• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Défaite à Aix-en-Provence (25-10) : pauvre USAP - Lindependant.fr

Tu as bien raison. Mai j'ai peur que l'évolution du rugby et donc de notre club ne laisse plus la place a des équipes avec une identité comme nous l'avons connu.
Sans rentrer dans un débat philosophique ou faire des procès d'intention, les équipes de l'USAP d'avant 2010 avaient une proportion de joueurs locaux (comprendre natif de la région ou formation dans les clubs locaux) non négligeable. Ils s'imprégnaient des valeurs du club à savoir agressivité, abnégation et humilité car ils baignaient dans ça au quotidien et surtout transmettaient les valeurs aux nouveaux arrivants.
Aujourd'hui le rugby et notre club est mondialisé et l'USAP a prit le même chemin que les autres clubs pro.

Regardons dans notre effectif le nombre de "locaux" (natif du département et/ou formation Catalane depuis plusieurs années) par rapport au nombre de joueurs venant de l'extérieur. Je dénombre moins de 10 joueurs "locaux" sur 37 contrats pro. Seul 1/4 des joueurs connaissent véritablement l’identité du club. Une minorité peuvent t'ils influencer la majorité? Je ne sais pas, d'autant que la minorité est jeune et surtout pas forcément des titulaires en puissance. Leurs poids dans le vestiaire doit être moindre que certains.
Il ne s'agit pas de dire que les autres ne partagent pas les "valeurs" du club, mais je pense (je me trompe sans doute), qu'il est plus difficile de s’identifier aux valeurs d'un club quand personne (ou peu de monde) te l'inculque.
Je vais parler d'autre chose, mais .....le mal est profond, on sent tous que le rugby prend un chemin complétement fou.
Les joueurs ont des cadences de fou et ils doivent être constamment au TOP et cela me parait impossible à l'époque actuelle ....mais pourtant certains joueurs y arrivent, avec une pêche d'enfer pendant toute la saison, avec peu de blessures , alors que pour beaucoup d'autres, c'est l'inverse .
Chez les minots.
La musculation, l'évolution de ce sport, la multitude de match PRO à la télé vu par les mêmes jeunes et qui veulent à tout prix s'identifier à ces machines de guerre fabriquées pour le combat et non pour le jeu de mouvement, font que beaucoup de minots se pètent facilement et n'arrivent plus à suivre la cadence . ( Combien de jeunes jouent avec un genou en bois et une épaule renforcée de vis ( les tendons pètent de partout, ****** !!! ) , il y en a un paquet.)
Et, je ne parle pas de tous ceux qui arrêtent à cause des blessures ou tout simplement parce que ce sport est trop violent physiquement.
Le rugby à l'heure actuelle est violent et nous auront beaucoup de mal à essayer d’endiguer cette évolution axée sur le combat et non le jeu .
 
Je vais parler d'autre chose, mais .....le mal est profond, on sent tous que le rugby prend un chemin complétement fou.
Les joueurs ont des cadences de fou et ils doivent être constamment au TOP et cela me parait impossible à l'époque actuelle ....mais pourtant certains joueurs y arrivent, avec une pêche d'enfer pendant toute la saison, avec peu de blessures , alors que pour beaucoup d'autres, c'est l'inverse .
Chez les minots.
La musculation, l'évolution de ce sport, la multitude de match PRO à la télé vu par les mêmes jeunes et qui veulent à tout prix s'identifier à ces machines de guerre fabriquées pour le combat et non pour le jeu de mouvement, font que beaucoup de minots se pètent facilement et n'arrivent plus à suivre la cadence . ( Combien de jeunes jouent avec un genou en bois et une épaule renforcée de vis ( les tendons pètent de partout, ****** !!! ) , il y en a un paquet.)
Et, je ne parle pas de tous ceux qui arrêtent à cause des blessures ou tout simplement parce que ce sport est trop violent physiquement.
Le rugby à l'heure actuelle est violent et nous auront beaucoup de mal à essayer d’endiguer cette évolution axée sur le combat et non le jeu .
Et alors , qu'est-ce qu'on fait? On joue à toucher , comme dans la cour du lycée?Même comme ça , on aurait été ridicule à Aix : manque d'envie.
 
Retour
Haut