Maladie qui est contagieuse et visiblement mortelle pour 10% des bêtes. J'imagine que ceux qui s'opposent aux abbatages préfèrent qu'elle se répande à tout le cheptel du pays. Là je vous dis pas la crise.
Je pense pas que c'est un souhait de propagation.
La mortalité est de l'ordre de moins 5% et sans vaccin, j'en ai discuté avec un véto. Le DN est courant dans les pays africains ou ailleurs et maintenant il est arrivé en Fr et pourtant on en parle pas de son origine. C'est une maladie impressionnante et ça se transmet surtout pas à l'homme. Ce n'est pas comme la vache folle pour ceux qui ont connu.
(Son taux de mortalité est généralement faible, compris entre 1 % et 5 % selon les sources officielles et scientifiques les plus consensuelles, comme l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA/WOAH)
Bref on gère encore comme au temps du COVID, faut pas de masque a mais oui il faut le porter puis faut rester debout pour ton café et toi assis et tu fermes ta gueule etc ... on sait pas quoi faire mais on est inventif a donner des leçons.
Leur discours qui vient de changer, on parle de la vaccination de 750 000 vaches sur 15 000 000. Pourquoi pas toutes les vaches par principe de précaution avec une stratégie digne d'un militaire qui regarde la carte du pays, département par département, ville par ville et ferme par ferme.
Admettons tous les cheptels sont a abattre, ça va déjà coûter combien, déjà qu'on a plus un centime dans les caisses.
Un cheptel abattu, ça se reconstitue pas en un claquement de doigts et les indemnités ne couvrent pas les frais et les coûts de la vie et pour ceux qu'ils n'ont pas de trésorerie mal de cap, d'ou la grosse tentation de survivre.
Pour ceux qui non pas de bêtes, je peux comprendre que c'est difficilement compréhensible. Pour ceux qui en ont, imaginer vous durant la nuit, on vienne prendre vos chats ou chiens et abattu sur le champs et sous vos yeux alors que c'est une maladie avec 95% de survie.
Puis je ne parle pas les exigences avec EU et le monde du commerce qui demande cette radicalité en cas de maladie. Alors interrompt le commerce durant la quarantaine exceptionnelle et necessaire et surtout consommons notre viande. On est quand même maitre de notre pays non ?.
En attendant, va falloir se préparer à une probable prix de la viande.
Pour info pour cette ministre pur produit politicien LR qui n'a jamais mis les pieds dans ce monde :
Annie Genevard est nommée
ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt au sein du
gouvernement Barnier le 21 septembre 2024. Cette nomination surprend alors qu'Annie Genevard était plutôt pressentie pour le
ministère de l'Éducation nationale.
fr.wikipedia.org
Elle aurait du aller à AN et mettre un député qui connait son sujet du monde agricole et faire fermer la gueule de ces hauts fonctionnaires qui soufflent des mots.