• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Effectif saison 2022/2023 : le point !

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 496
Réactions
2 888
Je suis également là ProD2 et à mon sens entre Coly et Séguéla il y a une classe d’écart. Même si je reconnais que le joueur de Colomiers est plutôt bon.

Concernant les noms que vous évoquez ici comme hypothétique recrutement il faut pas oublier que nous avons un centre de formation, une équipe espoir, et que cela fonctionne plutôt très bien depuis quelques temps.

Le club a par exemple fait signer un contrat espoir-pro au polyvalent ouvreur-arrière Alexandre Perez jusqu’en 2025, je préfère que le club mise sur lui qu’un Massip même si il a une belle régularité au but. Sans oublier que le jeune 3/4 Ethan Randle, le jeune talonneur Victor Montgaillard, et le seconde ligne Samuel M’foudi (première convocation) viennent d’être sélectionné en EDF -20.
Que Bertheau a fait un match très intéressant contre les Dragons sans oublier Tuilagi qui est en prêt a Carcassonne et d’autres qui gravitent autour de l’équipe première comme Jeune-Joly, Plana, Berguet, etc....

Je pense que si il faut chercher à l’extérieur un un jeune JIFF il doit avoir un potentiel énorme, en tout cas meilleur que nos jeunes, sinon le message envoyé à nos jeunes ne serait pas top. C’est pour cela par exemple que je ne suis pas fan d’un recrutement type Sawailau pour de nombreuses raisons (blessures, manque de régularité, de sérieux dans l’hygiène de vie) alors que nous avons à l’aile un jeune Plana ou Seguela (même si profil différent que Sawailau) avec de la qualité. A l’exemple opposé j’arrive à comprendre le recrutement d’un Delguy qui a un niveau international et qui apportera de l’expérience à nos jeunes.
Je sais que peu pense comme moi, que le recrutement extérieur c’est du positif, et même si je n’ai aucune compétence d’entraîneur et même si je sais qu’il est impossible d’avoir chaque saison des jeunes qui montent en équipe première, et avec tout le respect que j’ai pour Cavubati, Mahu ou Sawailau, même si ils sont parfois performants je trouve que c’est un échec pour notre formation dans la mesure où un jeune Ramasabina est très très bon chez les espoirs et mériterait sans doute sa chance en équipe première. Autant quand le club va chercher un Chiocci, un DLF, Delguy, et même un Landajo (même si pour le moment c’est un échec) et d’autres, je comprends la plus-value mais pour ceux que je cite au dessus (Cavubati, Mahu, Sawailau), par rapport à certains de nos meilleurs jeunes, je trouve que la plus-value est très limitée (et en plus il s’agit pour deux d’entre eux des joueurs NON JIFF). C’est mon avis.
Ce genre de politique de recrutement je crois que l'Usap y aspire aussi , mais il y a la réalité .
On a passé l'été à essayer de faire venir un gros deuxième ligne et on s'est fait à chaque fois piqué nos cibles ( Nakarawa à Toulon par ex ) , ce qui a fait qu'à la fin on s'est retrouvé à tenter Mahu et prendre Cavubati qui a un CV pas trop moche.
On ne pouvait pas simplement faire monter Ramabasina 20 ans, deux saisons en espoirs: c'est pas possible ( et qu'est ce qu'on aurait pas entendu ).
Pour Sawailau, une autre erreur, on avait pas du tout son profil en espoir, il ne coûtait pas grand chose et est Jiff.
La méthode de recrutement doit progresser il n'y a pas de doutes. Mais n'oublions pas qu'il n'y a pas toujours une solution interne et que il y a aussi les réalités du marché qui ne te permettent pas de gérer ton mercato comme tu l'imaginais tout le temps.
 

matemale

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Mai 2015
Messages
4 968
Réactions
2 368
Localisation
Le Perthus
Paraît qu’en Pologne il y a un petit 3 d’origine Lituanienne qui vaut le coup!
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 704
Réactions
4 619
Ce genre de politique de recrutement je crois que l'Usap y aspire aussi , mais il y a la réalité .
On a passé l'été à essayer de faire venir un gros deuxième ligne et on s'est fait à chaque fois piqué nos cibles ( Nakarawa à Toulon par ex ) , ce qui a fait qu'à la fin on s'est retrouvé à tenter Mahu et prendre Cavubati qui a un CV pas trop moche.
On ne pouvait pas simplement faire monter Ramabasina 20 ans, deux saisons en espoirs: c'est pas possible ( et qu'est ce qu'on aurait pas entendu ).
Pour Sawailau, une autre erreur, on avait pas du tout son profil en espoir, il ne coûtait pas grand chose et est Jiff.
La méthode de recrutement doit progresser il n'y a pas de doutes. Mais n'oublions pas qu'il n'y a pas toujours une solution interne et que il y a aussi les réalités du marché qui ne te permettent pas de gérer ton mercato comme tu l'imaginais tout le temps.
Je ne suis pas d’accord sur le fait « d’attendre » qu’un joueur n’a fait que deux saisons en espoirs donc c’est trop tôt. Si il a les qualités pour s’exprimer en première pourquoi attendre?

Je me souviens des propos de Arlettaz concernant Jaminet sur FBR il y a quelques mois. Melvyn devait intégrer la première pas directement puisque il avait espoir que Bousquet prolonge d’une saisons. Jhon finalement est parti et cela a permis à Melvyn de monter en première une saison plus tôt (nous connaissons désormais la suite). Des cas comme lui il y en a eu d’autres. Forletta a seulement 20 ans va devenir notre pilier gauche titulaire alors qu’il était pas forcément prévu aussi tôt (voir prévu tout simplement) en équipe première. Aujourd’hui il est dans un top club et international.

Je suis d’accord qu’il y a un aspect physique important entre la catégorie espoir et le Top14. Mais nous parlons de gamins qui depuis des années se préparent à cela. Il ne faut pas être réticent à intégrer nos jeunes. Encore plus quand nous n’avons pas les moyens de partir chercher des joueurs avec une belle plus-value.

En étant objectif, sans jugement définitif, concernant nos derniers recrutements venant de l’extérieur la plus-value reste discutable.
Il y a des paris qui fonctionnent comme Mahu et d’autres comme Cavubati, Sawailau ou il y a toujours des interrogations. Toujours en étant objectif, à mi-parcours, pouvons-nous dire que le dernier recrutement est globalement positif, qu’il y a une plus-value? Je ne suis pas sûr puisque quand nous prenons le XV de départ d’hier soir (sachant que Tedder est un titulaire indiscutable mais absent pour cause de blessure) et plus largement nos équipes qui débutent les matchs importants nous avons en immense majorité la même équipe que l’année dernière en ProD2. Il n’y a pas de « révolution » et pourtant le club a recruté à l’intersaison une douzaine de joueurs de mémoire.
Loin de moi de dire que nos jeunes sont meilleurs, mais à certains postes, sur certains recrutements, la question mérite d’exister.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 496
Réactions
2 888
Je ne suis pas d’accord sur le fait « d’attendre » qu’un joueur n’a fait que deux saisons en espoirs donc c’est trop tôt. Si il a les qualités pour s’exprimer en première pourquoi attendre?

Je me souviens des propos de Arlettaz concernant Jaminet sur FBR il y a quelques mois. Melvyn devait intégrer la première pas directement puisque il avait espoir que Bousquet prolonge d’une saisons. Jhon finalement est parti et cela a permis à Melvyn de monter en première une saison plus tôt (nous connaissons désormais la suite). Des cas comme lui il y en a eu d’autres. Forletta a seulement 20 ans va devenir notre pilier gauche titulaire alors qu’il était pas forcément prévu aussi tôt (voir prévu tout simplement) en équipe première. Aujourd’hui il est dans un top club et international.

Je suis d’accord qu’il y a un aspect physique important entre la catégorie espoir et le Top14. Mais nous parlons de gamins qui depuis des années se préparent à cela. Il ne faut pas être réticent à intégrer nos jeunes. Encore plus quand nous n’avons pas les moyens de partir chercher des joueurs avec une belle plus-value.

En étant objectif, sans jugement définitif, concernant nos derniers recrutements venant de l’extérieur la plus-value reste discutable.
Il y a des paris qui fonctionnent comme Mahu et d’autres comme Cavubati, Sawailau ou il y a toujours des interrogations. Toujours en étant objectif, à mi-parcours, pouvons-nous dire que le dernier recrutement est globalement positif, qu’il y a une plus-value? Je ne suis pas sûr puisque quand nous prenons le XV de départ d’hier soir (sachant que Tedder est un titulaire indiscutable mais absent pour cause de blessure) et plus largement nos équipes qui débutent les matchs importants nous avons en immense majorité la même équipe que l’année dernière en ProD2. Il n’y a pas de « révolution » et pourtant le club a recruté à l’intersaison une douzaine de joueurs de mémoire.
Loin de moi de dire que nos jeunes sont meilleurs, mais à certains postes, sur certains recrutements, la question mérite d’exister.
En effet pas besoin de plus de deux ans.
Mais je pense que si le Staff, qui intègre beaucoup de jeunes , n'a pas souhaité encore faire jouer Ramabasina, c'est sûrement qu'ils ne le trouvent pas (encore) prêt
 

Zinzan66

USAPiste sérieux
Inscrit
29 Novembre 2019
Messages
1 194
Réactions
515
En effet pas besoin de plus de deux ans.
Mais je pense que si le Staff, qui intègre beaucoup de jeunes , n'a pas souhaité encore faire jouer Ramabasina, c'est sûrement qu'ils ne le trouvent pas (encore) prêt
Non il a juste été opéré de l épaule et il a repris l entraînement il n y a pas si longtemps que ça.
 

La Massane

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
2 Juillet 2021
Messages
5 027
Réactions
6 324
Vivement la prolongation pour 3 ans de Pizza Velarte !! D'après mes calculs on va perdre 1000 ballons d'ici 2025. L'Usap va lancer une offre : "un ballon perdu par Velarte = un repas pour Chiocci"
 

le corse

USAPiste impliqué
Inscrit
13 Juin 2016
Messages
837
Réactions
463
Mes amis je vais faire çà en deux posts car je suis long pour exprimer ce que je ressens.

Je ne voulais pas intervenir en cette fin d’année et cette fin de 1er phase du Top14 ou nous terminons 13iem avec un point d’avance sur le BO; pour diverses raisons santé perso, et marre de lire que nous sommes un pauvre petit club, avec un président médiocre, et des arbitres qui nous le mettent dans le fion. En tous les cas ce que je vois c’est le comportement inadmissible de certaines individualités qui se comportent comme des voyous en tant que supporters sur un terrain. Ce qui est préjudiciable pour le club financièrement rugbystiquement quand bien même le motif peut paraitre justifié. Maintenant une telle affaire serait elle sortie au St Toulousain ou au St Français non je pense pas donc il y a des privilèges. C’est au patron de démontrer qu'il y a deux poids deux mesures dans l'arbitrage suivant ce qu'on pèse mais en est il capable. NON. Comportement imbécile et individuel qui pénalise le club les joueurs et son président. ( Tout le mode a vu que Mr Poite ne voulait pas siffler pénalité en faveur de l'Usap dans les 4 dernières mn alors qu'il y avait des or jeu de partout de la part de Castres) Le comble étant Arletaz qui entraineur en chef ouvre son bec de façon malveillante devant la France entière ne se faisant pas que des amis dans l'arbitrage. Il ferait mieux d'apprendre à Vélarte à lancer une ballon en touche et à tous ces joueurs à être plus présents dans les rucks. C'est au BOSS de porter réclamation de façon intelligente, pas a Arlette mais faut en avoir..............façon GUASCH.

L’Usap cette année a fait des progrès par rapport à 18/19, les joueurs certains pas tous; jouent, se battent, mais le pot de terre a du mal fasse au pot de fer, et le Staff et la présidence n’ont pas su retirer les leçons de la saison passée en top 14. Il y a du mieux certes mais les erreurs sont toujours les mêmes dans le recrutement (du bon et des m.....) et dans le jeu toujours les mêmes problèmes fondamentaux.

En cette fin de 1er période nous sommes 13iem du classement avec 1 point d’avance sur le BO à notre place 13iem voir 14iem.
Pour cette 2iem phase du championnat nous recevrons 6 fois et nous nous déplacerons 7 fois ce qui n’est pas très avantageux mais le BO est dans la même position que nous. Le match chez eux va devenir d’une importance Capitale avec avantage du terrain en leur faveur, sauf exception toujours possible en cours de saison surtout en période de doublure. Mais avant il y a Paris touché par le virus mais Paris pas coulé et surtout Paris aidé comme toujours donc compliqué.
Pour en finir sur ce côté sportif je dirais que les autres concurrents proches style (Pau et Brive) sont plus armés que nous, pas de loin, mais c’est notable.

Je lis tout et n’importe quoi sur les compos, sur le staff, sur le président qu’il faut changer, à une exception près personne ne parle du bras droit Lanta. Eclairez ma lanterne il sert à quoi ce Mr. A oui, le projet, les projets dont on ne verra jamais le jour. ****** de m…….. Combien de temps pour avoir une pelouse décente, des années alors le reste. Avec un Dagrenat qui voulait créer un centre de formation commun entre l’Usap et les dragons et Mr le maire qui veut faire jouer les deux clubs dans un même stade pour économiser les charges. Il n’a pas tort. Mais Mr le maire vous n'êtes pas responsable des conneries passées, car refaire A/G puis Brutus sous la houlette de JPA çà du couté une fortune et les amis des amis ont du bien se sucrer au passage. Tout çà car à l’Usap comme à XIII chez les Dragons on tient au passé, par orgueil. En attendant on se gare où. Qui n’a pas vu sa voiture saccagée, ses pneus crevés, voir sa voiture volée. On est encore en retard d’un train. C’est ainsi dans les PO. Le TGV a des chances de ne jamais passer en gare ou rarement alors qu'on a en fait le centre du monde de cette gare.

Tiens parlant économie notre Président nous a venté le modèle LA ROCHELLE club qui a réussi là ou d’autres n’arrivent pas. La Rochelle 77 000 Hbts /Métropole 28 communes 180 000 Hbts/ département (17) 646 000 Hbts // Perpignan 120 000 Hbts /Métropole 269 000 Hbts /Département (66) 482 000 Hbts // Les deux départements sont un peu comparable pas tellement d’industrie, de l’agriculture et du tourisme méditerranéen et océanique. Le S/R a fait un bon en 1997 en Prod2, montant en top14 en 2010 puis descendant aussitôt. Le club a visé alors un grand projet <<grandir ensemble >> sur 5 ans, budget adéquat, stade magnifique de 15 000 places, et en 2014 il remonte en top14 pour ne plus le quitter, et se hisser au plus haut niveau aujourd'hui. Un super président Mr MERLIN, pas seul maitre à bord, il partage le pouvoir avec ses actionnaires et ses partenaires ce qui fait sa force et nous notre défaut . D’autres que moi en ont parlé sur ce forum. C’est ainsi qu’on construit lorsqu’on est petit. Ici il y a un Boos et des petits oiseaux qui étaient présents avant lui; qui ont participé à la construction de ce club, et qui n’ont plus droit à la parole. Ils restent présents mais leur contribution a due fortement diminuée enfin moi je le pense. Pour terminer les promesses de connaissances de Mr RIVIERE qui devaient nous faire évoluer cela fait 9 ans que nous les attendons. 2003 /2022.
 
Dernière édition:
Haut Bas