• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Enzo Selponi : Le Grippé Miraculé, De Retour En Grâce.

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 347
Réactions
3 359
Localisation
Canohès
Encore un joueur pour lequel je veux créer un sujet dédié.
On l'a TOUS pourri, sauf 2 ou 3 personnes, qui étaient aveuglées par les mauvaises prestations du début de saison et ne voyaient que le potentiel réel du joueur ;) Mais au final, tout le monde avait raison, les détracteurs, car on le sait maintenant avec certitude, Selpo peut-être un EXCELLENT 10. Je ne vais pas citer mes échanges privés avec @FAUST qui n'est pas qu'un expert en mêlée et un chambreur hors pair :)
Enzo Selponi, on a cru que c'était notre nouveau Nico10 Laharrague, l'éternel espoir du poste, la pépite à tailler qu'on n'arrive pas à tailler.
Les coachs ont insisté à lui faire confiance, même quand Potgieter était apte, on ne comprenait pas.
Je pense qu'Arlettaz en fin psychologue savait que s'il ne lui gardait pas sa confiance, Selpo perdrait la sienne presque définitivement. Le garçon est compétiteur, il a un bon mental, malgré ses fractures du moral du début de saison.
Quand notre 10 s'est blessé, là aussi, on voulait un CADOR, un vrai ! On lui a fait confiance, et il nous l'a bien rendu. Selpo, c'est quoi ?
- un beau gabarit de 10 moderne ! Grand, tonique, longiligne et muscle à la fois
- un sacré défenseur, il tamponne quand même sévère, avec une belle technique de placage. On l'a encore vu hier, il me fait penser un peu à Michalak à ce niveau.
- il est TRES joueur, et ça tombe bien, son jeu au pied de déplacement n'est pas son point fort.
- il a une accélération énorme doublés de gros crochets. J'en parlais avec Faust justement, il est beaucoup plus véloce que ce qu'on pense, et ce malgré sa taille.
- Après, il bute pas, ou très peu, pour dépanner.
- Son jeu de déplacement est perfectible, tout comme ses passes longues.

Je pense que pour l'an prochain, le club va chercher un gros 10, mais que Selponi aura tout loisir d'avoir du temps de jeu et exprimer son talent. C'est pour Séguy que ça va être compliqué, est-ce qu'il va tenter l'aventure top14 et espérer quelques feuilles de match, ou va-t-il vouloir un poste de titulaire dans un club "normal" de prod2. Je serai lui, je chercherai du temps de jeu, mais c'est un autre sujet.

Donc, bravo Enzo, tu nous as tous bien fait fermer nos grandes gueules. On sait critiquer, mais on sait aussi saluer les performances.

enzo selponi usap.jpg
 

Muntanya Regalada

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
2 293
Réactions
1 060
Exactement ! Merci Enzo, respect !
 

L'usap

USAPiste impliqué
Inscrit
16 Août 2017
Messages
796
Réactions
687
J'ai pensé à ça aussi et à un forumer qui disait que si Enzo marquait son essai en fiable il retirerait tout ce qu'il a dit. Bah il l'a fait, un essai qui nous remet dans le droit chemin, il nous a tous fait fermer nos gueules et c'est super pour lui !! Et pour nous aussi !
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 264
Réactions
1 286
Je ne viens pas faire acte de contrition, mais je dois saluer les dernières performances du joueur. Ces deux derniers matchs ont été très propres. Rien à dire et bravo.

Cela dit, les critiques étaient justifiées quand nous les formulions. Elles portaient sur deux choses aussi.
D'abord une série de cagades incroyables, de boulettes et de mauvais choix, d'excès dans le jeux amenant à du gâchis (genre la passe en allant au sol à Ernest Wallon...mais ce fut la seule des phases finales...), qui nous ont parfois coûté cher et qui ne donnaient pas confiance du tout. Les poteaux de Béziers en étant le point d'orgue.Il a su les effacer dans un contexte difficile. Encore bravo à lui, et au staff dont une grande vertu est la confiance qu'il a su transmettre à l'ensemble du groupe.

Deuxièment un "style de jeu", porté presque uniquement sur l'offensive à la main, facilité par son physique, mais qui à moi ne me convainc pas. Son modèle de 10 c'est Trinh Duc. Voilà. Moi je préfère de joueurs capables d'alterner plus, de jouer dans le dos, de mettre quelques chandelles, de gagner du terrain. Je pense que c'est plus efficace, et qu'à un certain niveau c'est indispensable. Je ne crois pas que son jeu au pied le lui permette, et nous verrons s'il passe encore un cap l'an prochain.

Les deux choses n'avaient d'ailleurs pas échapper au staff non plus, qui après Potgieter avait fait venir Ruiz comme jocker. Mais il a su saisir sa chance, montrer ses qualités et progresser beaucoup durant la saison. Tant mieux pour l'USAP et bravo pour lui.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 231
ouais, enfin...Il me semble qu'on a été plus de 2 ou 3 à le défendre et surtout à défendre la logique qui voulait qu'on ne le grillât pas et encore moins en place publique.
Quant au recrutement de Ruiz, l'idée était plutôt, comme on l'a vu à Grenoble, d'avoir une alternative à Seguy sur les matchs tendus.
 

jeancat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Messages
2 607
Réactions
2 245
J'ai défendu Selponi parce que je trouvais les attaques injustes et disproportionnées.

Je fais un vœu, qu'on s'en souvienne à l'avenir et qu'on ne voue pas aux gémonies un joueur quel qu'il soit parce qu'il a raté un match.
 

pouletou66

Membre émérite
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
21 Août 2016
Messages
959
Réactions
1 213
Moi le premier, je me suis beaucoup interrogé à son sujet.
Mais j'ai aussi pris conscience que si Arlettaz lui maintenait sa confiance, c'est qu'il avait beaucoup de qualités
En ce sens aussi, mon ami FAUST m'a beaucoup éclairé !
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 169
Réactions
4 719
C'est surtout que Selponi a progressé, ce n'est pas encore Carter ou Wilkinson mais il a le sens du jeu, il tente, il prends les intervalles, sent bien le coups à faire et beaucoup d'équipes aimeraient avoir un 10 qui défend aussi bien ! Il a encore et progressera encore, son jeu au pied s'est amélioré, Essayez de comprendre mon point de vue et attardez vous enfin sur ma signature !!
 
Haut Bas