• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Décès d'un joueur d'Aurillac suite match amical

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 397
Réactions
9 611
Rien qu'en précisant le mot "commotion", on commence à mesurer la difficulté de légiférer.
Dés qu'il y a choc, il y a commotion. Peut-on interdire les chocs au rugby ?
Si la question est "il faut tendre vers zéro commotions pouvant entrainer des séquelles durables", je crois que nous sommes tous d'accords.
Le problème étant posé, comment trouver des solutions ? c'est toute la difficulté de la chose.
On est d'accord. Ce qui me semble peu acceptable c'est de nier la réalité au lieu de l'analyser. Ça n'est pas ton cas mais je crains que d'autres ne mégotent sous couvert justement que le rugby est un sport de contact.
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 802
Réactions
7 562
Quand on voit ce qu'est devenu le rugby, c'est pas étonnant que le nombre de licenciés diminuent et c'est pas prêt de s'arrêter. Ce sport devient trop dangereux, on se rapproche dangereusement du football américain. Je comprends que les parents ne veuillent pas que leurs enfants pratiquent un tel sport.
 

dante

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
20 Août 2012
Messages
795
Réactions
281
en même temps l'USAP a joué son rôle avec Tuilagi
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Ville
x
La nausée
Emmanuel Massicard 13 aoû 2018

On aimerait, parfois, s’être trompé. Avoir sur-réagi et dramatisé une situation qui n’en méritait pas tant. Et regretter pour de bon le titre anxiogène que vous lisiez il y a dix jours, en ouverture de ce même journal : "Ce rugby qui détruit." Certains nous l’ont d’ailleurs assez reproché, depuis.

cb5i7095.jpg
D’autres ont condamné - et même viré - le professeur Jean Chazal, sommité mondiale de la neuro-chirurgie, pour avoir osé parler du danger des commotions cérébrales et qui appela même à une "révolution" dans l’interview qu’il nous accorda récemment. Là encore, on aurait préféré qu’il se trompe, lorsqu’il pointait du doigt les manques de nos institutions ou des joueurs, les travaux de façade et la violence de notre sport, exacerbée très au-delà du raisonnable.

La coïncidence aura voulu que, une semaine plus tard, un môme de 21 ans meure, dans le vestiaire, lors d’un match amical de présaison. En plein mois d’août entre un club de Pro D2 et un autre de Fédérale 1, après avoir reçu un plaquage viril, mais correct. Victime de plusieurs malaises, dont le dernier fut fatal….

Vraiment, nous aimerions avoir tort. L’ego se fait tout petit face à la vie d’un homme. La vérité est pourtant là : sinistre, froide et cruelle. Louis Fajfrowski, 21 ans, est donc mort à la sortie du terrain quelques semaines après Adrien Descrulhes, 17 ans, décédé lui dans son lit un soir de match. En janvier dernier, un dimanche de prime-time quand le rugby français est censé montrer ce qu’il a de plus beau, le terrible accident de Samuel Ezeala (commotionné après un choc avec Virimi Vakatawa) avait déjà heurté les consciences avant que l’on se félicite, tous, de son prompt rétablissement. Cette fois, commotion ou pas, le drame est bien là.

Alors, désolé, mais nous ne fermerons pas les yeux. Pas question de céder à la complicité. Midi Olympique continuera ainsi de donner la parole à tous les Chazal du monde qui viendront éclairer le débat, prêts à se pencher sur la santé des joueurs et sur l’avenir de ce jeu évoluant contre sa propre nature. Un jeu de plus en plus destructeur, qui met ses propres acteurs en danger à force de collisions à très grande vitesse. Un jeu de plus en plus con - on se répète, hélas - à force d’oublier la moitié de son ADN: la recherche de l’évitement qui lui conféra longtemps une force créatrice enviée par tant d’autres disciplines.

Il n’est plus temps de se bercer d’illusions sans quoi, c’est sûr, nous risquons d’avoir d’autres nausées et de pleurer d’autres Louis. Il n’est plus temps de croire que les seules mesures mises en place feront des miracles et nous protègeront du danger qui plane. Il y a désormais urgence et il faut agir pour voir, demain, le rugby changer radicalement dans son approche du jeu, en assumant ses maux actuels et la propre menace qu’il génère pour avoir cédé au tout physique.

Ne rêvez pas, c’est une révolution qui nous attend, initiée par le haut de la pyramide au service de sa base et plus encore de sa jeunesse. Pour redonner une part d’humanité à ce jeu et lui assurer un avenir que nous serions, tous, fiers d’offrir à nos gamins.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 068
Réactions
5 879
Tu crois qu'ils ont déformé les faits ?
Quelle que soit la cause des commotions il faut tout faire pour y mettre fin.

Ah je pense sérieusement que dans l'affaire ils donneront plus d'importance aux témoignages/données catastrophistes qu'au reste oui, du boulot de journaliste dans une presse en crise.

Pour les "c'était mieux avant", je vous propose la finale 95, avec placage cathédrale et cravates autorisées, charges à l'épaule et déblayages hauts. Faites l'effort de vous rappeler ce que c'était. Il y a deux gros changements : des physiques moins poussés à l'extrême - malgré les produits de l'époque - (et ça on reviendra pas en arrière) et les défenses étaient moins en place (pareil).

 
Dernière édition:

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Les journalistes sont là pour soulever des problèmes, ils le font plus ou moins bien, mais ils le font.
On peut juste regretter qu'ils mettent tout dans le même panier
...Et de ne pas attendre les résultats de l'autopsie qui devra dire la cause de ce dernier décès.

Mais ils sont dans leur rôle quand ils parlent de ces accidents
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 068
Réactions
5 879
Les journalistes sont là pour soulever des problèmes, ils le font plus ou moins bien, mais ils le font.
On peut juste regretter qu'ils mettent tout dans le même panier
...Et de ne pas attendre les résultats de l'autopsie qui devra dire la cause de ce dernier décès.

Mais ils sont dans leur rôle quand ils parlent de ces accidents

Ça fait partie des reproches oui. Faut de suite tirer des conclusions et emballer la machine sans attendre les vérifications. On a déjà vu plusieurs joueurs mourir de malaise cardiaque sans pour autant qu'il y ait de commotion (genre dans le foot). Si dans 2-3 jours on apprend "il avait une malformation non décelée", ben bravo le travail, ça fera deux lignes de rectification (et zéro mea culpa). Contre tous les gros titres au moment du drame.
 

JAVI66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
2 053
Réactions
726
Mais si les résultats de l'autopsie montrent une malformation cardiaque il faudra alors se poser la question des bilans médicaux dans le monde pro. Comment aujourd'hui avec les moyens médicaux que nous avons de telles anomalies peuvent encore arriver surtout dans des clubs pro. Les examens médicaux sont ils vraiment poussés? Avec la batterie d'examens qu'ils passent c'est juste incroyable que ces malformations soient découvertes après le décès.

J'ai mon fils qui fait du hand et quand je vois que pour renouveler sa licence cette saison on ne me demande pas de certificat médical (celui de la saison dernière est valable si aucune blessure durant la saison) je trouve cela HALLUCINANT. Et cela ne vient pas de son club ce sont les directives de la FFHB.
 
Haut Bas