• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Effectif 2023/2024

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 002
Réactions
831
Alors, peu importe leur âge, mais tant que Lam, Faasa, Lemalu et Acebes apportent ce qu'ils ont apporté la saison dernière au club, il ne faut en aucun cas s'en séparer. Pour le reste, ça reste à voir mais effectivement, il y aura des changements à prévoir si on veut s'installer durablement en Top14.

Partir de l'âge des joueurs comme seul critère d'une reconduction, c'est être une fois sur deux hors du coup. Le nombre joueurs de plus de 34 ou 35 ans qui sont toujours au top est impressionnant. C'est particulièrement vrai sur certains postes, piliers, talons ou de 2ème lignes mais pas seulement. Le Chouly de l'an dernier a fait une grande saison et je pense que cette année il serait encore au niveau (même si on comprend qu'il craignait une saison de déclin). Les Lam, Faasalele et Lemalu pourrait clairement postuler s'ils restent sur leur forme actuelle. S'ils déclinent un peu, ils ont quand même tous les arguments pour être dans la rotation avec un leader plus jeune. Derrière c'est pareil pour Acébès qui a été meilleur l'an dernier que les deux précédentes saisons où il était pourtant moins âgé.

Ensuite, il y a les joueurs que l'on n'a pas vu comme Fia dont on ne peut rien dire ou Tetraschvili et Wiliame blessés en ayant à peine commencé ou n'ayant pas joué du tout.

Bref pour les vieux et les jeunes, ils ont une saison ou une bonne demi saison pour que le staff prenne une décision de prolongation et que nous, public, les ayons vu en match.
 

matemale

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Mai 2015
Messages
4 968
Réactions
2 368
Localisation
Le Perthus
Oh j'en ai haha Mais au delà de l'optimisme. Des matchs face à des concurrents ou des pseudos concurrent on en a pas tellement.
On découpe le championnat en 4 :

Les Petits : Perpignan, Brive, Bayonne

Les moyens moins : Pau et Paris

Les moyens plus : Castres, Toulon, Clermont, Lyon

Les super gros : Toulouse, La Rochelle, le Racing, Montpellier et Bordeaux.

Les réceptions des petits, moyen moins doivent etre gagné.
Les réceptions des moyens plus doivent etre à ta porté.
Les réceptions des supers gros doivent etre des exploits.

Les déplacements chez les petits et les moyens sont à ta porté.

Les déplacements chez les moyens gros et les supers gros, non. ( C'est bien sur théorique, mais on reste dans le registre de l'exploit.)

Dans les 10 premiers matchs t'as :

- 3/4 de tes déplacements envisageable ( Pau, Paris, Bayonne).
- 1/2 des petits à AG
- tout les moyens plus ( 4/4)

Si sur la saison t'as 8 réceptions que peux gagner sans exploit au moins (50/50), 4 déplacements que tu peux viser : t'as 12 matchs dans la saison ou le but est clairement de gagner, et si t'y arrive pas tu t'en veux.
Et ben sur ces 12 matchs, t'en a 8 sur les 10 premiers.

T'en as aucun entre la J11 et la J16.

T'enchaine la réception de Paris, le déplacement de Brive et la réception de Pau entre la J16 et la J18.
Aprés tu recoit Bayonne à la J20. Et à partir de la J20 c'est plus que l'exploit.

Grosso Modo à la J10 ce sera pas loin d'etre joué. Soit t'as fait le boulot et t'es en position de gestion.

L'objectif d'ailleurs c'est 6 victoires et au moins 2 Bonus sur les 10 premiers.(100% face à Brive et au moyen gros, une victoire à l'exterieur). Autour de 26 points en 10 matchs.


Si ils font exactement les meme performance que nous ( tout les matchs à leur portée à domicile et 1 à l'exterieur).

Avec exactement les meme perf que nous face au meme équipe, donc à niveau strictement identique, Brive aurait 12 points à la J10
Et Bayonne 8.

En etant au meme niveau exactement ton calendrier fait que t'aurais 16 points d'avance sur l'un et 18 sur l'autre. Par contre t'as pas interet à te rater parce que à la fin quand on enchainera Montpellier, Bordeaux et Cie eux ils les prendront les points. En faisant exactement la meme saison, un te rejoint à la j25 et l'autre à la J26.
Oh j'en ai haha Mais au delà de l'optimisme. Des matchs face à des concurrents ou des pseudos concurrent on en a pas tellement.
On découpe le championnat en 4 :

Les Petits : Perpignan, Brive, Bayonne

Les moyens moins : Pau et Paris

Les moyens plus : Castres, Toulon, Clermont, Lyon

Les super gros : Toulouse, La Rochelle, le Racing, Montpellier et Bordeaux.

Les réceptions des petits, moyen moins doivent etre gagné.
Les réceptions des moyens plus doivent etre à ta porté.
Les réceptions des supers gros doivent etre des exploits.

Les déplacements chez les petits et les moyens sont à ta porté.

Les déplacements chez les moyens gros et les supers gros, non. ( C'est bien sur théorique, mais on reste dans le registre de l'exploit.)

Dans les 10 premiers matchs t'as :

- 3/4 de tes déplacements envisageable ( Pau, Paris, Bayonne).
- 1/2 des petits à AG
- tout les moyens plus ( 4/4)

Si sur la saison t'as 8 réceptions que peux gagner sans exploit au moins (50/50), 4 déplacements que tu peux viser : t'as 12 matchs dans la saison ou le but est clairement de gagner, et si t'y arrive pas tu t'en veux.
Et ben sur ces 12 matchs, t'en a 8 sur les 10 premiers.

T'en as aucun entre la J11 et la J16.

T'enchaine la réception de Paris, le déplacement de Brive et la réception de Pau entre la J16 et la J18.
Aprés tu recoit Bayonne à la J20. Et à partir de la J20 c'est plus que l'exploit.

Grosso Modo à la J10 ce sera pas loin d'etre joué. Soit t'as fait le boulot et t'es en position de gestion.

L'objectif d'ailleurs c'est 6 victoires et au moins 2 Bonus sur les 10 premiers.(100% face à Brive et au moyen gros, une victoire à l'exterieur). Autour de 26 points en 10 matchs.


Si ils font exactement les meme performance que nous ( tout les matchs à leur portée à domicile et 1 à l'exterieur).

Avec exactement les meme perf que nous face au meme équipe, donc à niveau strictement identique, Brive aurait 12 points à la J10
Et Bayonne 8.

En etant au meme niveau exactement ton calendrier fait que t'aurais 16 points d'avance sur l'un et 18 sur l'autre. Par contre t'as pas interet à te rater parce que à la fin quand on enchainera Montpellier, Bordeaux et Cie eux ils les prendront les points. En faisant exactement la meme saison, un te rejoint à la j25 et l'autre à la J26.

Saiwalau et Jiff, et vu la capacité à Faasalele à jouer 6 je l'imagine bien au pire en 4 mais pas sur sa derniére saison
je pense que dans le meilleur des mondes on peut gagner deux matchs à l'exterieur. On est passés plusieurs fois proche l'an dernier, la on aura plus d'experience et on pourra mieux enchainer les performances grace à notre effectif plus dense. on pourra batailler partout et profiter des opportunités.

Avec cette fraicheur, les automatismes trouvés et de l'experience on doit à mon avis faire du 2/2 face au petit, idem face au demi gros, du 4/4 face au moyen gros. Et du 2/5 face au super gros.
En soit, 10 victoires à AG et deux à l'exteieur. 2 BO, 1 BD sur les deux défaites. 2 à 3 BD à l'exterieur. C'est selon moi l'objectif réaliste avec notre niveau de fin de saison derniére.
Cela ferait donc 12 victoires et 6 points : 54 points. De la marge avec la 12 ème place ( environ deux victoires).
Oh bordel! La coke dans les collèges ça fait des ravages!
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 674
Réactions
10 355
Oui c'est vrai !
Il y a aussi darrelatour. Je n'avais pas la notion que vaitulukina était prêté
D'après ce que j'ai pu entendre, quatre joueurs sont prêtés : Vaitulukina à Nevers, Darrelatour à Carcassonne, donc, mais aussi Ciancio à Nice et Berguet à Vannes.
A voir si on compte sur eux (certains ? tous ?) pour l'avenir ?

Pour info, Vaitulukina titulaire en 13 avec Nevers hier, en revanche Berguet et Darrelatour pas retenus dans les 23.
 

padragade2

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Septembre 2021
Messages
558
Réactions
369
Ça parait un peu tôt et pourtant les transferts et les négociations ont commencé. Et cela jouera aussi les enjeux de la saison. Qui va devoir se gagner une prolongation où se retrouver en situation de départ ?
Et à quel postes devront nous faire émerger des jeunes. Tout ceci aura une grande influence sur la saison à venir.

En FIN DE CONTRAT :
-Giorgi Tetrashvilli, JIFF,29 ans
- Arthur Joly, JIFF, 34 ans
- Siua Halanukonuka, NON JIFF, 36 ans
-Maa'fu Fia, NON JIFF, 34 ans, option +1
- Seilala Lam, NON JIFF, 33 ans
-Mike Tadjer, JIFF, 33 ans
- Andrei Mahu, NON JIFF, 30 ans
-Piula Faasalele,NON JIFF, 34 ans, option +1
-
Will Witty, NON JIFF, 27 ans, option +1
- G
enesis Mamea Lemalu, NON JIFF, 33 ans, option +1
-
Sadek Deghmache, JIFF,26 ans
- Patricio Fernandez, JIFF, 27 ans
- Tristan Tedder, JIFF, 26 ans
- Brayden Williame, NON JIFF, 29 ans
- Jeronimo De La Fuente, NON JIFF, 31 ans
- Edward Saiwalau, JIFF, 26 ans
- George Tisley, NON JIFF, 30 ans
- Mathieu Acebes, JIFF, 35 ans
- Lucas Dubois, JIFF, 24 ans.

A la lecture de ceci plusieurs questions se pose. Est ce que c'est la dernière saison de notre capitaine ?
La progression de l'USAP passera par la signature de pointure internationales, et de joueurs JIFF de bon niveaux. Ce qui demande dans les deux cas de l'anticipation. Notre calendrier est plutot une chance : les matchs important au début. Pour préserver une 12 ème place plutôt que d'aller la chercher. Ce qui sera nettement plus confortable pour le recrutement et le sponsoring.

On voit aussi à la lecture de ceci que Degmache est en danger : c'est lui qui est en fin de contrat et qui risque donc de passer derrière Rodor dans la hiérarchie.
Il faudra sans doute recruter ( ou faire émerger !) 2 piliers droits, un talonneur, un ailier. Et sans doute un 9, un deuxième ligne, un 12.

Alors je tiens à préciser que si Degmache nous montre son réel niveau et renverse la situation c'est une victoire.
Hasard ou pas ? Les postes où il y a chantier sont pour beaucoup les postes où on a fait des efforts pour garder les mecs. ( Fakatika, Jincharadze, Montgaillard, Seguela, Forner, Darrelatour.)

Ensuite en seconde ligne la tendance actuelle serait plutot vers des levées d'options pour Faasalele et Witty, qui partent comme des titulaires, et une non prolongation de Mahu qui a été prolongé dans les derniers instant aprés un faux bond. Personnellement je suis sur que Mahu progressera encore si il en a l'occasion.
ca parait un peu tot oui et non
oui parce que la saison n'est pas commencé et tu parles e la saison suivante
non car effectivement il y a une réflexion a avoir rapidement sur la situation individuelle de chaque joueur en fin de contrat pour anticiper les remplacements
c est difficile car il y a un autre élément important pour un joueur en fin de contrat c est que la situation fait qu il n est plus concentré a 100% sur son job (jaminet par exemple) mais plus sur leur avenir et pour certains qui savent qu ils partent on peut penser que leur rendement pourrait être plus faible
c est très compliqué de gérer tout ca
le classement de l usap comptera beaucoup pour les renouvèlements des contrats et les recrues
plus l usap sera loin de la 14 eme place mieux se sera (je vous apprends rien je pense)
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 724
Réactions
5 966
D'après ce que j'ai pu entendre, quatre joueurs sont prêtés : Vaitulukina à Nevers, Darrelatour à Carcassonne, donc, mais aussi Ciancio à Nice et Berguet à Vannes.
A voir si on compte sur eux (certains ? tous ?) pour l'avenir ?

Pour info, Vaitulukina titulaire en 13 avec Nevers hier, en revanche Berguet et Darrelatour pas retenus dans les 23.
Peut être pour ça que il a été prêté à Nevers ? Carcassonne le voulait à nouveau en prêt, mais il est parti à Nevers. Pour un poste de titulaire ?
En tout cas, à chaque poste où la question se pose il y a un jeune pour éventuellement raffler la mise :
- pilier gauche derrière Tetrashvilli ( voir Lotrian..) --> Berguet
- talon derrière lam et/ ou Tadjer --> Lotrian voir heafala
--> pilier droit derrière Joly, Halanokounaka, fia--> jincha, fakatika, cianco
--> deuxième ligne, derrière mahu--> c'est plus subtil, mais ça ne m'étonnerait pas que Faasalele soit compté en 6, et que l'âge se faisant il redescende dans la Cage. Mais je doute que ça soit la dernière saison du grand piula.
--> troisième ligne aile --> taniela ramasibana, impressionnant par ses qualités à 7. Vitesse, offload.. ainsi qu'ewan Bertheau, malheureusement à nouveau touché
--> 10 derrière pato--> Alexandre Perez
--> au centre derrière Wiliame, de la Fuente --> vaitulukina
--> sur le triangle de derrière après Acebes, Saiwalau, Tisley --> forner qui a indéniablement un truc en plus, encore vu ce matin à 7, Séguéla qui sera sans doute un jour un joueur de la une et darrelatour.

Le seul poste où personne n'émerge pour l'instant c'est en 9. D'ailleurs beaucoup de 9 de catégorie jeune s'était abonné au club durant l'été. Une recherche a été faite ?

Je précise que tout les joueurs que j'ai cité ont une chance d'être prolongé si ils sont bons. Mais entre nos jeunes, et les preuves à faire de nos seniors, le rêve pourrait il être de ne pas recruter ? Ou très peu? De pouvoir comme les top clubs ne recruter que des tops joueurs ( peu pour nous 1 ou 2) et de faire monter nos pépites ?

Sans avoir vu l'effectif à l'œuvre pour l'instant, je pense que la priorité absolu c'est de recruter un 9 et un pilier droit.
En pilier droit entre l'âge de nos joueurs et les statuts jiff on aura pas le choix.
En 9 malgres tout le respect que j'ai pour Degmache, à moins que ils arrivent à faire en top 14 ce qu'il faisait en pro D2, où a moins que Rodor s'impose comme un taulier et permettant d'avoir un troisième choix en tant que Degmache, il faudra un nouveau 9.. mais Degmache part dans la position de Ecochard l'an dernier : à lui de raffler la mise !

Et enfin, si on veut progresser, il nous faudra des troisièmes lignes/ deuxièmes lignes porteur de balles. Pas que porteur de balles, mais qui font mal dans le jeu. On attend moreaux, witty, Galletier , oviedo et peut être Ugena dans ce registre. Mais comme l'a dit Arlettaz il en faudrait un de plus.
Posolo Tuilagi arrivera doucement ? Peceli Yato serait sur le départ à Clermont, un joueur dans ce style ?
 
Haut Bas