• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

des poulets sans téte

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Des mecs lancés prés de la ligne, des combinaisons travaillées prés de la ligne, une bonne lecture de la défense prés de la ligne, regarder aussi comment font les autres équipes pour marquer prés de la ligne, essayer des petits rasants et par dessus prés de la ligne etc, etc .....mais cela demande de la technique et aussi une bonne analyse de la défense adverse . Comme je suppose que nos entraineurs le voient beaucoup mieux que moi, je me demande pourquoi nous n'arrivons pas à franchir un rideau défensif si prés de la ligne d'en but ??
Manque de joueurs puissants ?
Manque d'intelligence de jeu ?
Manque de travail à l'entrainement ?
Manque de confiance en eux ??
Précipitation prés de la ligne ou manque de rapidité prés de la ligne ?
On peut trouver des solutions sans penser que c'est les meilleures, mais quelque chose me dit que tu as un point de vu sur le sujet .
Maintenant ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne vais pas voir les entrainements, je ne sais pas comment ils travaillent ce secteur de jeu,je ne sais pas si nous avons les joueurs pour franchir la ligne d'en but, si ils en ont envie ( nan, je rigole :p) etc, etc ... je ne suis pas Arletaz ou Perry, et content de ne pas être à leur place.
Ils sont payés pour "essayer" de trouver des solutions , du moins sur ce probléme précis, puisque nous voyons que notre possession de balle est énorme chaque match depuis le début de saison et qu'un de nos gros points faibles est aussi, ce franchissement de ligne pour marquer l'essai quand nous sommes dans les 10 mètres de l'en but .

Cette équipe a besoin de beaucoup de temps de jeu avant de conclure une action , de marquer .
Près de la ligne , devant des défenses resserrées , on manque de vitesse , on part trop souvent seul , on joue face à la défense , on va trop rapidement au sol . On gagnerait certainement plutôt que d'insister , à déplacer rapidement le ballon , à s'ouvrir quelques intervalles .
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 639
Réactions
2 667
Faudrait demander aux Irlandais comment ils font eux.Parce qu'a chaque fois qu'ils se retrouvent dans ces situations prés de la ligne d'en but....Ils marquent.Doit y avoir un truchaha

Donc le mieux , quand on est près de la ligne , c'est de passer le ballon à Paddy Jackson lancé à fond les manettes, avec un petit peu de chance çà marche ou alors il se prend un arrêt buffet qui lui met les cotelettes en vrac façon Ribes-Pedelhez et on économise sa masse salariale jusqu'à la fin de la saison!hahahaha
 
Dernière édition:

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
Cette équipe a besoin de beaucoup de temps de jeu avant de conclure une action , de marquer .
Près de la ligne , devant des défenses resserrées , on manque de vitesse , on part trop souvent seul , on joue face à la défense , on va trop rapidement au sol . On gagnerait certainement plutôt que d'insister , à déplacer rapidement le ballon , à s'ouvrir quelques intervalles .

Bien même TB. Mais que fait donc le staff aux entrainements
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
C'est une possibilité beaucoup testée malheureusement. Mais le problème comme tu le dis est qu'on caresse les défenses donc on ne créé aucun surnombre offensif ou sous nombre défensif. Donc en écartant vite les ballons tu vas te retrouver en égalité numérique, voire en infériorité avec des équipes qui vont vite comprendre. Quand tu as en face Dupont ou Serin etc...Les mecs te déchiffrent avant que tu ne joues parce qu'ils sont sur la plante des pieds au lieu d'être sur les talons. La majorité des essais que tu as pris en contre c'est sur ce fait de jeu. Une balle perdue par les 3/4 sous pression, mais pas perdue à cause des 3/4 dans la grande majorité.

Le problème vient de devant, manque de puissance collective, manque de vitesse, de synchro, de placement, de technique. Si tu pilonnes c'est pour
- faire reculer la ligne et bloquer la 3ème ligne
- consommer plus de défenseurs adverses
- marquer l'adversaire
- protéger ton ballon
- choisir sereinement ton attaque en position de dominant. Ouvert/fermé avec tes avants ou une transformation de jeu par ouverture, coup de pied. Choose my friend.

Dans les 4, on en fait aucun de bien et par conséquent le 5ème n'est jamais atteint.

Comme tu le dis on percute seul, on va au sol, dans ce cas, soit on avance pas et c'est pisser dans un violon, soit tu avances mais tu t'isoles et tu fais briller les gratteurs, soit tu dégueules. Là, on arrive à alterner les 3 de façon régulière.

Notre jeu dynamique des avants est à chier notre placement est à chier, nos enchaînements des avants sont à chier, notre puissance collective est mauvaise. Pas par manque de puissance individuelle, Forlette ou Noirot quand ça percute c'est kifkif en dynamométrie, c'est pas le problème.

Très rarement nos avants ont permis à notre charnière et à nos 3/4 d'être en situation de combiner proprement, sauf à Montpellier. Rarement nos avants se sont montrés puissants collectivement, sauf à Montpellier. Rarement voire jamais nos avants ont fait reculer et ont fait mal au plaquage, sauf à Montpellier etc....Pourquoi? Je veux bien que l'équipe de Montpellier n'y était pas, soit, mais on a perdu à Agen, à La Rochelle, contre Lyon, Castres contre des équipes guère meilleure. On a battu cette saison les records d'en avants, de dégueulage en tous genres au niveau des avants sauf à Montpellier (pas un) Pourquoi? Pas une seul fois on a eu une troisième ligne équilibrée en défense, sauf à Montpellier. Pourquoi?

Quant à ceux qui vantent nos mêlées, on est stable guère plus et on n'a effrayé personne. Je dirais même qu'on a plus souffert que dominé.

Alors évoquer un problème de confiance des avants vis à vis des arrières, c'est Benny hill. Insulter Arlette sur le jeu des 3/4 c'est low cost et c'est pour Anton Envol le *****.

A Montpellier , un derby ( quoi que ...) , la peur du ridicule , la peur d'en prendre 50 ( j'ai entendu un truc comme ça ) a du faire tilt dans leurs têtes non ?

Je n'ai pas parlé de la mêlée , mais j'avais la même impression .
Je n'ose pas trop le dire , :Dj'ai aussi la vague 'impression que chacun veut " sauver la patrie " , oubliant le collectif qui fait aussi la force d'une équipe .

Une question penses tu que ce soit une remise en cause du travail de Perry ou bien que les joueurs - se sont eux qui sont sur le terrain - ne tiennent pas compte ( trop souvent ) des consignes et de ce qu'ils travaillent aux entrainements ?
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 064
Réactions
5 875
Le grand Arlette te dit que le problème vient globalement de derrière parce qu'on a aucun joueur capable de faire des différences et que c'est dans ce domaine qu'on souffre de la comparaison avec les adversaires. Mais t'as des génies surqualifiés et surlégitimes du forum qui te diront que le pb est devant...
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Le grand Arlette te dit que le problème vient globalement de derrière parce qu'on a aucun joueur capable de faire des différences et que c'est dans ce domaine qu'on souffre de la comparaison avec les adversaires. Mais t'as des génies surqualifiés et surlégitimes du forum qui te diront que le pb est devant...
Les problémes viennent de partout.Quand une ligne de trois quart est gavée de ballons et n'en fait rien de bon ,il y a un probléme.Quand des avants ,considérant que dérriére ils sont nuls,veulent prendre le jeu a leur compte et se bornent à "départs téte baissée,nez et regards dans l'herbe,et petits tas",il y a aussi un problémelol
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Ouais mais on a pas eu cette peur à la maison? Je n'y crois pas.



Je pense même que c'est plus basique que ça et je vais te répondre par des exemples du match contre Toulon. Il faut que tu regardes en même temps si tu peux. Je vais me borner à la première mi temps, notre meilleure. Je n'étais pas au match mais grâce @pépito (qu'on ne remercie jamais assez) j'ai pu m'énerver sur le travail des avants. J'ai vu des trucs qui me laissent coi.

En préambule, on parle de haut niveau, les erreurs techniques, de timing, de position etc... sont souvent infimes mais peuvent coûter cher. Las, on n'est pas vraiment dans l'infime et on attend pas :

- coup d'envoi Toulon réception Bousquet. Il remet l'équipe en marche avant et passe au sol. Là, c'est Byzance, un festival: Boutemani et Chateau déblayent à deux un mec qui ne met aucune agressivité au contest et tombent au sol. Ils sont effacés du jeu. Un mec de trop par terre, un de moins dans la ligne. De plus Lemalu est là pour protéger la sortie de la balle. On ne doit pas être deux à se consommer surtout sur mec qui ne conteste pas.

Ecochard éjecte sur Eru en ayant pris soin de regarder, il n'est pas sous pression. La passe arrive dans les bras du seconde ligne qui visiblement l'attendait plus en avant alors il nous gratifie d'un petit saut façon boucle piquée. Evidemment, du coup il stoppe sa course d'élan et est obligé de se relancer, sa collision n'est pas préparée et surtout pas optimisée. C'EST NUL! HONTEUX

Bon, il va au sol. Là t'as Leataua et Faleafa qui arrivent comme des cabours à deux pour déblayer qui? Un pauvre mec qui ne mettait encore aucune volonté de contest. Toulon se contente patiemment de former une ligne de défense. Aucune agressivité. Bilan ils s'enfoncent dans le camp adverse et s’effacent de l'action, mais tiens toi bien il n'y a personne en protection et Eru est seul au sol seul Eco arrive mais c'est le relayeur. Et qu'est-ce qu'il se passe? Le 2 de Toulon arrive, il peut prendre le ballon y a pas de ruck. Heureusement il stoppe tout seul tellement il est surpris et a peur de faire une faute. Sinon turn over sur nos 22. Où est le pilier gauche? Nos deux 3 ème ligne aile sont aux fraises pour déblayages fantômes. En 2 temps de jeu on fait n'importe quoi. On se rend compte ou pas?

Tu as toute la panoplie des erreurs des avants de l'Usap. 2 temps de jeu, aucune agressivité adverse juste des mecs qui se contentent de former une ligne et on est à deux doigts de perdre la balle sur nos 22 et prendre une ficelle.
On est pas fatigués? c'est pas à cause des 3/4 qu'on perd le ballon? C'est pas parce qu'on joue pas au pied. Que les entraîneurs de salon regardent cette action. C'est affligeant, horrible, nul. Notre jeu basique sans opposition adverse est juste indigent et sans contenu. Sur cette phase, on a même pas le niveau de fédérale, c'est la base du rugby.

M'enfin y parait que les avants n'ont pas confiance dans nos 3/4. Quelle crise de rire!

Ecochard dégage. Ouf.

- Touche Toulon et je vais parler des 3/4 maintenant.

Déviation sur le 9 de Toulon qui fait une énorme boulette. Il arme son bras et se ré-avise, bilan le ballon arrive sur leur frigo américain qui est quasi arrêté en même temps que la défense de l'Usap. J'te jure, j'me suis dit "******, lui il va perdre une flottante et va passer sous le camion". Ben mon vieux, on a droit à un air plaquage de Taumoépau, Selpo qui venait pour plaquer au ballon en second se fait mettre sur le cul et si tu arrêtes l'image à 55 s pile. La ligne est franchie et tout le monde est sur le reculoir. INADMISSIBLE!! Le frigo américain nous humilie même en se relevant et en gagnant 3 m. Aucune agressivité, pas de placement, tout l'inverse de Montpellier et pourtant Toulon n'a absolument rien montrer.

Ça fait une minute qu'on joue et je suis déjà dégoutté de la qualité de la prestation de l'Usap. C'est incroyable d'assister à une telle négation du jeu. Alors les "Le t14, c'est un autre niveau" D'LA MERTE!! "le jeu fatigue nos avants" ZOBI la mouche! On est nul dans le jeu dynamique et ON SE PERD LES MATCHES TOUT SEUL.
Et quand l'autre ****** de roi chleu cite Azema et la prévisibilité de l'Usap, il a rien palpé. Azema, il veut dire que quand tu joues l'Usap, tu t'emmerdes pas. Au bout de 2 temps de jeu, ils vont te rendre le ballon, le plus souvent parce que techniquement ils sont nul surtout devant.

- 1'58 touche Usap: Déviation Eru sur Eco. Tranquille normalement. Mais Chateau, pas concentré, qui faisait leurre (foireux, puisqu'il n'a leurré personne) en fond de touche est en retard en protection post sauteur. Bilan quand Eco reçoit la balle, il est sous pression de Lakafia qui passe là où il n'aurait pas dû à travers notre alignement.
La passe d'Eco est sans appel pour Selpo qui non seulement recule pour la prendre mais a les bras au dessus de la tête. Super pour lancer une attaque de 3/4. Ah c'est sûr, ils sont nuls ces 3/4. Lemalu et Selpo nous sortent deux gestes de classe, mais fondamentalement....c'est plan plan!

Sur l'action qui suit on ne joue pas mal et tu remarqueras qu'à la 2'36, 2'50, 2'56, 3'02 dans les collisions on est 1 seul jouer à nettoyer. Alors qu'est-ce qu'il s'est passé dans cette première minute? C'est pas la faute des entraîneurs puisque les joueurs sont capables d’enchaîner correctement. L'action se termine par un off load improbable d'Eco absolument pas nécessaire car il y a Forlette qui est là pour un jeu au sol et du monde derrière. Comme d'hab!

- 3'44 touche Usap. Eru capte et garde pour une cocotte. Aîe Aïe Aïe!! Au moment où il redescend, on est bien en place. Lemalu et Boute sont lifteurs et, ma foi, bien placés. Labout arrive en post sauteur, bien concentré et Chateau est dans le rôle du vérin, celui qui va mettre la tête aidé par Leataua et Faleafa. 3'45, l'images est parfaite. Mais rapidement Boute et Lemalu la première ligne de la mêlée ouverte perdent leur position par un comportement inadéquat, ils sont trop "verticaux" pour l'un et de dos pour l'autre. Ils ne sont plus en position de pousser de dégager les 3 blaireaux toulonnais. C'est quoi ce bordel!! Le maul est foutu! A trois les toulonnais, ils nous mettent la misère alors qu'on est juste 6. On a pas gagné 1m quand Chateau désaxe. Bon, ben là c'est demerden sie sich comme dise les allemands. Forlette, initiative perso avance, mais la note du maul équivaut à 1/20.

- 6'33 Re touche Usap. Alternance. On simule le même maul mais on décide d'ouvrir. C'est bien joué d'autant plus que les avants toulonnais sont aspirés dans la feinte. Lemalu éjecte sur Eco. Je me dis on va voir de la vitesse. ZOBI la mouche encore une fois. Eco fait 3 petits pas de trop et envoie une balle sur Acebes qui est obligé de freiner. Il prend la balle arrêté. DESASTREUX. Il se fait ramener par Lakafia seul. Lancement de jeu avorté.

- 9'30 coup d'envoi Toulon. et ben mon vieux coup de bol énorme qu'Ipkefan n’attrape pas la balle sinon essai Toulon. Tu peux m'expliquer? On dort? C'est navrant. On obtient une pénalité sur la mêlée.
Le lancement suite à la touche est bien, mais mal conclus. Manque de talent

- 11'51 Touche Usap. Remarquable. Labouteley feinte et viens en premier sauteur seul tranquillou. C'est bien joué. Toulon est aux fraises sur la conquête, c'est bien. Le problème quand t'as attrapé le ballon, c'est qu'il faut redescendre et là... Le premier lifteur Boutemani est mal positionné il doit être plus au contact, ce qui permet à Tao de glisser un bras et de faire perdre la ballon à Labout. Le ballon tombe, Forlette se couche dessus mais le lancement est foutu, faut improviser et là, on est bon. Eco replace tout le monde, c'est arrêté, il faut relancer.

12 minutes et si on veut faire une métaphore avec une pièce de théâtre, l’interprétation est pauvre pas la mise en scène. Je dirais même plus, on ne sait même pas si la mise en scène est bonne ou mauvaise tellement il y a de scories. Ce qui me convainc c'est que quand on est propre, professionnel, concentré, agressif on voit que la mise en scène est bonne. Donc cracher sur les entraîneurs, moi, je veux bien mais ça ne changera rien. C'est juste pour les "supporters" à la con qui ne savent pas gérer leurs pauvres frustrations de merte.
Manque de concentration, manque d'agressivité, manque de placement, manque de rigueur, manque de talent, manque de rage, manque de beaucoup de choses.

Et si je continuais de mémoire, je te parlerais de la collision hilarante avec la pelouse de Boutemani qui se couche au sol avant contact avec l'adversaire. Je te parlerai aussi du maul façon Benny hill où Lam en position correcte de 8 se prend les pieds dans le tapis et tombe tout seul. Je te parlerais de plein d'autres choses.

On a pas envie de faire mal, on a pas envie de se faire mal, on y va pas pour tuer, pas de goût du sang dans la bouche. Tuisova on doit lui défoncer à la 5 ème, on doit au moins s'assommer dessus, elle est où la rage?

Me rappelle d'un Usap Toulon du temps de Delpoux où Lermitage au sommet de sa forme fait un départ le long de la touche à 5 m de notre ligne, Sid avait décidé qu'il ne passerait pas. Pourtant l'autre avait 3m d'élan et Sid était arrêté mais le geste était rageur, déterminé, et Lermitage n'est pas passé.

Il est où le combat aujourd'hui à l'Usap? Cela étant, je peux comprendre qu'on en soit là aujourd'hui. Mais je ne comprends pas que nous en fussions là en début de saison notamment lors des 8 premiers matches.
Merci .
Il y a du boulot ...retour à l'école de rugby ...
Je ne voulais pas voir le match trop déçu. Je vais prendre le temps de le regarder .
 
Dernière édition:
Haut Bas