• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Delpoux avait raison : Il nous faudra 9 victoires

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 411
Réactions
1 101
C'est un ensemble de choses, entre le système de jeu, les joueurs disponibles (qui sont dans l'effectif et ne sont pas blessés), les conditions de jeu et l'adversaire.

Effectivement, sur la saison et compte tenu des moyens relativement limités de l'USAP, il y a peu à reprocher. Cependant je vois 3 ou 4 points qui posent question :

- La mêlée : même avec l'équipe dans sa meilleure configuration, la mêlée ne domine plus. Je me demande si l'absence de Didier Sanchez n'y est pas pour beaucoup. A moins que ce soit un choix délibéré de ne pas insister dessus pour ne pas user les joueurs et les rendre plus disponibles. Ou alors, ils sont tellement fatigués de courir comme des 3/4 qu'ils ne poussent
plus :(
- Le jeu lateral : c'est bien de faire des passes mais il faut des joueurs franchisseurs. Or nous n'en avons guère : Guirado, Tao5, Narraway parfois. De ce point de vue, le choix de Mafi montre ses limites. Piukala pourrait être utile, mais on manque en général de puissance, notamment en 3e ligne quand Henry ne joue pas, pour l'instant, le recrutement annoncé ne semble pas devoir changer la donne

- La finition : il faut aussi des scoreurs derrière, denre ailier ou arrière opportuniste. Il y a Haughton mais il est physiquement juste et gagne à être utilisé en cours de match. Mis à part lui ... il faut attendre le nième décalage pour aller à l'essai. Il nous manque un Nalaga

- L'absence de système alternatif qui peut être de l'obstination : quand le jeu offensif, dans la défense, déployé/alterné, bref le système Delpoux ne fonctionne pas, l'USAP ne change pas de manière de faire. Samedi, il était à peu près évident qu'il fallait aller dans l'axe pour concentrer Bordeaux et les forcer au combat. Or, on a vu des passes et encore des passes mal maitrisées en plus en raison de la tramontane et du pressing défensif de Bordeaux. Là, je pense que la responsabilité de MD est engagée.

Cela n'empêche pas le bilan de Delpoux d'être positif, globalement comme dirait l'autre. Mais il gagnerait à gommer les scories et à être plus réaliste quand ça ne marche pas comme prévu ou que l'adversaire a décrypté.
Bien d'accord, il faut du bulbe de la part des joueurs ET de l'entraineur.
 

Undelraco

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Août 2012
Messages
1 999
Réactions
827
encore un candidat au poste d'entraineur,pourquoi aller en chercher dans d'autres club,sa pilulle ici,il faudrait faire ceci,cela jouer celui ci,suit sur qu'en cherchant bien ont va trouver une équipe sur le forum,et là le festival d'essais et de branlée que l'équipe va se prendre,les joueurs supporter forumiste,viendront eux -même s'auto critiquer (vive mao) hahahaha

Quand tu lis un livre, que vas au concert ou au restaurant, pas besoin d'être auteur publié à la NRF, pianiste virtuose ou cuisinier étoilé pour apprécier et avoir quelques critiques positives ou négatives voire des suggestions à émettre. Si après tout tu considères peut être que seuls les entraineurs d'équipes de top 14 ont voix au chapitre et que les autres doivent s'en tenir aux communiqués officiels sans se poser de question c'est un choix confortable.
 

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
Personne du moins je pense n'est candidat au poste d'entraineur mais ce forum a été créer pour emmetre des avis en n'ayant ma fois que le terrain pour unique connaissance et il y a trés certainement d'autres facteurs maladie blessure humain financier erreurs passées etc etc.
Personne ne critique mais dit ce qu'il pense parfois à tord parfois a raison.
Oui il faut 9 victoires autrement dit mission impossible ou presque vu le niveau technique de l'équipe actuellement. C'est encore un avis discutable.En effet qui peut savoir ce que demain sera fait.
Personnellement je ne vois pas les choses de cette façon encore qu'une qualif ou pas en Hcup change la donne. Pour moi avant de parler classement et victoire il me semble que l'on devrait parler jeu construction fondamentaux applications à toute ces bases qui ont toujours fait les racines du rugby, avec un plus dans l'agresivité et le physique. Aprés si victoire arrive tant mieux et si on est dans les six cerise sur le gateau. Mais franchement aujourd'hui être dans les six pourquoi faire , uniquement prendre le cachet et des roustes. Non vraiment je ne vois pas l'interêt, notre maintien est acquis je pense donc construisons l'avenir en se focalisant sur le jeu sur les fondamentaux et en réffléchissant comment combler les nombreux postes ou des joueurs meilleurs font defaut sans viser l'exception qui coute une fortune que nous n'avons pas.
 

Panucci

USAPiste sérieux
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
1 066
Réactions
2
tu ne peux pas nier quand meme que sur les fondamentaux on est pas en place du tout , que ce soit sur les melees (meilleure preuve samedi où meme à 8 contre sept on les bouge pas), et les touches no comment tellement je pense que samedi on a atteint le pire de ce qui peut se faire....

Je suis tout à fait d'accord et je rajouterais meme que je suis fervant parfois d'un jeu direct en er temps de jeu avant d'ouvrir vers l'extérieur et on les joueurs pour le faire avec les Tao Hume Piukala Tuilagi etc...

La touche se reglera avec le retour de Guirado mais pour le probleme flagrant est le manque de soutiens lors des phases de rucks et malheureusemeent souvent pres de la ligne adverse on se fait sanctionner pour avoir garder la ballon par exemple.
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
On est d'accord, Delpoux veut mettre en place un jeu spectaculaire et plaisant à voir à base de passes et de relances quitte à sacrifier certaines phases de conquête. Le problème c'est que les arbitres se foutent complétement de la qualité du jeu proposé, ils sanctionnent l'équipe qui effondre, qui subit, qui recule... Le "match à 1000 passes" contre Toulon en août annonçait la couleur mais Delpoux a préféré pleurer.
Et c'est bien là le problème parce qu'on part avec 15 points de retard à chaque match. Ca fait penser aux équipes NBA qui mettent 130 points à tous les matchs en phase régulière et qui explosent en phases finales.
Quand Delpoux dit que Mas ne respecte pas le rugby, c'est plutôt lui qui ne le respecte pas en faisant du pack de l'USAP le plus faible du Top 14 ! (titre que l'on se disputait avec Bègles mais une mélée à 7 contre 8 a fini de figer la hiérarchie).
Ou encore quand il annonce toute la semaine que nous avons une peur terrible de l'avant dernier du championnat à domicile. Je veux bien être prudent et admettre que l'effectif de l'USAP s'est affaibli, mais de là à dire que l'on joue dans la cour de Bègles c'est quand même un peu fort et manquer de respect à l'USAP.



L'exemple type a été le match à Biarritz. Quand on m'a annoncé les conditions climatiques, je savais déjà comment allait se dérouler le match et quel serait le résultat et ça n'a pas manqué.

En espérant que Bègles ne soit qu'une erreur et que les progrès du match contre Montpellier se confirment.

quand et ou delpoux a dit que mas ne respectait pas le rugby?
 

eliebaup

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Septembre 2012
Messages
244
Réactions
87
quand et ou delpoux a dit que mas ne respectait pas le rugby?

Quand on prend la mélée au lieu de la pénalité. Il ne dit pas que c'est Mas mais c'est censé être le capitaine qui prend une décision, surtout quand elle va à l'encontre des demandes de l'entraineur.
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
Quand on prend la mélée au lieu de la pénalité. Il ne dit pas que c'est Mas mais c'est censé être le capitaine qui prend une décision, surtout quand elle va à l'encontre des demandes de l'entraineur.

donc,il ne l'a pas dit!(tu es pour la paix des menages toi)!!:231183:
 

Pa Amb Oli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Août 2012
Messages
8 556
Réactions
212
La méthode Delpoux contre l'UBB c'était un jeu à une passe et chaque fois que Tao 1 ou 4 ou RTW ou les 3° ligne jouaient ainsi, on avançait.
La méthode Delpoux, c'était aussi de prendre 3points quand tu as une pénalité à 20 m face aux poteaux.
Samedi, les joueurs n'ont pas trop respecté la méthode Delpoux et n'ont pas non plus respecté l'adversaire.
Alors, tout mettre sur le dos des entraineurs, un peu ça va, mais il faut aussi que les joueurs se responsabilisent un peu.
Ceci dit, si Sid chope la passe de Marty, il va marquer en marchant et tout le monde se féliciterait du choix de la mêlée plutôt que d'avoir pris les 3 points.


ça ne l'a jamais été depuis son arrivée et juste samedi il aurait décidé d'ENFIN jouer au rugby et plus à la baballe ??
Il s'enferme dans ses convictions et même s'il s'apperçoit qu'il a tort ( je l'espère sinon c'est grâve :( ) il est tellement fier qu'il ne changera pas de méthode.
PS : Pour la mélée jouée à la place des 3 pts à prendre , il avaitLoL raison
 
Haut Bas