• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Election en Catalogne espagnol: votre sentiment....

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Ce qui donnerait quoi en cas de référendum en nombres de voies ?

D'après les commentateurs, le vote indépendantiste "atteindrait" 55% mais c'est à prendre avec des pincettes. Seule certitude, le bloc Ciutadans-PP ne s'est pas érodé après la manif du 11/09 voire légèrement consolidé. La clé absolue c'est le PSC, s'il se fracture comme il en prend la voie, l'indépendantisme va se renforcer. S'il réunit ses troupes (et électeurs historiques) autour du fédéralisme, il peut plomber le débat sur l'Estat Propi mais cela parait très peu plausible.
Pronostic personnel : en 2014 l'Espagne implose !
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Puis la Belgique, puis l'Italie, et pourquoi pas d'autres ; faut-il s'en réjouir pour autant ?

Je ne m'en réjouis absolument pas. La différence avec la Belgique, l'Italie et le Royaume Uni c'est que l'Espagne est bâtie sur un mirage constitutionnel et qu'il est le plus jeune des États en question en matière d’organisation politicio-administrative (La Constitution post franquiste date de 1978). L’État des autonomies est en réalité un régime asymétrique qui a donné aux autonomies historiques (Catalogne, Pays Basque, Gallice) des compétences et des modes de financement totalement différents. Parallèlement d'autres autonomies ont été créées artificiellement (la communauté de Madrid est une agglomération très petite dans une Castille dont elle est la capitale mais à laquelle elle n'appartient pas constitutionnellement) car les militaires ne voulaient pas d'un État trop différencié (entre communautés historiques aux larges compétences et Régions administrées directement par l'Etat). Résultat des compétences gérées n'importe comment dans des périmètres territoriaux non pertinents. Une monarchie parlementaire régionalisée totalement paralysée et une Région telle que la Catalogne qui s'impose des coupes budgétaires uniques en Espagne parce que son assiette fiscale est trop réduite pour faire face aux dépenses qui relèvent de ses pouvoirs. Si on prend la situation au Pays Basque, l'autre région riche du pays (même si elle est beaucoup plus petite en PIB), le concert économique ne prévoit qu'une toute petite part de reversement de la richesse fiscale locale au niveau national et les compétences locales sont "sur-financées" (je schématise). Ce pays n'a aucun projet national, n'a aucune forme constitutionnelle stabilisée et n'est lié que par un sentiment diffus de miracle économique et culturel ayant succédé au conservatisme le plus archaïque. Les difficultés économiques font apparaître les plaies béantes d'un pays sans structures compréhensibles par les citoyens. Quand on change de Région il est impossible de comprendre les changements fiscaux, les systèmes sanitaires et éducatifs, l'organisation de la police...
Voilà pourquoi je pronostique l'implosion, c'est un bordel innommable et un débat politique qui ne peut mener qu'à l'incompréhension mutuelle entre espagnols.
 
Dernière édition par un modérateur:

fed66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
599
Réactions
136
Mea culpa, je pensais que la tournure exclamative signifiait que tu t'en félicitais.

Après je suis globalement d'accord pour ton argumentation au sujet de la construction de l'Espagne. On en revient à discuter de la bonne définition du mot "nation", et sans doute l'Espagne est plus fragile de ce point de vue que l'Italie, et bien sûr que la France (mais pourquoi pas le retour des revendications corses, et exagérons un peu, bretonnes et alsaciennes ?)

Ce qui va se passer en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni, c'est-à-dire la régionalisation exacerbée, ne profitera qu'à l'Union Européenne dans sa volonté de shunter les Nations pour asseoir son pouvoir.
 

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
Je ne m'en réjouis absolument pas. La différence avec la Belgique, l'Italie et le Royaume Uni c'est que l'Espagne est bâtie sur un mirage constitutionnel et qu'il est le plus jeune des États en question en matière d’organisation politicio-administrative (La Constitution post franquiste date de 1978).
La Belgique mise à part, plus jeune encore, tu as raison. Et encore, le plat pays est dans un état au moins aussi délétère, donc le raisonnement est correct.
On en déduira qu'une porte est ouverte ou fermée, et qu'une construction politique est soit fédérale soit unitaire, mais pas entre les deux.
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Pour ceux qui sont septiques sur la possibilité d' une catalogne indépendante lisez les posts de Colas. C' esr très édifiant. Allez aussi sur la carte que nous a affichée magicien.net , intéressante elle aussi . ll*ll . :404318:
 
Haut Bas