• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Du grand Bernie

jeanpeux+@ Relis bien mon propos ! Tous les jeunes issus de la formation n'ont pas la consécration au plus haut niveau (International ou Top 14). Ceux que tu viens de citer, sont des exceptions parmi la masse des jeunes de nos écoles de rugby.
Mon propos concerne tous ceux qui sortent des catégories juniors … Je pense que la Pro D2 et surtout une F1/D3 réservée aux seuls joueurs français (ou JIFF) présente l'intérêt d'une compétition bien plus crédible et formatrice que l'actuel championnat "Espoirs".
Par ailleurs, ce n'est pas satisfaisant de maintenir le fossé actuel entre le rugby pro (Top 14 et Pro D2) et le rugby amateur de Fédérale. Une D3 semi-pro, mais avec ses propres règles en termes de recrutements(JIFF), me semble une bonne passerelle entre ces deux rugby.

oui j'avoue j'ai un peu forcé le trait, j'étais surtout resté sur le 25 ans mais j'ai relu plus attentivement sur le fond je ne suis pas loin de penser comme toi, le championnat espoir ne sert à rien, et il y a des situations trop disparates en F1.
Après je pense que les très bons pourront tjrs intégrer le top 14, et la prod2 constitue déjà un bon étage intermédiaire pour les joueurs barrés ou qui peuvent progresser plus lentement.
Dans tous les cas c'est d'une logique imparable que la masse des jeunes de nos écoles de rugby n'atteignent pas l'élite, sinon ce n'est plus l'élite. Faut pas se leurrer la prod2 d'aujourd'hui est beaucoup plus concurrentielle et ardue que la première division d'il y a 20/30 ans
 
oui j'avoue j'ai un peu forcé le trait, j'étais surtout resté sur le 25 ans mais j'ai relu plus attentivement sur le fond je ne suis pas loin de penser comme toi, le championnat espoir ne sert à rien, et il y a des situations trop disparates en F1.
Après je pense que les très bons pourront tjrs intégrer le top 14, et la prod2 constitue déjà un bon étage intermédiaire pour les joueurs barrés ou qui peuvent progresser plus lentement.
Dans tous les cas c'est d'une logique imparable que la masse des jeunes de nos écoles de rugby n'atteignent pas l'élite, sinon ce n'est plus l'élite. Faut pas se leurrer la prod2 d'aujourd'hui est beaucoup plus concurrentielle et ardue que la première division d'il y a 20/30 ans

Il faut stopper la chute constante du nombre de licenciés (heureusement que le rugby féminin compense un peu les pertes …).
Nombre d'entre eux laissent tomber le rugby à partir des catégories juniors. Bien sûr les raisons sont multiples (études, emplois, …), mais le rugby amateur actuel, beaucoup trop éloigné de la Pro D2, n'offre pas beaucoup de perspectives pour les jeunes .
Une D3 semi-pro aurait surtout l'avantage de servir de passerelle entre les deux rugby, de revitaliser le rugby des petites villes (tous ces anciens fiefs du rugby de terroir) avec un public local qui reviendrait au stade et redynamiserait les écoles de rugby.
Mais tout cela, sous conditions :
- ne licencier que des JIFF (et revoir aussi la définition du JIFF …), afin d'éviter qu'un gros porte-feuille, ne monte quelque part, une équipe de Pro D3 "hors-sol", à grands coups de fidjiens, géorgiens ou Sud Af …
- et réserver la Fédérale aux seuls amateurs (même si la définition de l'amateur reste toujours fumeuse ...:lunette:)
Bref, vaste chantier pour Bernie le bateleur de l'ovalie ... haha
 
Retour
Haut