Délégation à la Catalanité supprimée à Perpignan. | Page 5 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

Délégation à la Catalanité supprimée à Perpignan.

RORO

USAPiste bavard
Inscrit
18 Août 2012
Réactions
142
Bon ça c'est partout pareil vu que plus personnes ne parle catalan. Quand je vois à Céret que l'on parle de "Fount calde" ça me hérisse le poil.
Franchement vous seriez surpris, certes pas la majorité mais je le parle presque quotidiennement avec des gens de divers horizons...

Découvrez votre équipe IA marketing Kontakts — 1 mois gratuit
Sponsorisé · Kontakts.pro

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 718
C'est à propos de quoi ? Fontaine à eau chaude, chauffe-eau, etc. ?

Même pas, un complexe sportif. Mais bon, j'imagine qu'il doit y avoir une source d'eau tiède quelque part dans le coin

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 718
Franchement vous seriez surpris, certes pas la majorité mais je le parle presque quotidiennement avec des gens de divers horizons...

Bah disons que c'est très subjectif, si t'es entouré de militants tu trouveras que le catalan est pregnant.

Perso, je le parle un peu et j'ai des collègues qui sont bilingues, mais à part trois mots on ne tiendra jamais une conversation en catalan car ce n'est pas notre langue maternelle.

Apres au niveau des chiffres officiels c'est quand même pas folichon, surtout chez les jeunes :

cat'alain

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
8 731
Bah disons que c'est très subjectif, si t'es entouré de militants tu trouveras que le catalan est pregnant.

Perso, je le parle un peu et j'ai des collègues qui sont bilingues, mais à part trois mots on ne tiendra jamais une conversation en catalan car ce n'est pas notre langue maternelle.

Apres au niveau des chiffres officiels c'est quand même pas folichon, surtout chez les jeunes :
Je pense qu'aujourd'hui on est plus sur 10% de catalophones , soit 40 000 personnes environ.
Céret résiste pas mal avec l'enseignement du catalan dans les écoles, collège et lycée et une école de catalan pour adultes très active dans laquelle sont inscrits pas mal de non catalans et quelques étrangers. Pn y enseigne la langue, les traditions, l'histoire et bien d'autres activités.

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 718
Je pense qu'aujourd'hui on est plus sur 10% de catalophones , soit 40 000 personnes environ.
Céret résiste pas mal avec l'enseignement du catalan dans les écoles, collège et lycée et une école de catalan pour adultes très active dans laquelle sont inscrits pas mal de non catalans et quelques étrangers. Pn y enseigne la langue, les traditions, l'histoire et bien d'autres activités.

Oui mais pourquoi ? Parce que Céret est inclue dans une vallée assez fermée géographiquement et qui a subis un peu moins de bouleversement démographique que sur la plaine.

Meme si c'est positif, ça ne pèse malheureusement pas bien lourd.

Publicité

Haut Bas