• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Des livres et nous

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 334
Réactions
4 031
Avec les Soprano, c'est pour moi la série la plus notable des 20 dernières années. J'ai du la voir 3 ou 4 fois.

Et merTe !
Alors Jon Snow est mort pour rien ?
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Les Baby killers de "Gomorra", la série qui fait passer les einsatzgruppen pour des rigolos. Ça ne vous a pas plu?
Autant la réalisation que les acteurs montrent une crédibilité et un réalisme qui, à minima,, rivalisent avec les séries ricaines à mon sens. Comme quoi en Europe quand on s'y met.

Un excellent travail de ce pauvre Saviano qui révèle dans son incroyable enquête que la camorra détient tous les jeux, le sexe et le tourisme en Espagne.
En Europe,en Angleterre et en Scandinavie dans un style bien particulier que l'on a le droit de ne pas apprécier,mais malheureusement pas en France ou le logo tricolore concernant les séries est quasiment synonyme de médiocrité.
Puisque l'on en est a evoquer les séries,il y en a une anglaise que j'avais adorée.Je l'avais pourtant abordée par hasard,un peu pour ne pas froisser ma femme,et finalement j'ai adhéré au point d'attendre avec impatience les sorties des nouvelles saisons.Il s'agit de Downton Abbey ou la relation de la vie quotidienne d'une famille d'aristocrate et de leurs rapports avec leur serviteurs durant le long règne de Georges V.C'est magnifique;paysages somptueux,costumes superbes,interprétations justes,discrétion et grande élégance et une étude de l'évolution de cette partie de la société anglaise remarquable,a travers intrigues,drames et bonheurs toujours partagés,dans une forme de solidarité reciproque,d'harmonie et de bouleversements et d'évolutions sociétales qui sont appréhendées par les deux "camps"dans une relative douceur qui nous parait a nous français impossible.De quoi vous faire(presque)regretter la monarchie,et (presque)aimer l'Angleterre.
Et évoquant cette série ,je pense à une autre ,en raison de la présence de l'un des acteurs oeuvrant dans Downton Abbey.Un serie moins connue,sans rapport avec la première,mais étonnante et détonnante et amorale qui m'avait beaucoup plu et qui est pour une fois franco anglaise,je veux parler de Spotless
 

Drexciya

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
1 277
Réactions
1 129
Soprano dont vous dites le plus grand bien,ça raconte quoi?Je n'en avais jamais entendu parlé.C'était peut étre sur canal?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Soprano

Je te laisse découvrir. J'adorerais ne pas avoir vu cette série pour mieux encore l'apprécier. En revanche je ne sais pas sur quel support c'est encore disponible. Je l'avais découvert tard le soir sur France 2 je crois, vers 1999. Puis je me suis tout simplement mis à acheter les dvds. Je me rappelle très bien avoir fait l'acquisition de la saison 4 et de visionner d'un trait les 13 épisodes !
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Soprano

Je te laisse découvrir. J'adorerais ne pas avoir vu cette série pour mieux encore l'apprécier. En revanche je ne sais pas sur quel support c'est encore disponible. Je l'avais découvert tard le soir sur France 2 je crois, vers 1999. Puis je me suis tout simplement mis à acheter les dvds. Je me rappelle très bien avoir fait l'acquisition de la saison 4 et de visionner d'un trait les 13 épisodes !
Merci je vais regarder
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Merci je vais regarder
Merci,j'ai compris.J'avais fait une petite recherche rapide,mais j'ai tapé SOPRANOhahaet j'ai eu droit a une liste de chanteurs à voixhaha.Je me suis dit c'est pas possible ,il ne vont quand méme pas plébisciter une série sur l'operahahaMa femme me dit souvent,tu vas tellement chercher dans ton cerveau,en toutes circonstances midi à quatorze heures que tu en deviens con conhaha Ah les femmes
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 826
Réactions
4 727
En Europe,en Angleterre et en Scandinavie dans un style bien particulier que l'on a le droit de ne pas apprécier,mais malheureusement pas en France ou le logo tricolore concernant les séries est quasiment synonyme de médiocrité.

Difficile d'être en désaccord, mais il y a l'exception qui confirme.

Regarde urgemment "Engrenages" à partir de la saison 2 (la 1 etant un rush d'essai non abouti). Les 3 4 5 6 7 sont sublimes et là, tu vas avoir du grain à moudre sur le système juridico policer français. Tu vas te regaler (ou pleurer au choix) et tu vas voir quand on se donne du mal en écriture ce qu'on est capable de faire. Une plongée dans la noirceur.

On a cette particularité, cette propension en France à taire et à planquer nos succès. Engrenages a été achetée par 70 pays. Netflix a acheté 4 saissons et en Angleterre elle a ete diffusée et a connu un grand succès sur la BBC.
Rien à envier aux autres, tout simplement excellent mais on en a honte vu qu'on ne promeut rien. C'est dramatique. On devrait susciter l'envie, la possibilité de réussite dans la qualité des jeunes realisateurs, scénaristes au succès parce qu'on a un vivier de folie.
 
Dernière édition:

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Difficile d'être en désaccord, mais il y a l'exception qui confirme.

Regarde urgemment "Engrenages" à partir de la saison 2 (la 1 etant un rush d'essai non abouti). Les 3 4 5 6 7 sont sublimes et là, tu vas avoir du grain à moudre sur le système juridico policer français. Tu vas te regaler (ou pleurer au choix) et tu vas voir quand on se donne du mal en écriture ce qu'on est capable de faire. Une plongée dans la noirceur.

On a cette particularité, cette propension en France à taire et à planquer nos succès. Engrenages a été achetée par 70 pays. Netflix a acheté 4 saissons et en Angleterre elle a ete diffusée et a connu un grand succès sur la BBC.
Rien à envier aux autres, tout simplement excellent mais on en a honte vu qu'on ne promeut rien. C'est dramatique. On devrait susciter l'envie, la possibilité de réussite dans la qualité des jeunes realisateurs, scénaristes au succès parce qu'on a un vivier de folie.
Ah oui je suis entièrement d'accord avec toi concernant "Engrenages".Mais c'est vraiment une exception.Ce parti pris de lancer 3 enquétes sans liens apparents pour au bout faire tout confluer est genial.Seul bemol,mais c'est personnel,la présence un peu trop envahissante de la rousse aux gros nichonshaha.C'est d'ailleurs le travers des séries françaises ,mettre le focus sur l'acteur ou l'actrice principale en delaissant le scenario et parfois la mise en scène.Souvent un acteur ou une actrice porte le film a bout de bras,mais n'est pas qui veut Gabin ,voire Depardieu ,parfois ,pas toujours,dans certains roles et quand il est sobre dans toutes les acceptions du terme.Quand au cinema français d'aujourd'hui,j'avoue ne pas beaucoup le connaitre.J'ai vu quelques films,je me suis souvent ennuyé.Pour les séries françaises,j'ai le sentiment qu'elles sont ,pour les réalisateurs et acteurs,souvent et avant tout "alimentaires".Mais il est vrai aussi que le regard que l'on porte sur un film est souvent trés évolutif.Il y a bon nombre de films que je cataloguais comme navets il y a quelques années et que je regarde différemment et avec bienveillance aujourd'hui et l'inverse est tout aussi vrai
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
upload_2020-7-11_10-58-49.png


L'interview promotionnelle de Sabri Louatah pour la sortie de son bouquin, m'avait vachement emballé, direct précommande de l'oeuvre.
Le stéphanois Louatah n'est pas un inconnu, il est l'auteur à succès de "Les sauvages" devenu série à succès sur C+ et best seller en librairie il y a quelques années.
Achat de confiance donc, mais déception à l'arrivée.
Malgré une écriture parfaite, une idée de départ alléchante, ceci combiné à ma connaissance de l'Allier, de la région lyonnaise, de l'informatique, de l'histoire sociale et de l'immigration nord africaine, je ne suis jamais rentré dans l'histoire. Il doit manquer à peu près 200 pages au bouquin pour s'en imprégner complètement, dommage.

Sa lecture en mars pouvait faire passer ce roman d'anticipation limite absurde et irréaliste....
Mais les résultats des municipales à Goussainville (par exemple) avec le vote communautaire, incite à une réflexion limite flippante.
Voilà une situation qui ne laisse pas indifférent, car ce qui s'y est produit prend le travers de notre société avec les tiraillements que génèrent le mélange des populations. Nous sommes dans une époque où l'image est devenue à mon sens un média plus important que l'écrit, l'analyse, la réflexion.
On peut alors se poser la question de la véracité de ce que l'on veut bien nous montrer. Flippant je vous dit.

Peut-être que la lecture de ce thriller d'anticipation après le confinement et les municipales, m'aurait plus emballé.
Un rendez-vous manqué.
 
Haut Bas