Délégation à la Catalanité supprimée à Perpignan. | Page 6 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

Délégation à la Catalanité supprimée à Perpignan.

cat'alain

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
8 731
Oui mais pourquoi ? Parce que Céret est inclue dans une vallée assez fermée géographiquement et qui a subis un peu moins de bouleversement démographique que sur la plaine.

Meme si c'est positif, ça ne pèse malheureusement pas bien lourd.
En fait toute la rive droite du Tech.
Après la guerre de 30 ans et le traité des Pyrénées en 1659, le tracé de la frontière est resté longtemps indefini. Il y eu une sorte de no Man ́s land entre le Tech et la Muga, ni français, ni espagnol, un royaume pour les contrebandiers. Il a fallu attendre presque 2 siècles et le fameux procès des trabucayres en 1846, pour que soit décidé et borné le tracé actuel de la frontière qui suit la crête des Pyrénées.
Pendant les guerres napoléoniennes les troupes espagnoles furent chaleureusement accueillies de ce côté du Tech !

Découvrez votre équipe IA marketing Kontakts — 1 mois gratuit
Sponsorisé · Kontakts.pro

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 718
Après la guerre de 30 ans et le traité des Pyrénées en 1659, le tracé de la frontière est resté longtemps indefini. Il y eu une sorte de no Man ́s land entre le Tech et la Muga, ni français, ni espagnol, un royaume pour les contrebandiers. Il a fallu attendre presque 2 siècles et le fameux procès des trabucayres en 1846, pour que soit décidé et borné le tracé actuel de la frontière qui suit la crête des Pyrénées.
Pendant les guerres napoléoniennes les troupes espagnoles furent chaleureusement accueillies de ce côté du Tech !

Jai jamais entendu cette histoire. Et c'est assez bizarre sachant que Céret a été déclaré sous-pref à la révolution.

Après que les habitants du Vallespir soient favorables aux espagnols c'est pas déconnant.

deca66

MEMBRE PREMIUM
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
2 956
Disons que l'intensification des conflits territoriaux (et batailles rangées) côté basque ont poussé les 2 gouvernements à mettre en place un groupe de travail d'abord de ce côté (traité de Bayonne), puis étendu à toute la chaîne.
Mais effectivement ce procès des trabucayres avait bien "préparé" les esprits sur la nécessité d'en finir définitivement avec ces zones grises...

Jeff Spicoli

USAPiste sérieux
Inscrit
14 Décembre 2021
Réactions
3 935
avait trois fautes d'orthographes pour trois mots
A tant a tend, ile à fait pirre, je peux raconté l’histoare qu’en ile violès des chevals dans les prêt ?

Je ne sais pas, si cette histoire est vraie. Mais ce qui l’est, c'est que l’orthographe, c’est une question de respect, de son interlocuteur, d’une langue et d’une culture.
no Man ́s land
En Catalan siouplait
les troupes espagnoles furent chaleureusement accueillies de ce côté du Tech !
Les troupes de réfugiés le furent beaucoup moins au siècle dernier de ce côté des Pyrénées.
c'est pas dans une maison, ou dans un musée qu'on la sauvera.
Langue, culture, littérature, musique, le savoir passent par là presque uniquement.
Les racines du Catalan ne sont pas les nôtres elles viennent d'un colonisateur, notre culture Catalane est multiple également. Ce que je constate c'est que nous ne sommes même pas fichu depuis 60 ans de créer quelque chose par nous-mêmes. Alors wè, heureusement qu'il y a des musées et autres thèques.

cat'alain

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
8 731
Jai jamais entendu cette histoire. Et c'est assez bizarre sachant que Céret a été déclaré sous-pref à la révolution.

Après que les habitants du Vallespir soient favorables aux espagnols c'est pas déconnant.
Il y a de nombreux ouvrages sur les traboucayres , leur procès et le tracé de la frontière qui s’en est suivi. Le professeur et historien Ramon Sala a même réalisé des cartes de l’epoque. En fait le procès des trabucayres n’aurait pas du avoir lieu à Perpignan, il jugeait des espagnols, anciens Carlistes, pour des exactions comises en Espagne près de Gerone et dont les victimes étaient espagnoles. La République française avec ce procès en a profité pour régler le litige frontalier avec l'Espagne. Pour mémoire, 2 des trabucayres ont été guillotinés place de la république à Ceret. Pendant les guerres espagnoles. Napoléon avait même créé 4 départements français en Catalogne espagnole dont celui de Montserrat avec Barcelone et les bouches de l’Ebre !

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 718
Il y a de nombreux ouvrages sur les traboucayres , leur procès et le tracé de la frontière qui s’en est suivi. Le professeur et historien Ramon Sala a même réalisé des cartes de l’epoque. En fait le procès des trabucayres n’aurait pas du avoir lieu à Perpignan, il jugeait des espagnols, anciens Carlistes, pour des exactions comises en Espagne près de Gerone et dont les victimes étaient espagnoles. La République française avec ce procès en a profité pour régler le litige frontalier avec l'Espagne. Pour mémoire, 2 des trabucayres ont été guillotinés place de la république à Ceret. Pendant les guerres espagnoles. Napoléon avait même créé 4 départements français en Catalogne espagnole dont celui de Montserrat avec Barcelone et les bouches de l’Ebre !

Tu dois faire référence à ce livre : Trabucaires et frontière(s) : de Barcelone à Perpignan

A l'occasion je le lirai, mais les exactions n'étaient pas exclusives à l'Espagne puisque je crois que c'est à Corsavy qu'ils ont été arrêtés. Mais de là à dire que c'est les frontières n'aurait été effectives qu'apres ce procès il y'a un pas que je ne franchirait pas. Sinon, quid des élus de la République qui ont été maires, conseillers généraux etc. durant ces périodes ?

Que le Vallespir ait longtemps été sujet aux influences espagnoles et française je le reconnais aisément, mais je répète j'irai pas jusqu'à dire que c'était pas la France. A voir si le livre me fait changer d'avis ou bien s'il y'a une certaines nuances dans ses écrits.

Édit : Sans compter le travail de l'administration française durant ces années là qui montre bien l'appartenance de ces villages à la France. Les registres d'états civils et de recensement sont bien là pour le prouver.

cat'alain

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
8 731
Tu dois faire référence à ce livre : Trabucaires et frontière(s) : de Barcelone à Perpignan

A l'occasion je le lirai, mais les exactions n'étaient pas exclusives à l'Espagne puisque je crois que c'est à Corsavy qu'ils ont été arrêtés. Mais de là à dire que c'est les frontières n'aurait été effectives qu'apres ce procès il y'a un pas que je ne franchirait pas. Sinon, quid des élus de la République qui ont été maires, conseillers généraux etc. durant ces périodes ?

Que le Vallespir ait longtemps été sujet aux influences espagnoles et française je le reconnais aisément, mais je répète j'irai pas jusqu'à dire que c'était pas la France. A voir si le livre me fait changer d'avis ou bien s'il y'a une certaines nuances dans ses écrits.

Édit : Sans compter le travail de l'administration française durant ces années là qui montre bien l'appartenance de ces villages à la France. Les registres d'états civils et de recensement sont bien là pour le prouver.
C’est le tracé de la frontière qui n’était pas définie, les villes dont Céret étaient bien français après le traité de 1659. Les villages et villes étaient peu peuplés (30 000 habitants à Perpignan lors de la retirada carliste de 45 000 personnes à l'origine des trabucayres). La population était essentiellement rurale avec de nombreux mas dans les montagnes qui servaient de refuges aux traboucayres. Ces derniers ont bien été capturés à Corsavy par la maréchaussée d’Arles après des semaines de cavale suite au rapt puis l’assassinat du jeune Massot de Darnius.
Tu as des nombreux livres sur le sujet dont celui de Ludovic Massé et des conferences.
Sur un des livres, l'auteur pose devant le fameux chêne centenaire qui n’a été abattu qu’au 20 ème siècle.

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
11 181
-(-) FAIT -  c.png
-(-) FAIT -  c1.png

Publicité

Haut Bas