Délégation à la Catalanité supprimée à Perpignan. | Page 4 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

Délégation à la Catalanité supprimée à Perpignan.

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Réactions
2 065
Catalan de souche c’est un hybride d’Ibère grécoromain wisigothé avec un brin d’omeyade pour peu que l’àvia ait fauté au gré des incursions du califat de Cordoue au royaume des francs.
T'as l'air balèze en histoire ! Alors dis-moi, est-ce que l'homme de Tautavel était catalan ? :rolleyes:

RORO

USAPiste bavard
Inscrit
18 Août 2012
Réactions
142
Tu te sens 100% catalan mais en réalité tu l'es à 50% . Tu te moques donc de l'origine de ta mère ?
Alors non, je ne m'en moque pas, je la respecte car je respecte toutes les identités culturelles, elle m'intéresse mais ce n'est pas en elle que je me retrouve.

Gat negre

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Réactions
490
Aliot est un nationaliste français, un pied noir qui veut être plus français que les autres. C'est pour cela qu'il fait du zèle ici. Dans son équipe y a pas un nom catalan pratiquement. mais là n'est pas le pb si on prend comme définition que "est catalan celui qui veut l'être"
La majorité des français a oublié ses origines et ne comprend pas que l'on puisse être catalan ET français ET Europééen, etc...Que l'identité est concentrique et pas exclusive.
La vérité c'est aussi qu'Aliot est élu en majorité par les pieds noirs et par les retraités du Nord de la France qui se moquent bien de la langue. Bien sur que des catalans votent RN mais pas la majorité, c'est pas dans leur "gène". Le seny catalan c'est la mesure , le bon sens, le contraire des extrêmes. De toute façon les catalans nés ici sont minoritaires à présent sur leur propre territoire.... Et ça ne saurait tarder, non plus, en Catalogne Sud.

De toute façon, si on est assez con pour voter pour quelqu'un qui méprise ce que l'on est , tant pis pour nous, serait-on tenter de dire. Malgré tout, quel autre pays élit à sa tête dans les fonctions politiques (ou sportives même) des gens issus systématiquement d'ailleurs? Comme si on avait foutu dans la tête des gens que ici on était trop c...pour diriger.

Pour info, Aliot utilise systématqiuement le mot "Roussillonais", pour ne jamais avoir à dire catalan. Ca lui fait peur, de pousser les frontières. C'est une révision de l'histoire, chose dont le parti Rn ou Fn à l'habitude.
L'autre jour Aliot a écrit trois mots en catalan pour faire bien... hé bien il y avait trois fautes d'orthographes pour trois mots...Pour dire la haute estime dans lequel il tient cette langue. Comme si consulter un simple dico était une chose compliquée lorsque l'on écrit dans un contexte officiel!.

Joan Pau Giner disait que "El pare noël vén pas d'amunt. Cada un l'hem de fer muntar. "
Ca veut dire que la catalanité, c'est pas dans une maison, ou dans un musée qu'on la sauvera. Ca aide bien sur, mais l'essentiel n'est pas là.
C'est une affaire individuelle. Tu fais l'effort d'apprendre la langue, et avec tous les moyens modernes, c'est facile aujourd'hui et gratuit en plus. Et tu la parles! Le plus possible . I amb tothom. C'est dans notre cœur, pas dans les institutions que l'on sauvera la langue. Malgré les efforts pour la nier, les attaques incessantes, faut se replonger dans l'histoire. Cette langue aurait du disparaitre depuis longtemps, elle a été attaqué autant en France qu'en Espagne. Il tient à chacun d'entre nous de la conserver, de la parler, de l'écrire, de la transmettre. Faut juste être tossut et se rappeler les premières paroles de la Santa espina : "Som i serem gent catalana tant si es vol com si no es vol" On est et on sera catalan que les gens le veuillent ou non "
Et que les anti-catalans aillent se faire foutre.

Dernière édition:

Blutch

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 763
L'autre jour Aliot a écrit trois mots en catalan pour faire bien... hé bien il y avait trois fautes d'orthographes pour trois mots, pour dire la haute estime dans lequel il tient cette langue. Comem si consulter un dico était une chose compliquée.

Bon ça c'est partout pareil vu que plus personnes ne parle catalan. Quand je vois à Céret que l'on parle de "Fount calde" ça me hérisse le poil.

Gat negre

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Réactions
490
Oui si on écrivait phonétiquement le français, qu'est ce qu'on entendrait pas! Mais vu que c'est du catalan, tout le monde s'en fout.

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Réactions
2 065
Bon ça c'est partout pareil vu que plus personnes ne parle catalan. Quand je vois à Céret que l'on parle de "Fount calde" ça me hérisse le poil.
C'est à propos de quoi ? Fontaine à eau chaude, chauffe-eau, etc. ?

Publicité

Haut Bas