• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

élections européennes

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
les impots une obligation
Oui c'est la méme chose qu'un "devoir".Autrement dit rendre le vote obligatoire équivaut à un devoir d'aller voter.Tu peux retourner la phrase le résultat est le mémehaha.Aujourd'hui le vote est un droit mais certains considérent que c'est aussi un devoir,mais ce n'est qu'une appréciation,la leur.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Beaucoup pensent que c'est surtout une corvée, c'est dommage …
ça j'en sais rien,à chacun ses motivations.Les miennes sont claires l'offre politique ne me convient pas,je ne vote pas.Quoiqu'il en soit quelles que soient leur motivations,les gens votent de moins en moins,peut etre et surtout parce qu'ils ont le sentiment que ça ne sert à rien,que quoiqu'ils votent ce sera en gros la méme politique qui sera mise en place,puisque nous élisons des gens qui ne maitrisent plus rien ,qui n'ont quasiment plus aucun véritable pouvoir.Le pouvoir est ailleurs;à la commission européenne (pas au Parlement),à la bourse,dans les marchés financiers.J'ai cessé de voter en 83,là j'ai compris,Maastricht a fini de me convaincre,le referendum de 2005 m'a degouté définitivement de la politique,je veux dire de la démocratie et de sa capacité à "changer la vie "des plus nombreux comme disait l'autre.Quand je parle de démocratie,je parle d'un systéme qui ne produit que de l'illégitimité,en permettant à quelqu'un qui ne réunit que 20 pour cent des suffrages de gouverner sans aucun contre pouvoir,un pays comme la France Et je ne vise pas particuliérement Macron,cela aurait été exactement la méme chose,à quelques détails prés avec les 3 autres.Conclusion ,tout ça ne durera pas trés longtemps,ça va péter,seul manque l'élément déclencheur.Et tu voudrais que je vote?haha
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 360
Réactions
1 409
Pas du tout,c'est un droit.Le devoir c'est de payer ses impots
Je dirais même plus. C'est un droit qui engage des devoirs pour celui qui veut en user. Devoir de s'informer, d'analyser, de comparer, de comprendre, d'évaluer, etc... avant de faire un choix qui devrait être à priori bien réfléchi et motivé pour élire des personnes dont la responsabilité n'est pas à prendre à la légère. Qui aujourd'hui prend la peine de lire tous les programmes, d'assister au moins à un meeting de tous les candidats? Et quand bien même ils le feraient, combien auraient les compétences pour juger de sa faisabilité, de son impact à court et moyen terme, de ses conséquences -sur le plan économique, social, géopolitique, démographique ou que sais je encore? Sans aucun doute bien moins que les 50% qui ont voté ce week-end. Si les candidats étaient évalués avec plus de sérieux, aujourd'hui il n'y aurait pas d'élus. Cela obligerait les plus aptes à revoir leurs copies et aux autres à passer leur chemin. Peut être alors aurions nous des politiques de qualité.
Imaginez deux secondes que la nomination d'un PDG de grosse boîte soit soumis au choix de l'ensemble des salariés. Qui du plus compétent ou de celui qui saurait le mieux brosser les salariés dans le sens du poil aurait le poste? Combien prendraient la peine de lire un CV qu'ils ne comprendraient pas? Combien feraient leur choix à partir d'une photo? combien à partir d'un flyer avec quelques annonces alléchantes? combien à partir de la consonance du nom de faille? Et pour quelles conséquences pour la boîte? Pour moi c'est liquidation dans les deux ans garantie!
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Je dirais même plus. C'est un droit qui engage des devoirs pour celui qui veut en user. Devoir de s'informer, d'analyser, de comparer, de comprendre, d'évaluer, etc... avant de faire un choix qui devrait être à priori bien réfléchi et motivé pour élire des personnes dont la responsabilité n'est pas à prendre à la légère. Qui aujourd'hui prend la peine de lire tous les programmes, d'assister au moins à un meeting de tous les candidats? Et quand bien même ils le feraient, combien auraient les compétences pour juger de sa faisabilité, de son impact à court et moyen terme, de ses conséquences -sur le plan économique, social, géopolitique, démographique ou que sais je encore? Sans aucun doute bien moins que les 50% qui ont voté ce week-end. Si les candidats étaient évalués avec plus de sérieux, aujourd'hui il n'y aurait pas d'élus. Cela obligerait les plus aptes à revoir leurs copies et aux autres à passer leur chemin. Peut être alors aurions nous des politiques de qualité.
Imaginez deux secondes que la nomination d'un PDG de grosse boîte soit soumis au choix de l'ensemble des salariés. Qui du plus compétent ou de celui qui saurait le mieux brosser les salariés dans le sens du poil aurait le poste? Combien prendraient la peine de lire un CV qu'ils ne comprendraient pas? Combien feraient leur choix à partir d'une photo? combien à partir d'un flyer avec quelques annonces alléchantes? combien à partir de la consonance du nom de faille? Et pour quelles conséquences pour la boîte? Pour moi c'est liquidation dans les deux ans garantie!
Donc si l'on suit tes "tristes mais réalistes constats,il faut passer a une sorte de suffrage censitaire basé non plus comme sous l"ancien régime sur la fortune et les titres,mais sur la connaissance et la culture.Beaucoup en révent sans le dire,au motif qu'au fond,le peuple ne serait pas capable de comprendre,ce sont en gros ceux qui s'auto intégrent dans ce qu'ils nomment le"cercle de la raison"hahaTentant aussi pour ceux qui à tort ou a raison considérent que eux sont à méme de comprendre les enjeux et parfois que d'autres ne les comprendraient pas.Et quand bien méme beaucoup ne les comprendraient pas ,à qui la faute?Nous payons 40 années d'abétissement généralisé,de nivellement par le bas au nom non pas de l'égalité mais d'un égalitarisme funeste,au nom aussi d'un consumérisme echevellé qui rabotte inexorablement tout sens critique.Alors comment faire?Revoir de fond en comble un système éducatif qui ne remplit plus ses fonctions essentielles,reconstruire un systéme médiatique univoque,sans aucun pluralisme pour sa composante audio visuelle,et refonder un système institutionnel complétement obsoléte ,de moins en moins démocratique et représentatif.Enfin cesser de considérer qu'un pays pourrait se gérer comme une start up,considérer que ,selon une expression barbare utilisée par les sociologues,il y a dans les peuples des permanences anthropologiques,qu'il est catastrophique de ne pas vouloir prendre en compte méme si elles sont en contradiction ou paraissent l'étre avec la doxa que l'on souhaite imposer au nom d'une prétendue efficacité économique vue comme la seule voie au "bonheur" et à l'unité,ou pour étre en phase avec je ne sais quelle "voie de la raison" ou "sens de l'histoire",parmi d'autres billevesées de ce style
 
Haut Bas