iraient bombarder Madrid pour la Catalogne ? ******, pourvu que non !
Quant à ta vidéo, c'est rigolo. Elle parle de sécessions acceptée. Je n'ai aucun doute que l'Europe acceptera l’Écosse si elle devient indépendante des mains de l'Angleterre. J'ai beaucoup plus de doutes sur une indépendance qui devrait être arrachée contre un État membre, car à ma connaissance le reste de l'Espagne n'est pas d'accord et le Tribunal constitutionnel n'a jamais admis le principe d'une autodétermination.
Croire que les sécessions se passent en chantant des cantiques, c'est imaginer que l'histoire commence dans les années 90. Neuf fois sur dix, c'est un peu plus méchant, et l'Irlande du Nord nous a prouvé que ça pouvait aussi se passer en Europe il n'y a pas si longtemps.
 

Choupette

USAPiste bavard
Inscrit
10 Août 2012
Messages
132
Réactions
1
Gné ?
Il ne t'a pas échappé qu'il a fallu une guerre à la Serbie pour l'indépendance du Kosovo, guerre que les Kosovars ont dû demander à d'autres de gagner à leur place. Tu penses que la France et le Royaume-Uni iraient bombarder Madrid pour la Catalogne ? ******, pourvu que non !
Quant à ta vidéo, c'est rigolo. Elle parle de sécessions acceptée. Je n'ai aucun doute que l'Europe acceptera l’Écosse si elle devient indépendante des mains de l'Angleterre. J'ai beaucoup plus de doutes sur une indépendance qui devrait être arrachée contre un État membre, car à ma connaissance le reste de l'Espagne n'est pas d'accord et le Tribunal constitutionnel n'a jamais admis le principe d'une autodétermination.
Croire que les sécessions se passent en chantant des cantiques, c'est imaginer que l'histoire commence dans les années 90. Neuf fois sur dix, c'est un peu plus méchant, et l'Irlande du Nord nous a prouvé que ça pouvait aussi se passer en Europe il n'y a pas si longtemps.

Et bien c'est malheureux à dire, mais si l'Espagne si oppose et occupe militairement la Catalogne, cela finira en bain de sang :325599:
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
Arrêter de rêver,jamais la catalogne deviendra indépendante!
D'ailleurs quand je vais en vacance en catalogne,il me parle (tous) en espagnol.
Le pire je crois c'est à Salou,où là,il te parle,allemand,anglais et espagnol!!Le catalan et le français sont complétement banni.Pour le français,je comprend (certains se croient encore colons),mais pour le catalan!!:confused::confused:
:391581::391581:
 

Choupette

USAPiste bavard
Inscrit
10 Août 2012
Messages
132
Réactions
1
Arrêter de rêver,jamais la catalogne deviendra indépendante!
D'ailleurs quand je vais en vacance en catalogne,il me parle (tous) en espagnol.
Le pire je crois c'est à Salou,où là,il te parle,allemand,anglais et espagnol!!Le catalan et le français sont complétement banni.Pour le français,je comprend (certains se croient encore colons),mais pour le catalan!!:confused::confused:
:391581::391581:

Pour moi qui vit la-bas à longueur d'année c'est l'inverse.
D'ailleurs, vous remarquerez que tous ceux qui disent que la Catalogne ne sera jamais indépendante, fondent richement leur propos ;)
 
Haut Bas