• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Effectif saison 2022/2023 : le point !

Zinzan66

USAPiste sérieux
Inscrit
29 Novembre 2019
Messages
1 194
Réactions
515
Forner c'est ce nom qu'il ne faut pas oublier. Il a bien plus de potentiel qu'un Perez ou Randle. D'ici 2 ans, ce jeune frappera à l'équipe première. Sa qualité de frappe est très bonne et il a des cannes le type.
Mais peut-être et j espère qu’il y en a d autres !
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 724
Réactions
5 966
Je suis également là ProD2 et à mon sens entre Coly et Séguéla il y a une classe d’écart. Même si je reconnais que le joueur de Colomiers est plutôt bon.

Concernant les noms que vous évoquez ici comme hypothétique recrutement il faut pas oublier que nous avons un centre de formation, une équipe espoir, et que cela fonctionne plutôt très bien depuis quelques temps.

Le club a par exemple fait signer un contrat espoir-pro au polyvalent ouvreur-arrière Alexandre Perez jusqu’en 2025, je préfère que le club mise sur lui qu’un Massip même si il a une belle régularité au but. Sans oublier que le jeune 3/4 Ethan Randle, le jeune talonneur Victor Montgaillard, et le seconde ligne Samuel M’foudi (première convocation) viennent d’être sélectionné en EDF -20.
Que Bertheau a fait un match très intéressant contre les Dragons sans oublier Tuilagi qui est en prêt a Carcassonne et d’autres qui gravitent autour de l’équipe première comme Jeune-Joly, Plana, Berguet, etc....

Je pense que si il faut chercher à l’extérieur un un jeune JIFF il doit avoir un potentiel énorme, en tout cas meilleur que nos jeunes, sinon le message envoyé à nos jeunes ne serait pas top. C’est pour cela par exemple que je ne suis pas fan d’un recrutement type Sawailau pour de nombreuses raisons (blessures, manque de régularité, de sérieux dans l’hygiène de vie) alors que nous avons à l’aile un jeune Plana ou Seguela (même si profil différent que Sawailau) avec de la qualité. A l’exemple opposé j’arrive à comprendre le recrutement d’un Delguy qui a un niveau international et qui apportera de l’expérience à nos jeunes.
Je sais que peu pense comme moi, que le recrutement extérieur c’est du positif, et même si je n’ai aucune compétence d’entraîneur et même si je sais qu’il est impossible d’avoir chaque saison des jeunes qui montent en équipe première, et avec tout le respect que j’ai pour Cavubati, Mahu ou Sawailau, même si ils sont parfois performants je trouve que c’est un échec pour notre formation dans la mesure où un jeune Ramasabina est très très bon chez les espoirs et mériterait sans doute sa chance en équipe première. Autant quand le club va chercher un Chiocci, un DLF, Delguy, et même un Landajo (même si pour le moment c’est un échec) et d’autres, je comprends la plus-value mais pour ceux que je cite au dessus (Cavubati, Mahu, Sawailau), par rapport à certains de nos meilleurs jeunes, je trouve que la plus-value est très limitée (et en plus il s’agit pour deux d’entre eux des joueurs NON JIFF). C’est mon avis.
Ben on est d'accord, des mecs qui viennent apporter quelques choses à l'équipe.
Des klemenczak, barlot, Atonio, Botia, Ramos, Villére, Jaminet, Roussel, Walker, Forletta, Bécognée, Macalou, Camara, Cancoriet, hamdaoui, lucu, arrate, Bamba, Guitoune, Lambey... des mecs qui viennent apporter quelques choses.
Parce que avec le décalage de acebes et dugivalu plus vers les ailes, si on prend un centre ca sera randle ? Montgaillard et Taofifenua vont remplacer Lam et Tadjer? Evidement que je préférerais que on prenne que des mecs comme Delguy, DLF, Chiocci.. mais est ce dans nos moyens ? Est ce que Bertheau, Montgaillard et Perez vont intégrer l'équipe pro d'ici l'an prochain ? Intégrer réellement comme un rodor par exemple, pas un titulaire mais avec du temps de jeu. Arletazz à l'air de savoir ce qu'il fait, tout le staff aussi. Et les joueurs qui ont intégrer l'équipe l'ont toujours fait avec réussite, et on a pas des mecs que on relaché sans avoir laissé leur chances qui ont brillé ailleurs au niveau que l'on cherche à avoir. (dans l'aire récente). Des mecs comme Fickou, Jaminet...
Quels espoirs auraient le tonnage de cavubati ou mahu? Techniquement peut etre que certains sont supérieurs, mais au fur et à mesure de la saison les deux font faire taire les critiques.
Quand je parle de pro D2, je n'attends, ni n'éspére pas que l'on recrute tout les joueurs de la liste. Seulement évoquer l'idée que l'un parmi cette liste est peut etre le futur jaminet ou un barlot en puissance. Evidement que si nos jeunes font mieux ca n'a aucun sens ni sportif ni financier d'aller chercher ce genre de joueurs. Y aussi l'autre cas de figure des mecs comme tadjer , comfirmé en top 14 et qui se retrouve en pro D2. Comme un belan ou un germain, qui sont meilleurs que des joueurs de notre effectif.
Ensuite faut pas oublier que on est pas le stade ou le racing. La ou eux balacent un jeune entre fickou,vakatawa, russel, derriere un pack qui avance et compagnie, nous non. En pro D2 on a pu se permettre de lancer rodor, maafu... car le niveau physique était plus faible et que nous étions en situation de dominer.
Une bonne preuve de ca c'est acebes, tant que on domine c'est un bon centre, qui fixe ect mais dés qu'on est en top 14, il lache plus les ballons, avance plus, meme ses courses ne sont plus intéréssante aux centres. C'est deux sports différents. Entre nos difficultés et la maturité physique nécessaire pour monter en top 14, pour la plupart des postes, ca va etre long de les lancer et je pense maheureusement que on ne verra que trés peu de joueurs de cette génération...
Une bonne solution pour ca serait de preter nos jouers, comme Tuilagui, qui d'ailleurs commence à s'élever dans la hiérarchie à carca.
Parce que à par aux ailes et à la charniére, combien d'espoirs ont fait des feuilles depuis le début de l'année en top 14? Fakatika, Taofifenua, Vaitulukina et c'est tout. Pourtant y a en eu des impasses...
Les espoirs c'est bons comme joueurs de compléments comme maafu, ou rodor, qui sont hors équipe mais qui grapillent du temps de jeu, en gagnant leur place ou pas.
Et ton discours est un peu populiste, tu as jugé saiwalau sur 50 minutes? C'est un joueur qui a comfirmé en top 14 et que arlettaz suit depuis longtemps.
Quel espoirs aurait fait mieux que mahu/Cavubati? Ne serait que sur la densité physique si importante.
Lancer un joueur pas pret c'est le mettre en danger, c'est pas pour rien que le stade toulousain a mis aussi longtemps a lancer n'tammack,
que jalibert s'est péter au bout de 5 minutes au niveau international, que ezeala a finit éteint à la U Arena.
Combien d'avants ont joué depuis le débiut de la saison en top 14?
Biarrit un pilier et un talon, bordeaux 1 pillier ( 11 minutes), Clermont un deuxiéme ligne(une 20 aines de minutes), Lyon et le MHR un talon,Toulon un troisiéme ligne ( 1 match de T14), Toulouse 1 talon et un troisiéme ligne, le racing un deuxiéme ligne. Castres, Brive, Stade Francais, La Rochelle, personne. Combien de ces joueurs ont été choisi autrement que par défaut lors d'avalache de blessures? Combien rejoueront?
Faire jouer les jeunes en top 14 c'est trés beau en top 14 mais c'est pas aussi simple.
Alors que 44 joueurs de pro D2 ont été recrutés...
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 724
Réactions
5 966
:eek: Ouf...Quel pavé ! :D Joyeux Noël ;)
Tu peux résumer en disant, cette année en top 14, 9 espoirs devant on été lancée, ( dont moins de deux feuilles de match, et lors d'avalanche de blessure pour la plupart), 22 avants de pro D2 ont été recrutés.
 

zippo

USAPiste impliqué
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
885
Réactions
638
@9 catalan : Lancer un joueur pas pret c'est le mettre en danger, c'est pas pour rien que le stade toulousain a mis aussi longtemps a lancer n'tammack

????

Le stade toulousain a lancé Romain à 18 ans ...
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 724
Réactions
5 966
@9 catalan : Lancer un joueur pas pret c'est le mettre en danger, c'est pas pour rien que le stade toulousain a mis aussi longtemps a lancer n'tammack

????

Le stade toulousain a lancé Romain à 18 ans ...
Pas d'un coup non, ça a été très progressif
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 724
Réactions
5 966
@9 catalan : Lancer un joueur pas pret c'est le mettre en danger, c'est pas pour rien que le stade toulousain a mis aussi longtemps a lancer n'tammack

????

Le stade toulousain a lancé Romain à 18 ans ...
Il a eu sa première titularisation en top 14 face à Oyonnax après plus de 200 minutes de temps de jeu dont 4 match de challenge européen
Et encore, il joue a un poste ou la maturité physique est pas essentielle,
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 496
Réactions
2 888
Forner c'est ce nom qu'il ne faut pas oublier. Il a bien plus de potentiel qu'un Perez ou Randle. D'ici 2 ans, ce jeune frappera à l'équipe première. Sa qualité de frappe est très bonne et il a des cannes le type.
Je crois que c'est sa dernière saison en espoirs, après il sera trop vieux ( je crois )
 
Haut Bas