• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Demander aux Français de travailler plus est indécent

jo basile

Passe sa vie sur le forum
"Demander aux Français de travailler plus est totalement indécent", estime Laurent Berger, le leader de la CFDT
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a jugé ce dimanche soir "indécente" la piste esquissée ce week-end par le gouvernement et le Medef qui consisterait à "travailler plus" à l'issue de la crise liée à l'épidémie de coronavirus pour redresser l'économie française.

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a estimé, dans une interview publiée samedi dans Le Figaro, qu'il faudrait à l'issue de la crise se poser la question "du temps de travail, des jours fériés et des congés payés" pour accompagner la reprise économique.


Les travailleurs comme tout le monde sont en train de payer le coût de cette crise

Le même jour, la secrétaire d’Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher a prévenu qu'il faudrait "probablement travailler plus que nous ne l’avons fait avant" et "mettre les bouchées doubles pour créer de la richesse collective" à l'heure où la France fait face à la pire récession économique depuis 1945.

"C'est totalement indécent", a réagi Laurent Berger sur France 2 ce dimanche. "Aujourd'hui, les travailleurs comme tout le monde sont en train de payer le coût de cette crise. Ce n'est pas à eux de payer ensuite par des slogans qui sont lancés aujourd'hui, les vieilles lunes qui reviennent".

"Puisque certains, notamment le patronat, veulent parler de la suite, on ferait mieux de parler de comment les entreprises contribueront demain au bien commun, quels seront leurs engagements pour développer une économie plus vertueuse", a-t-il ajouté, jugeant la polémique "indigne".

Réforme des retraites "plus d'actualité"
Le numéro un de la centrale réformiste a par ailleurs estimé que la réforme des retraites - suspendue en raison de la crise liée à l'épidémie de coronavirus - n'était "plus d'actualité".
"Après cet épisode, on aura bien d'autres chats à fouetter que de se mettre sur la figure" sur ce sujet, a-t-il déclaré. "Notre système de protection sociale va être mis à rude épreuve, notamment notre système d'assurance chômage, donc on aura à se concentrer à la sortie de cette crise sur bien d'autres problèmes pour ne pas en rajouter".
"Je crois que ce n'est plus un sujet d'actualité, dont acte, on verra si on y revient dans les années à venir", a-t-il ajouté.
https://www.lindependant.fr/2020/04/12/coronavirus-demander-aux-francais-de-travailler-plus-est-totalement-indecent-estime-laurent-berger-le-leader-de-la-cfdt,8844174.php
 
Ça faisait longtemps qu'on l'avait pas vu à la télé !! :lunette:
A la différence de Michel Cymes par exemple , il n'avait rien à dire sur le Coronavirus , il s'est tu.
On parle de social et de reprise du travail , il est dans son rôle face à ces enc****** du patronat et à leurs sbires du gouvernement de petit Jupiter
 
Sans rentrer dans une polémique inutile je pense qu'il va falloir faire un effort collectif que ca soit pour les actionnaires, patronat et salariés. Au sein de mon entreprise nous prévoyons un baisse de rémunérations de 30% pour la direction, 15% pour les cadres, et pour les salariés aucune baisse de salaire mais un temps de travail supérieur (38 ou 40h/semaine contre 35) et 1 semaine de congés en moins pour tous (direction, cadres, salariés) pendant 1 an en supposant un arrêt d'activité inférieur à 3 mois.
D'après les premières consultations pour le moment il y a consensus mais il va falloir des textes pour encadrer cela.

Je pense que les Français seront prêt à faire une effort à partir du moment ou il sera fait par tous que ça soit les actionnaires, aux directions aux salariés et aux politiques.
 
Sans rentrer dans une polémique inutile je pense qu'il va falloir faire un effort collectif que ca soit pour les actionnaires, patronat et salariés. Au sein de mon entreprise nous prévoyons un baisse de rémunérations de 30% pour la direction, 15% pour les cadres, et pour les salariés aucune baisse de salaire mais un temps de travail supérieur (38 ou 40h/semaine contre 35) et 1 semaine de congés en moins pour tous (direction, cadres, salariés) pendant 1 an en supposant un arrêt d'activité inférieur à 3 mois.
D'après les premières consultations pour le moment il y a consensus mais il va falloir des textes pour encadrer cela.

Je pense que les Français seront prêt à faire une effort à partir du moment ou il sera fait par tous que ça soit les actionnaires, aux directions aux salariés et aux politiques.
Le problème va venir de la façon de le demander !!

Un bon patron fait un bon ouvrier...certains l'ont oublié.
 
Au sein de mon entreprise nous prévoyons un baisse de rémunérations de 30% pour la direction, 15% pour les cadres
C'est interdit par la loi, la baisse de rémunération.
Beaucoup oublie les lignes qui composent leur salaire brut, si une partie de ton salaire est composé de primes, aïe.
Les primes sont liées à des objectifs et s'ils ne sont pas atteint c'est in the baba, normal, il n'y a rien à redire.
L'intéressement n'est pas concerné car il est lié aux résultats de l'exercice qui est déjà clôturé.
Pour les CP, le gouvernement a été malin en proposant la prise d'au moins 6 jours pendant cette période (cela fait moins de chômage partiel à financer).
PI, dans l'entreprise où je travaille, nous sommes à peu près la moitié en télétravail, le reste est en chômage partiel, sans perte de revenu, ceci étant possible grâce à notre convention collective et nos cotisations mensuelles obligatoire et élevée à notre caisse de prévoyance.
 
Pour combien de temps?
11 mai aux dernières nouvelles.
Il est vrai que je travaille dans un secteur où il est possible de télétravailler et il n'est donc pas des plus impacté par le confinement.
Rien à voir avec une TPE, le secteur marchand ou le secteur du tourisme.
Nous pouvons bien évidemment critiquer la gestion de la crise et l'amateurisme dans la communication du gouvernement.
Mais son choix volontaire sur la mise en place du chômage partiel généralisé plutôt que les licenciements secs est tout à son honneur.
Dire que je pensais que tu étais à la retraite depuis longtemps … :comprendpas:haha
Je suis un jeunot comme Didier Morville
Et le sel ne fait pas encore monter la tension
Je n'ai pas mal au dos en faisant mes lacets
Je peux boire encore 1 litre de bière sans aller aux toilettes instantanément
Et je n'ai pas encore de douleurs d'origine inconnue :):D
 
Retour
Haut