• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Et Pendant Ce Temps , En Catalogne Sud.... Suite Mais Fin

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
C'est ce qui me gène, dans cette indépendance la !!!
Franchement, je les trouves pas du tout cohérents dans leur discours sur le social et le partage .
Mais il parait que les catalans sont riches, alors ...................quand je passe la frontière, je dois me trouver du mauvais coté de la catalogne . :(
Si , si les catalan espagnols font du social.
J'ai mangé dans un resto ou les serveurs , le cuitos, tous le personnels à par le patronne et la caissière venaient d'amérique du sud : des équatoriens ( visa de 3 mois) . C'est sans doute pour aider les pays en difficulté, des lointains cousins
 

Hezbollah picolat

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Messages
212
Réactions
143
Vous savez trés bien que le peuple catalan, le peuple d'en bas, les ruraux, les employés, les paysans sont en majorité pour l'indépendance. Ceux qui sont contre c'est les urbains, ceux qui font du business, ceux qui vivent à Barcelone comme ils vivraient à Paris ou à Londres, ceux qui militent pour une certaine idée de la modernité et un oubli des racines. Je ne pense pas que l'on comprenne quelque chose à ce qui est en train de se passer si l'on part du principe que les catalans sont des nantis qui refusent de partager. C'est trop réducteur. Vous le savez bien, le sentiment catalan est une vieille histoire qui remonte à la nuit des temps et le réduire à une histoire de fric c'est occulter la majorité des éléments qui font qu'un jour un peuple sans état décide de se prendre en main et de s'émanciper.
De toute façon ils sont majoritaires et on gagné les élections, l'indépendance viendra inéluctablement, tout le reste ce n'est que le resac, la réaction que l'on observe habituellement liés à la peur des grands changements. Ces changements interviendront ici et ailleurs, c'est le sens de l'histoire.
 

Hezbollah picolat

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Messages
212
Réactions
143
Pour ceux qui lisent l'espagnol, une phrase de Puigdement :
"Todas las patrias son inventadas. No hay un derecho divino que de razón a unos para tener un estado y a otros no. Cada generación debe poder hacer su nación, su forma de entender como construirse a sí mismo colectivamente"
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
Il ferait mieux de se concentrer à renverser le pouvoir espagnol qui est plus proche de Franco que des valeurs républicaines .
Je comprends tout à fait qu'ils demandent l'indépendance mais dans les raisons de cette demande, il y a certains mots qui me choque, c'est tout.
Dont la phrase signalée plus haut .
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
De toute façon ils sont majoritaires et on gagné les élections, l'indépendance viendra inéluctablement, tout le reste ce n'est que le resac, la réaction que l'on observe habituellement liés à la peur des grands changements. Ces changements interviendront ici et ailleurs, c'est le sens de l'histoire.
FAUX. Les indépendantistes ne sont pas majoritaires en nombres de voix. Ils ont il et vrai gagné deux fois des élections , où le découpage leur donnait la majorité en nombre de sièges mai PAS en nombres de voix.
Par contre Barcelone peuplé de business-men , de nantis etc etc tu rigoles j'espère.
Les catalan ne ont peut-être pa de nantis qui refusent de partager mais c'est l'argument qui rassemble le plus le indépendantistes , qui attire le plus le électeurs des campagnes .
Entre parenthèe , il veulent l'indépendance pour pouvoir décider seul de leur choix, ça me fait rigoler quand tu vois comme ils peinent à se décider pour un chef de gouvernement : ubuesque.

D'où sortez vous que l'avenir de la société est dans la fragmentation en petites entités de "peuples" indépendants.
 

Hezbollah picolat

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Messages
212
Réactions
143
La démocratie c'est de respecter le résultat des urnes.
C'est si dur que ça d'admettre leur victoire, bon sang?
Tu auras beau faire des salamaleks pendant des heures, ça ne changera rien.
Oui, les indépendantistes ont gagné les élections. Que ça ne te plaise pas, c'est une autre histoire. mais au moins respecte la réalité et la démocratie.
C'est le minimum pour pouvoir discuter.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
La démocratie c'est de respecter le résultat des urnes.
C'est si dur que ça d'admettre leur victoire, bon sang?
Tu auras beau faire des salamaleks pendant des heures, ça ne changera rien.
Oui, les indépendantistes ont gagné les élections. Que ça ne te plaise pas, c'est une autre histoire. mais au moins respecte la réalité et la démocratie.
C'est le minimum pour pouvoir discuter.
Mais tu es borné . Les indépendantiste n'ont jamais été majoritaire en Catalogne .
 
Haut Bas