• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Et pourquoi pas un top16 pour l'année PROCHAINE ?

Je lisais l'article du Midol traitant cette question.

Paris avait lancé cette hypothèse qui aurait été rapidement soutenue par les candidats à la relégation en Top 14 et les gros bras de Pro D2. Mais de manière plus générale, "un retour à une élite à 16 ne gênerait personne" ! Si sportivement, cela n'a pas de sens avec encore plus de doublons, cela satisferait tout le monde financièrement avec deux recettes de réception en plus ! Cette formule serait temporaire (une saison ?).

Concernant la Pro D2 ? L'article est très flou et se centre quasi exclusivement sur le Top 14. Il indique que les Colomiers, Perpignan, Grenoble et Oyonnax seraient favorables à un Top 16 et avance que les deux finalistes seraient automatiquement promus. Très bien mais beaucoup de questions en suspens ! Une phase finale à 4 ou 6 ? Surtout quand ??? L'article dit que le Top 16 pourrait exceptionnellement débuter début août, donc ces matchs se joueraient à quel moment ? Comment imaginer une préparation physique et une préparation à l'échelon supérieur (recrutement, sponsors...) en un délai qui serait extrêmement faible, voire inexistant ? Puis une Pro D2 à 16 ou 14 ? Qui choisir pour la montée de Fédérale sachant qu'il y a 4 poules et que seuls Massy et Albi (il me semble) sont qualifiés parmi les 8 des phases finales ?

Bref, tout reste encore flou.


Pour moi le mot d'ordre est simple: Il faut récupérer des tunes et redonner du souffle aux caisses des clubs... Donc quelque soit la tournure du problème on en revient à proposer un WIN-WIN... Et le seul WIN-WIN valable et de proposer : aucune descente en pro et les deux finalistes (vs. Championnat ou play-offs de montée en fonction de la date de reprise et du temps qu'il reste avant le début d'été...)
Quitte à ce que l'USAP fasse à nouveau un aller-retour cela donnera un peu plus de gagne-pain en droit TV et sponsoring que si tu végètes en pro D2 après une telle année...
Côté Fédérale: pour moi soit personne ne monte, soit on fait une finale avec un critère supplémentaire plus strit sur les capacités du club à "digérer" une montée... Cela s'est fait déja dans le passé ...
 
C'est pas un problème, c'est une évidence ! ;)
Le problème c'est que le champion n'a pas la légitimité d'avoir pu jouer contre toutes les équipes. En plus, les groupes sont généralement pas homogène puisqu'il est basé sur le classement de l'année précédente. J'ai le souvenir d'avoir vu évoluer l'usap dans une poule beaucoup plus relevé que l'autre. Enfin cette année, le championnat est pipee quand tu vois que le stade toulousain est même pas dans les 6 et que le stade français est dernier, on peut raisonnablement se poser de l'intérêt de voir un championnat privé de ses internationaux pendant le tiers du championnat
 
Le problème c'est que le champion n'a pas la légitimité d'avoir pu jouer contre toutes les équipes. En plus, les groupes sont généralement pas homogène puisqu'il est basé sur le classement de l'année précédente. J'ai le souvenir d'avoir vu évoluer l'usap dans une poule beaucoup plus relevé que l'autre. Enfin cette année, le championnat est pipee quand tu vois que le stade toulousain est même pas dans les 6 et que le stade français est dernier, on peut raisonnablement se poser de l'intérêt de voir un championnat privé de ses internationaux pendant le tiers du championnat
Le championnat actuel pose aussi problème quand tu vois que le sixième peut être champion !!
Il faut essayer de trouve une solution pour que les joueurs fassent moins de match et que les équipes qui montent ne descendent pas l'année d’après.
Tu as tes deux poules de huit équipes. 14 matchs
Ensuite un play off et un play down de huit équipes sur la base d'un quart demi et finale ! 3 matchs
Mais tu fais un peu comme pour le 7, tu continus les matchs de poules avec les perdants pour des matchs de classement .
Le dernier de la poule play down descend .
T'as une saison à 17 matchs , au lieu d'une saison à: 29 matchs
Hors coupe d'Europe , bien sur ..;)
 
Le problème c'est que le champion n'a pas la légitimité d'avoir pu jouer contre toutes les équipes. En plus, les groupes sont généralement pas homogène puisqu'il est basé sur le classement de l'année précédente. J'ai le souvenir d'avoir vu évoluer l'usap dans une poule beaucoup plus relevé que l'autre. Enfin cette année, le championnat est pipee quand tu vois que le stade toulousain est même pas dans les 6 et que le stade français est dernier, on peut raisonnablement se poser de l'intérêt de voir un championnat privé de ses internationaux pendant le tiers du championnat
Solution : jouer un seul match contre les équipes de l'autre poule ça te fait 7 x 2 + 8 = 22 journées et ensuite on fait des quarts de finale
 
Retour
Haut