• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

EQUIPE DE FRANCE , UN SELECTIONNEUR ETRANGER ?

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 674
Réactions
10 355
Chacun sa notion en terme de temps de jeu car si tu prends 500 minutes sur 24 matchs de top-14 ça fait 20 minutes par match. Aujourd'hui les seuls qui jouent en temps que titulaire sont ntamak, carbonell et laporte. Pour laporte l'an prochain ça risque d'être compliqué car il quitte Agen pour Lyon.
On parle de Top 14, d'un sport de brutes et de gars de 19 ou 20 ans.
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 367
Réactions
3 504
On a une équipe de France championne du monde des moins de 21 ans et seulement 5 ou 6 joueurs évoluent fréquemment dans des clubs de top14. Pour que ces jeunes progressent, faut-ils déjà qu'ils jouent régulièrement or ce n'est pas le cas. Pourquoi ne pas créer par exemple, une équipe de la "Fédération" qui évoluerait en top14 et qui serait protégée d'une descente en prod2. Cette équipe serait composée exclusivement de jeunes joueurs français ayant entre 18 et 23 ans par exemple. Cette équipe permettrait aux jeunes de jouer et donc de progresser et d'avoir des automatismes entre eux, ce qui serait bénéfique pour l'équipe de France.
Enfin comme ils sont professionnels, à 24 ans ils iraient ensuite dans des clubs de top14.
En Irlande ou aux Pays de Galles, les meilleurs joueurs sont rémunérés par la fédération et par leurs clubs respectifs, voilà à quoi on doit se diriger si on veut avoir une équipe de France compétitive.
Autre solution, interdire tout simplement l'arrivée de joueurs étrangers excepté pour les joueurs concernant l'arrêt Bosman. Et là tous les joueurs néo zélandais, sud africains, australiens ou argentins ne pourraient plus évoluer dans notre championnat et ça permettrait à nos jeunes de pouvoir jouer.
Oui les choix de Brunel sont de plus en contestables et parfois incompréhensibles.La tache était difficile mais il n'aura pas su trouver le moindre équilibre entre jeunes et anciens,la moindre ligne en matiére de jeu.C'est assez consternant quand on se souvient comment il avait patiemment su construire un équipe a l'USAP qui par moment pouvait se montrer irrésistible ,avec une capacité d'adaptation que l'on a jamais retrouvée .C'est triste devoir ainsi dilapidé son capital de compétence et l'avenir de l'EDF en méme temps.Un naufrage
Quelle fût réellement l'influence de Brunel? On peut se poser la question quand on voit le parcours réalisé depuis par lui même (Italie, edf) et ceux de ses deux jeunes adjoints d'alors devenus entre temps entraîneurs d'une des toutes meilleures équipes françaises et dont tout le monde s'accorde pour louer son beau jeu.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 920
Réactions
6 910
Quelle fût réellement l'influence de Brunel? On peut se poser la question quand on voit le parcours réalisé depuis par lui même (Italie, edf) et ceux de ses deux jeunes adjoints d'alors devenus entre temps entraîneurs d'une des toutes meilleures équipes françaises et dont tout le monde s'accorde pour louer son beau jeu.
Son rôle ? il est celui qui a impulsé la dynamique. Il a été un entraineur entrainant. Il a aidé leur joueurs et ses adjoints à exprimer leur potentiel
A l'inverse de certains entraineurs qui ont des schémas de jeu pré-établis sur 5, 6, 7 temps de jeu et qui exigent une précision quasi mathématique.
 

zippo

USAPiste impliqué
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
885
Réactions
638
On a une équipe de France championne du monde des moins de 21 ans et seulement 5 ou 6 joueurs évoluent fréquemment dans des clubs de top14. Pour que ces jeunes progressent, faut-ils déjà qu'ils jouent régulièrement or ce n'est pas le cas. Pourquoi ne pas créer par exemple, une équipe de la "Fédération" qui évoluerait en top14 et qui serait protégée d'une descente en prod2. Cette équipe serait composée exclusivement de jeunes joueurs français ayant entre 18 et 23 ans par exemple. Cette équipe permettrait aux jeunes de jouer et donc de progresser et d'avoir des automatismes entre eux, ce qui serait bénéfique pour l'équipe de France.
Enfin comme ils sont professionnels, à 24 ans ils iraient ensuite dans des clubs de top14.
En Irlande ou aux Pays de Galles, les meilleurs joueurs sont rémunérés par la fédération et par leurs clubs respectifs, voilà à quoi on doit se diriger si on veut avoir une équipe de France compétitive.
Autre solution, interdire tout simplement l'arrivée de joueurs étrangers excepté pour les joueurs concernant l'arrêt Bosman. Et là tous les joueurs néo zélandais, sud africains, australiens ou argentins ne pourraient plus évoluer dans notre championnat et ça permettrait à nos jeunes de pouvoir jouer.

@coropaul,
Je partage tout à fait ton idée de création d'une équipe de la "fédération" mais je pense qu'un engagement en pro D2 serait suffisant surtout quand tu connais la maturation tardive à certains postes comme ceux de la première ligne ; pur les arrières ( sauf charnière ) si tu plaques, tu sens le rugby et tu as des cannes de malade, tu peux jouer à 19 ans dans la grande équipe de france!

Cependant, pour info, il est actuellement en discussion à Marcoussis (colloque en cours) que la catégorie espoirs concernerait seulement les joueurs de 18 à 21 ans.
Ce changement de cap part de bonnes intentions puisqu'il fait suite aux récents décès ayant touché le rugby français justement dans cette catégorie dite "espoirs".

Ce qui veut dire que les joueurs de plus de 21 ans, soit passeraient "pro" dans leur club formateur ou ailleurs, soit seraient priés de se trouver un club en fédérale ou ailleurs...
Sale temps pour les générations 1998 et 1999 ( surtout les joueurs de première ligne ) qui n'auraient que peu de places, le temps que les clubs honorent la durée des contats pro qu'ils ont signé pour deux ou trois ans!!!
Je précise que ces générations 98 et 99 ont déjà été "sacrifiées" il y a quelques années en n'effectuant qu'une année de cadets pour se mettre au niveau des catégories d'âge des autres fédérations.

Enfin, le problème des "joueurs étrangers" dans nos championnats ne vient pas de l'arrêt Bosman mais des accords de Cotonou et Maleja qui ont suivis ; ces accords prévoient entre autres que tous les résidents des pays en voie de développement ( pays de l'est non UE ou océanie en ceux qui nous concerne ) sont considérés comme des résidents europééns !!
Pas beaucoup de joueurs de foot( arrêt bosman) de l'océanie, mais au rugby ...

Enfin je pense que le mal du rugby français est plus profond ; depuis, la mafia Ferrasse a cédé sa place aux mafias Camou et Laporte et les réglements de comptes et arrangeme
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 201
Réactions
4 814
Son rôle ? il est celui qui a impulsé la dynamique. Il a été un entraineur entrainant. Il a aidé leur joueurs et ses adjoints à exprimer leur potentiel
A l'inverse de certains entraineurs qui ont des schémas de jeu pré-établis sur 5, 6, 7 temps de jeu et qui exigent une précision quasi mathématique.


Oui Brunel avait un profil, "papa" qui travaille énormément sur ce qu'il répétait inlassablement sur "son USAP 2008/2010" qu'il aimait présenter avant tout comme une équipe avec BEAUCOUP, BEAUCOUP de CARACTÈRE...Énormément même pour ma part quand tu reprends la compo de l'époque à tous les postes.

Aujourd'hui je me demande si ce ressort là fonctionne autant qu'avant... Et j'ai des doutes.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 920
Réactions
6 910
Oui Brunel avait un profil, "papa" qui travaille énormément sur ce qu'il répétait inlassablement sur "son USAP 2008/2010" qu'il aimait présenter avant tout comme une équipe avec BEAUCOUP, BEAUCOUP de CARACTÈRE...Énormément même pour ma part quand tu reprends la compo de l'époque à tous les postes.

Aujourd'hui je me demande si ce ressort là fonctionne autant qu'avant... Et j'ai des doutes.
Castres l'an passé en est l'exemple flagrant. C'est sur le caractère des joueurs qu'ils ont construit leur titre.
 
Haut Bas