Derrière c'est pas la joie...

Discussion dans 'Forum Top14' créé par EL TERO, 3 Janvier 2022.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. jeanpeux+

    jeanpeux+ Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 083
    Notations:
    +4 966 / 45 / -7
    Il y a un gros malentendu j'ai écrit tu as du retard à l'allumage avec sawailau mais c est une formule de phrase je ne m'adresse pas à toi (car effectivemment tu ne parles de sawailau), j'aurais pu dire "tu as" beaucoup de blessés, ou "tu as " le probleme des reports de matchs.
     
  2. jeanpeux+

    jeanpeux+ Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 083
    Notations:
    +4 966 / 45 / -7
    What else...
    Perso le matin qd je lis les analyses de notre boussole inversée ça me redonne le moral.
    Entre herron la valeur sure, que personne ne connaissait (et qui finit remplaçant du fantastique perreau...) et notre sympathique tedder tu mises sur qui au final ?
     
    • J'aime J'aime x 8
    • Je surkiffe Je surkiffe x 1
    • List
  3. De la Roca

    De la Roca USAPiste impliqué

    Messages:
    1 282
    Notations:
    +702 / 23 / -4
    Je suis tellement heureux de m être trompé que je vais continuer mes prédictions, ça nous porte chance !!!
    Bon pour herron c est quand meme une grosse erreur stratégique du staff biarrot tu l avoueras....
     
    • J'aime J'aime x 1
    • C'est drôle C'est drôle x 1
    • List
  4. Dan66

    Dan66 USAPiste bavard

    Messages:
    435
    Notations:
    +345 / 2 / -0
    Malheureusement, il n’y a pas de grand secret en rugby: même si le talent individuel compte, c’est toujours plus facile de jouer derrière un pack d’avants dominateur et avoir un pack d’avants puissants et polyvalents (cad à la fois bon en mêlée, en touche, capable d’avancer à l’impact et assez mobile), ça coûte beaucoup d’argent, probablement même plus que de se construire un effectif de qualité derrière (sauf quelques stars mais je parle là d’un effectif cohérent pour le top14). Mais une bonne ligne arrière coûte quand même de l’argent.

    pour autant, par rapport à ce que dit Clément, je ne blâme pas les avants ou le staff: il est évident que, dans le contexte économique actuel (ensuite, on peut se poser la question des moyens financiers du club mais c’est un autre débat), on ne pouvait pas massivement rénover un paquet d’avants qui a déjà montré certaines limites l’an passé (touche défaillante, mêlée inconstante même si meilleure en phase finale, fautes, ...) et alors même que la montée d’une division réduit nécessairement nos points forts (il suffit de se souvenir de la première remontée et notamment la très mauvaise saison de Lemalu à l’époque même s’il est meilleur cette saison).
    Certes, les fondamentaux du jeu d’avants sont plus importants en Pro D2 mais la qualité des avants est bien meilleure en top14 donc déjà souffrir parfois en Pro D2 est mauvais signe (surtout que le gros écart entre pro D2 et top 14 à mon avis n’est pas tant sur les fondamentaux que sur la très grande mobilité des avants en top14 et la capacité à assurer un rythme soutenu).
    bref, avec nos moyens financiers, difficile de recruter des joueurs bons partout donc, sauf éventuellement un bon coup par ci par là (mais ça ne fait pas un pack dominant), soit on recrute des joueurs moyens partout soit on recrute des « spécialistes » (bons dans un domaine mais moyens voire médiocres dans d’autres, Mahu en est un bon exemple).
    À part Cavubati, le reste des joueurs recrutés chez les avants font le taf dans leur domaine (Tadjer, Mahu, Joly, Ugena, même Mavinga ou Tetra avant sa blessure) et je trouve qu’on n’est pas ridicule sur les fondamentaux de ce point de vue (à part la touche, surtout avec la blessure de Tadjer, mais ça...) et que, sur le rythme des avants, même si on est dominé, ça n’est pas catastrophique. Après, effectivement, pour ce qui est de la capacité à avancer de nos avants dans le jeu, c’est pas la folie (suffit de voir le match de ce soir encore).

    maintenant, même si les arrières n’ont pas un boulot facile, c’est pas non plus la joie faut être honnête; défensivement, c’est quand même parfois léger et certaines de nos forces de l’an passé se transforment en faiblesse face à des adversaires plus forts (montée en pointe, ...), il y a quand même beaucoup de fautes de main comparé à nos adversaires et notre utilisation du jeu au pied, en dehors de la puissance de Jaminet et de quelques inspirations de Tedder, n’est pas au niveau de la plupart des équipes du top 14 (la palme revenant à Ecochard de ce point de vue). maintenant, la encore, je ne jette pas la pierre: en dehors d’un talent ci ou là que tu peux dégoter (ici, Jaminet), construire une bonne ligne arrière coûte quand même de l’argent.
    Le seul truc qu’on peut dire , c’est que, par comparaison avec les joueurs déjà présents l’an passé, force est de constater que, pour l’instant, à part Tedder, aucun recrue des lignes arrière ne peut être qualifié de succès. Après, autant le recrutement des avants était cohérent, autant certains choix me
    laissent plus songeurs à l’arrière sur les 18 derniers mois.

    mais encore une fois, il n’y a pas vraiment de secret: en dehors de Biarritz qui est très en-dessous (et encore, je serais curieux de savoir si le chiffre de 13M est réel), seul Brive a un budget dans nos cordes; le reste, c’est un budget au moins un tiers supérieur au nôtre, la plupart du temps même 2/3 et jusqu’à + de 2 fois supérieurs. Et je pense qu’en rugby, le budget est encore plus important qu’en foot paradoxalement (car tu as des postes très spécifiques où tu ne sors pas un talent du chapeau comme ça et que tu propulses titulaire).
    Sachant qu’on a en plus le déficit d’avoir joué en ProD2 les 2 saisons passées (donc deficit d’expérience du niveau top14, moindre appétence de certains joueurs à venir vu le risque de descente, difficulté à conserver nos meilleurs talents sur le long terme, ...).
    Bref, si on met tout ça bout à bout, je trouve qu’on fait une saison honorable pour l’instant.
     
  5. jeanpeux+

    jeanpeux+ Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 083
    Notations:
    +4 966 / 45 / -7
    chance pour nous tu te trompes très svnt ;-)
    pour herron on ne peut pas dire qu ils n etaient pas prévenus ils avaient été nul au pied à Bordeaux....Dur de savoir ce que ça aurait donné avec lui d entrée, pt etre qu il plaque comme une vieille...S il n a pas de caisse et vu leur banc il serait sûrement sorti pour le money time.
     
  6. Dan66

    Dan66 USAPiste bavard

    Messages:
    435
    Notations:
    +345 / 2 / -0
    c’est un peu ce qui nous aide pour l’instant d’ailleurs, Biarritz n’a pas de solide buteur dans son effectif. Jaminet ne fait pas une saison de fou mais ça reste solide au but ce qui est capital pour décrocher certaines victoires ou bonus (bon, certes il n’a pas été fou aujourd’hui).
     
  7. Savoyard66

    Savoyard66 USAPiste impliqué

    Messages:
    1 546
    Notations:
    +998 / 18 / -7
    Parlons de derrière...
    Ecochard moyen moins, j'ai trouvé Deghmache très offensif malgré quelques fautes débiles qui auraient pu lui couter cher
    Tedder s'est amélioré au fil du match, nos centre ont été présents en défense ils ont fait le taff par contre offensivement très pauvres, je me demande si Taumoepeau a joué, Jaminet très quelconque, Acebes comme a son habitude a laissé ses couilles sur le terrain et Duguivalu avec le peu de ballon qu'il a eu à se mettre sous la dent a été parfait.
     
  8. Serralongue

    Serralongue USAPiste bavard

    Messages:
    196
    Notations:
    +279 / 1 / -0
    Elle est très bien cette fonction "ignorer" ^^
    Taumeopau et DLF ont surtout été vus en défense avec une très grosse activité... Peu entrevus en attaque, il est vrai ...