• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Enigme

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 893
Réactions
6 792
Dans la série "charades introuvables qui sont bien tordues" :
Mon premier est un cuisinier suisse
Mon deuxième fait comme la chèvre
Mon troisième, c'est ce que fait mon premier
Mon tout est un abbé, philosophe, écrivain, académicien, économiste du 18°

...Et je peux même vous donner la réponse et vous laisser chercher le pourquoi : il s'agit de Condillac :p
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 334
Réactions
4 029
Dans la série "charades introuvables qui sont bien tordues" :
Mon premier est un cuisinier suisse
Mon deuxième fait comme la chèvre
Mon troisième, c'est ce que fait mon premier
Mon tout est un abbé, philosophe, écrivain, académicien, économiste du 18°

...Et je peux même vous donner la réponse et vous laisser chercher le pourquoi : il s'agit de Condillac :p

En passant en revue tout ce qui me venait à l'esprit concernant la Suisse, je crois avoir trouvé le 1e, et donc le 3e, mais pour le 2e ... :?
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 893
Réactions
6 792
En passant en revue tout ce qui me venait à l'esprit concernant la Suisse, je crois avoir trouvé le 1e, et donc le 3e, mais pour le 2e ... :?

Si tu as trouvé le 1° et le 3° chapeau bas ! même si c'est plus facile avec la solution.
un indice pour le 2° : la chèvre se dit aussi la bique. haha
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 334
Réactions
4 029
Si tu as trouvé le 1° et le 3° chapeau bas ! même si c'est plus facile avec la solution.
un indice pour le 2° : la chèvre se dit aussi la bique. haha

Evidemment sans la solution, aucune chance (pour moi) de trouver (on ne m'a pas parlé de Condillac à l'école)
J'ai bien un mot qui contient "Di" et "Bique", mais qui ne colle pas vraiment avec la définition (ou alors il faut remplacer "chèvre" par "bouc" )

Donc "Con", car il fait des rations helvétiques
"Di", qui tire en bique
Et "Lac", c'est les rations
 
Dernière édition par un modérateur:

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 893
Réactions
6 792
Evidemment sans la solution, aucune chance (pour moi) de trouver (on ne m'a pas parlé de Condillac à l'école)
J'ai bien un mot qui contient "Di" et "Bique", mais qui ne colle pas vraiment avec la définition (ou alors il faut remplacer "chèvre" par "bouc" )

Donc "Con", car il fait des rations helvétiques
"Di", qui tire en bique
Et "Lac", c'est les rations

Oui, c'est ça :
Con...fédération hélvétique
di...thyrambique
Ac...célération
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
Et moi qui pensais être tordu,des fois,ça me console!!:231183: :p:p:p
 

catalanexpat

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
352
Réactions
0
Une speciale catalanexpat!!!
Un bateau a fait naufrage dans l Atlantique le Xeme jour du Yéme mois de l année 1900+Z. Il avait U hélices, V cheminées et W membres d équipage.
Le produit U*V*W*X*Y*Z auquel on ajoute la racine cubique de l age du capitaine qui est grand père donne 4002331
Combien y a t il de membres d equipage hahahaha

J'avais peur mais c'est pas trop compliqué en fait.

Pour l'age du capitaine: 2^3=8; 3^3=27; 4^3=64; 5^3=125

Comme il est grand pere on peut supposer qu'il a donc 64ans.


Donc U*V*W*X*Y*Z=4002331-4=4002327=3*1334109=3*3*444703=3*3*7*63529=3*3*7*17*3737=3*3*7*17*101*37

3,7,17,37 et 101 sont des nombres premiers donc on ne pas pas décomposer davantage.

X Y et Z sont forcément <101, en supposant qu'il n'y a pas 101 hélices ou cheminées il y a donc 101 membres d'équipages.

A priori je dirait donc: Le bateau a fait naufrage dans l Atlantique le 17/07/1937. Il avait 3 hélices, 3 cheminées et 101 membres d équipage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas