• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Delpoux avait raison : Il nous faudra 9 victoires

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 974
La méthode Delpoux contre l'UBB c'était un jeu à une passe et chaque fois que Tao 1 ou 4 ou RTW ou les 3° ligne jouaient ainsi, on avançait.
La méthode Delpoux, c'était aussi de prendre 3points quand tu as une pénalité à 20 m face aux poteaux.
Samedi, les joueurs n'ont pas trop respecté la méthode Delpoux et n'ont pas non plus respecté l'adversaire.
Alors, tout mettre sur le dos des entraineurs, un peu ça va, mais il faut aussi que les joueurs se responsabilisent un peu.
Ceci dit, si Sid chope la passe de Marty, il va marquer en marchant et tout le monde se féliciterait du choix de la mêlée plutôt que d'avoir pris les 3 points.
 

Elplanxot2010

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
1 146
Réactions
236
Sincerement je trouve logique qu'ils aient repris la melée car on est en supériorité numérique...je ne vois pas en quoi cette phase est un manque de respect de l'adversaire...tous les capitaines auraient pris la même décision...ce qui n'a pas plus à Delpoux c'est que Mas ne l'écoute pas et il l'a fait savoir a l'interview et la façon dont il le dit je trouve ça limite...
 

Usapiste12

USAPiste sérieux
Inscrit
18 Août 2012
Messages
1 063
Réactions
0
Sincerement je trouve logique qu'ils aient repris la melée car on est en supériorité numérique...je ne vois pas en quoi cette phase est un manque de respect de l'adversaire...tous les capitaines auraient pris la même décision...ce qui n'a pas plus à Delpoux c'est que Mas ne l'écoute pas et il l'a fait savoir a l'interview et la façon dont il le dit je trouve ça limite...

Avec le score plus que serré, avec les 3 points gratuits sur cette pénalité, avec Florea qui pousse en travers sans se faire pénaliser depuis le début de la partie, tu trouves logique de prendre la mêlée ?
 

bluecreation

USAPiste bavard
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
92
Réactions
0
devant tant d'enthouiasme proposons à tous nos adversaires de gagner sur tapis vert,du coup en vacances dés ce mois ci,la coupe d'europe,bah sa vaut pas le coup,après 7 mois de vacances,la super forme pour attaquer la saison 2014/2015 ,ah oui l'équipe sera pas au point avant cette date,ne serait ce que pour les cours de francais au président,entraineurs et joueurs
j ai à peine caricaturé,ce qu'ont peut lire sur ce forum :262944::231183:haha
 

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 023
Réactions
852
Je trouve un peu facile de vouloir critiquer la méthode Delpoux, en attendant pour l'instant même si on a droit à quelques matchs ennuyant (on dira) force est de constater plusieurs choses :

- On est qualifié en 1/4 de Amlin (reste à savoir le lieu du match)
- On est encore en course pour les 6
- On est donc en course pour la 7eme place qui peut etre qualifiquative

Pour un entraineur qui veut mettre en place un système de jeu avec 15 nouveaux joueurs de nationalités très variées je trouve POUR L'INSTANT qu'on a pas grand chose à lui reprocher et ceux qui lui repprocheraient seraient assez sévère je trouve.

On jugera aux résultats comme d'hab mais quand même vous vous sentez mieux qu'en janvier 2012 non ?

C'est un ensemble de choses, entre le système de jeu, les joueurs disponibles (qui sont dans l'effectif et ne sont pas blessés), les conditions de jeu et l'adversaire.

Effectivement, sur la saison et compte tenu des moyens relativement limités de l'USAP, il y a peu à reprocher. Cependant je vois 3 ou 4 points qui posent question :

- La mêlée : même avec l'équipe dans sa meilleure configuration, la mêlée ne domine plus. Je me demande si l'absence de Didier Sanchez n'y est pas pour beaucoup. A moins que ce soit un choix délibéré de ne pas insister dessus pour ne pas user les joueurs et les rendre plus disponibles.

- Le jeu lateral : c'est bien de faire des passes mais il faut des joueurs franchisseurs. Or nous n'en avons guère : Guirado, Tao5, Narraway parfois. De ce point de vue, le choix de Mafi montre ses limites.

- La finition : il faut aussi des scoreurs derrière, denre ailier ou arrière opportuniste. Il y a Haughton mais il est physiquement juste et gagne à être utilisé en cours de match. Mis à part lui ... il faut attendre le nième décalage pour aller à l'essai.

- L'absence de système alternatif qui peut être de l'obstination : quand le jeu offensif, dans la défense, déployé/alterné, bref le système Delpoux ne fonctionne pas, l'USAP ne change pas de manière de faire. Samedi, il était à peu près évident qu'il fallait aller dans l'axe pour concentrer Bordeaux et les forcer au combat. Or, on a vu des passes et encore des passes mal maitrisées en plus en raison de la tramontane et du pressing défensif de Bordeaux.

Cela n'empêche pas le bilan de Delpoux d'être positif, globalement comme dirait l'autre. Mais il gagnerait à gommer les scories et à être plus réaliste quand ça ne marche pas comme prévu ou que l'adversaire a décrypté.
 

bluecreation

USAPiste bavard
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
92
Réactions
0
encore un candidat au poste d'entraineur,pourquoi aller en chercher dans d'autres club,sa pilulle ici,il faudrait faire ceci,cela jouer celui ci,suit sur qu'en cherchant bien ont va trouver une équipe sur le forum,et là le festival d'essais et de branlée que l'équipe va se prendre,les joueurs supporter forumiste,viendront eux -même s'auto critiquer (vive mao) hahahaha
 

Elplanxot2010

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
1 146
Réactions
236
encore un candidat au poste d'entraineur,pourquoi aller en chercher dans d'autres club,sa pilulle ici,il faudrait faire ceci,cela jouer celui ci,suit sur qu'en cherchant bien ont va trouver une équipe sur le forum,et là le festival d'essais et de branlée que l'équipe va se prendre,les joueurs supporter forumiste,viendront eux -même s'auto critiquer (vive mao) hahahaha
Beh si tu veux c'est le propre d'un forum de venir échanger nos idées...personne ici ne se prend pour l'entraineur mais on vient juste partager nos impressions, nos joies, nos craintes...tu préférerais un forum pour lire à tout bout de champ que tout est beau, qu'on est les meilleurs, qu'on a les meilleurs joueurs, le meilleur entraineur, le plus beau jeu.... Si tel était le cas on serait pas 8eme ex aequo ...à moins que tu estimes que ceux devant nous sont des imposteurs...!
J'en profite pour dire à undelracou que je partage completement son analyse.
 

eliebaup

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Septembre 2012
Messages
244
Réactions
87
- La mêlée : même avec l'équipe dans sa meilleure configuration, la mêlée ne domine plus. Je me demande si l'absence de Didier Sanchez n'y est pas pour beaucoup. A moins que ce soit un choix délibéré de ne pas insister dessus pour ne pas user les joueurs et les rendre plus disponibles.

On est d'accord, Delpoux veut mettre en place un jeu spectaculaire et plaisant à voir à base de passes et de relances quitte à sacrifier certaines phases de conquête. Le problème c'est que les arbitres se foutent complétement de la qualité du jeu proposé, ils sanctionnent l'équipe qui effondre, qui subit, qui recule... Le "match à 1000 passes" contre Toulon en août annonçait la couleur mais Delpoux a préféré pleurer.
Et c'est bien là le problème parce qu'on part avec 15 points de retard à chaque match. Ca fait penser aux équipes NBA qui mettent 130 points à tous les matchs en phase régulière et qui explosent en phases finales.
Quand Delpoux dit que Mas ne respecte pas le rugby, c'est plutôt lui qui ne le respecte pas en faisant du pack de l'USAP le plus faible du Top 14 ! (titre que l'on se disputait avec Bègles mais une mélée à 7 contre 8 a fini de figer la hiérarchie).
Ou encore quand il annonce toute la semaine que nous avons une peur terrible de l'avant dernier du championnat à domicile. Je veux bien être prudent et admettre que l'effectif de l'USAP s'est affaibli, mais de là à dire que l'on joue dans la cour de Bègles c'est quand même un peu fort et manquer de respect à l'USAP.

- L'absence de système alternatif qui peut être de l'obstination : quand le jeu offensif, dans la défense, déployé/alterné, bref le système Delpoux ne fonctionne pas, l'USAP ne change pas de manière de faire. Samedi, il était à peu près évident qu'il fallait aller dans l'axe pour concentrer Bordeaux et les forcer au combat. Or, on a vu des passes et encore des passes mal maitrisées en plus en raison de la tramontane et du pressing défensif de Bordeaux.

L'exemple type a été le match à Biarritz. Quand on m'a annoncé les conditions climatiques, je savais déjà comment allait se dérouler le match et quel serait le résultat et ça n'a pas manqué.

En espérant que Bègles ne soit qu'une erreur et que les progrès du match contre Montpellier se confirment.
 
Haut Bas