• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Enfin....La R.I.F. va arriver !

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 621
Réactions
10 191
ça permettrait de sauver des petits clubs comme le nôtre... Espérons que ça soit réellement mis en place...
Ouais... Je trouve quand même qu'il y a une sorte de légende autour de ça. Concrètement, depuis la descente, à quel moment l'USAP s'est fait prendre un jeune contre sa volonté ? La dernière fois, ça a du être Ducuing il y a quatre ou cinq ans ! Récemment, des clubs comme Massy, Agen ou Biarritz se sont fait largement plus piller que nous !

Quant au fait de rémunérer davantage les clubs formateurs, je suis totalement pour. Mais je dois bien avouer que j'ai un peu de mal à voir comment cela peut bien fonctionner.
Au football, il y a les transferts alors qu'au rugby ce sont surtout des recrutements suite à des fins de contrat. Et là, il y a une part de subjectivité qui entre forcément en compte. Le départ de Demba Bamba au LOU n'a strictement rien à voir avec celui de Paul Marty à Narbonne, par exemple. Comment le mesurer ? Par la proposition d'un contrat ? Mais dans ce cas, ça peut être aussi hyper injuste pour le joueur. Admettons que le club ait proposé quelque à Séguy : d'un côté, son club formateur lui propose d'être 3e ouvreur et de gratter des miettes et de l'autre, beaucoup plus de temps de jeu chez un petit de D2 : ici, il n'est pas question de "pillage" ou de fric, juste de jouer.
Ensuite, qui rémunérer et en quelle proportion : quelle est la part de l'USAP dans la formation d'un Vahamaina ou d'un Chalureau ? Pratiquement nulle ! Dans ce cas, qui doit-on rémunérer le plus et quelle somme l'USAP doit aux clubs formateurs ?
Bref, c'est très bien mais ça me semble très complexe de trouver un mécanisme qui soit vraiment juste.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Clairement inspiré de ce qui se pratique dans le football ( " mécanisme de solidarité " )...
Au foot, cela permet aux clubs formateurs de percevoir une indemnité ( et même un pourcentage sur chaque transfert )...Cela existe au rugby mais de manière opaque...
reste a déterminer la notion de club formateur,et là c'est vague puisque le texte précise que pourront étre rémunérés tous les clubs "ayant contribué,à la formation"Ainsi un jeune joueur ayant joué une saison dans un club pourra permettre à ce club de bénéficier d'une indemnisation et si l'année suivant il est dans un autre club cet autre club aura lui aussi droit a indemnisation?:comprendpas:Pourquoi ne pas considérer le parcours de l'ecole de rugby au centre de formation et uniquement celui la,en n'octroyant l'indemnisation qu'aux deux clubs concernés l'amateur et le pro pour le passage en centre de formation.Il y aurait une cohérence.La c'est compliqué leur truc
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Clairement inspiré de ce qui se pratique dans le football ( " mécanisme de solidarité " )...
Au foot, cela permet aux clubs formateurs de percevoir une indemnité ( et même un pourcentage sur chaque transfert )...Cela existe au rugby mais de manière opaque...
oui mais il faudrait aller au bout de la démarche en institutionnalisant le "transfert payant".Quel meilleur systéme de rémunération pour le club pro disposant d'un centre de formation?A cela il faudrait imposer au club la rédaction d'un contrat pro de 2 ans pour le jeune ayant intégré le centre et imposer au jeune de choisir un centre de formation et de s'y tenir.Pour les clubs amateurs ,pourquoi ne pas créer des labels formations (un label USAP formation par exemple)auxquels adhéreraient des clubs amateurs dés l'ecole de rugby et qui seraient rémunérés par le club pro concerné.Ce systéme devrait obéir à une zone geographique déterminée pour valoriser la formation locale ou loco régionale.Chaque club se voyant délivrer le "label formation USAP" par exemple devant appartenir a une zone geographique limitée et déterminée pour chaque club habilité à délivrer un "un label formation"
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 347
Réactions
3 359
Localisation
Canohès
Je n'ai pas dit qu'on s'était fait piller, je dis que ça pourrait nous rapporter, légère nuance.
Un espoir qui émerge chez nous, avec du potentiel, qui a un contrat pro de 3 ans, et explose dès la 1ère année, tu peux espérer le vendre une belle somme, pour ensuite prendre peut-être des gens moins prometteurs mais plus aguerris.
Ne rêvons pas, la seule vraie bonne solution, c'est celle du foot actuellement, transferts avec fair play financier, ça fonctionne assez bien.

Ouais... Je trouve quand même qu'il y a une sorte de légende autour de ça. Concrètement, depuis la descente, à quel moment l'USAP s'est fait prendre un jeune contre sa volonté ? La dernière fois, ça a du être Ducuing il y a quatre ou cinq ans ! Récemment, des clubs comme Massy, Agen ou Biarritz se sont fait largement plus piller que nous !

Quant au fait de rémunérer davantage les clubs formateurs, je suis totalement pour. Mais je dois bien avouer que j'ai un peu de mal à voir comment cela peut bien fonctionner.
Au football, il y a les transferts alors qu'au rugby ce sont surtout des recrutements suite à des fins de contrat. Et là, il y a une part de subjectivité qui entre forcément en compte. Le départ de Demba Bamba au LOU n'a strictement rien à voir avec celui de Paul Marty à Narbonne, par exemple. Comment le mesurer ? Par la proposition d'un contrat ? Mais dans ce cas, ça peut être aussi hyper injuste pour le joueur. Admettons que le club ait proposé quelque à Séguy : d'un côté, son club formateur lui propose d'être 3e ouvreur et de gratter des miettes et de l'autre, beaucoup plus de temps de jeu chez un petit de D2 : ici, il n'est pas question de "pillage" ou de fric, juste de jouer.
Ensuite, qui rémunérer et en quelle proportion : quelle est la part de l'USAP dans la formation d'un Vahamaina ou d'un Chalureau ? Pratiquement nulle ! Dans ce cas, qui doit-on rémunérer le plus et quelle somme l'USAP doit aux clubs formateurs ?
Bref, c'est très bien mais ça me semble très complexe de trouver un mécanisme qui soit vraiment juste.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 895
Réactions
6 792
Je n'ai pas dit qu'on s'était fait piller, je dis que ça pourrait nous rapporter, légère nuance.
Un espoir qui émerge chez nous, avec du potentiel, qui a un contrat pro de 3 ans, et explose dès la 1ère année, tu peux espérer le vendre une belle somme, pour ensuite prendre peut-être des gens moins prometteurs mais plus aguerris.
Ne rêvons pas, la seule vraie bonne solution, c'est celle du foot actuellement, transferts avec fair play financier, ça fonctionne assez bien.
Par exemple, un pilier international qui voudrait partir à Montpellier? ou un talonneur international qui partirait à Toulon, combien pour le club. On pourrait espèrer un petit pactole ?
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 347
Réactions
3 359
Localisation
Canohès
C'est drôle, mais en restant sérieux, tu rachètes la durée du contrat et sa valeur, en mettant en balance les performances actuelles et à attendre. Et en rugby, y a la notion de JIFF en plus qui est primordiale.

Ca peut faire des sous. Chez nous, par exemple, de valeur marchande, y avait :
- Forletta
- Pujol
- Labouteley
- Fainganunku
- Bachelier
- Deghmache
- Cocagi
- Lucas
- Mjekevu

Sur le marché des transferts à la mode foot, ce sont les seuls qui auraient de la valeur.

Par exemple, un pilier international qui voudrait partir à Montpellier? ou un talonneur international qui partirait à Toulon, combien pour le club. On pourrait espèrer un petit pactole ?
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
Par exemple, un pilier international qui voudrait partir à Montpellier? ou un talonneur international qui partirait à Toulon, combien pour le club. On pourrait espèrer un petit pactole ?
Forletta part à Montpellier et Carbou à Toulon ???? :comprendpas::comprendpas:
Ha mince ........Forletta n'est pas international .:)
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 621
Réactions
10 191
Je n'ai pas dit qu'on s'était fait piller, je dis que ça pourrait nous rapporter, légère nuance.
Un espoir qui émerge chez nous, avec du potentiel, qui a un contrat pro de 3 ans, et explose dès la 1ère année, tu peux espérer le vendre une belle somme, pour ensuite prendre peut-être des gens moins prometteurs mais plus aguerris.
Ne rêvons pas, la seule vraie bonne solution, c'est celle du foot actuellement, transferts avec fair play financier, ça fonctionne assez bien.
Honnêtement, je ne sais pas si ce serait mieux.

Le foot aujourd'hui, ça se fait au détriment de toute logique sportive ! Si l'USAP commence à vendre certains joueurs à fort potentiel, tu crois qu'on serait assez bon pour compenser et être plus performant ? J'en doute... Il y a cinq ou six ans, c'était une chose quand tes jeunes étaient de futurs internationaux en puissance. Mais aujourd'hui, quand je vois la liste que tu cites dans un autre message, je préfère largement pouvoir construire quelque chose autour de jeunes plutôt que les vendre - alors que la plupart ont un niveau D2 voire au mieux bas de Top 14 - et être incapable de trouver aussi bon rapport qualité prix, donc surpayer des joueurs quelconques et au final régresser.

Des clubs de foot qui excellent en formation et post formation et qui restent au top, comme Lyon ou l'Ajax, j'en connais vraiment très peu. En plus de cela, il s'agit de clubs capables de sortir des joueurs de très très haut niveau et sont excellents dans la post formation car ont beaucoup d'argent. L'USAP, quoi que disent certains classements ou certains responsables du club, n'est absolument pas dans ce cas aujourd'hui.
Depuis quelques années, on voit des clubs comme Monaco, et maintenant Lille, qui se font des centaines de millions grâce à la post formation (mais déboursent aussi un paquet de fric pour attirer les jeunes les plus prometteurs) mais il n'y a aucune logique sportive. Et puis quand t'as moins de chance sur les joueurs sur lesquels tu mises, ça te fait une Monaco cette année.
Quant aux clubs qui sortent de bons jeunes assez régulièrement comme Le Havre, Rennes, Nantes ou Lens, beh au final, on se rend compte que cela ne change pas grand chose.
Là, vraiment, il ne me vient pas à l'esprit des clubs de foot, à l'heure actuelle, qui réussissent à jouer le haut de tableau et l'Europe grâce à l'argent qu'ils récoltent de la formation.
 
Haut Bas