• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

De retour de GrenoPle, et un message au forum du FCG

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 654
Réactions
1 351
Et Pitain kon ça chipote grave ici entre les deux webmasters l'un catalan l'autre grenoblois ..... le 1er dit qu'il n'a pas vu de supporters grenoblois , ben c'est sur .....eux ils n'étaient pas au Parc Mistral , et ne sont pas venus se mélanger aux catalans qui "déjeunaient sur l'herbe" ... et ce n'était pas ce grand tableau , la fameuse huile sur toile de Claude Monet , la seule huile qu'il y avait c'est celle d'olive pour l'aöli et la saucisse !! En restant au milieux de la masse des supporters sang et or , il pouvait pas voir les grenoblois ...... cqfd ! Non ?

Le second dit qu'il n'en a pas vu 3000 de catalans ,(c'est sur on était 5000 ) bon il est pas allé non plus aux milieux des grillades ..... à tord surement car je crois qu'on l'aurait invité à boire un coup en toute sympathie , un bon Côte du Roussillon village ...... sauf s'ils déboulent à des centaines , là valaient mieux pas se mélanger ..... (on sait jamais sur un malentendu ou une saucisse de travers ) mais ça aurait de la gueule quand même un tel partage œcuménique de l'ovalie , comparé à ces konards du foot (minorités toujours pareil mais souvent trés souvent dans l'actualité hélas )Le foot ça tourne plus rond ...

Des gamineries et échanges de commentaires entre webmasters sympas en plus les deux surement , car la fête était belle , et honnêtement je craignais ,un chouilla que les grillades soient interdites ...... (je parle pas des kons zélés de la sécurité )
A Nimes contre Toulon , et contre Castres..... à Montpellier contre Biarritz .....ça avait bien dégénéré en son temps , entres supporters des deux camps , des petits jeunes qui voulaient en découdre , fallait voir les rouges et noirs de la Rade comment qu'ils venaient nous provoquer , en tribune , il y avait eu quelques bouffes heureusement qu'il y avait des grillages ........ à Marseille contre Clermont par contre , avec les Jaunards ça c'était super bien passé (malgré la défaite )


Les photos de zebulons sont parfaites , on ne voit cependant aucune fraternisation et pour cause chacun est resté dans son camp , si on voit un couple qui pose ,la femme avec un maillot de Grenoble et un mec au couleur catalane ...... elle avait du se perdre , ou sentir le fumé irrésistible des sarments et de la rouste grillée , et lui en gentlemen catalan l'a invité ..... l'histoire ne dit pas si il lui a compté fleurette ......et s'il a conclu ..... (celà ne nous regarde pas ..... )

L'an prochain , heu non dans deux ans maintenant souhaitons un beau match de phase finale entre L'Usap et Grenoble , mais pitié pas d'accés match l'an prochain , c'est trop horrible .... un match pour le haut du panier et les deux webs mangent ensemble ..... mais koi ????
 

Bleue et soleil

USAPiste impliqué
Inscrit
20 Juillet 2021
Messages
969
Réactions
614
Webmaster
En complément de ce qu à déjà écrit vpl
Tout d abord tu as une manière qui t appartient et que je respecte de dire ce que pour toi est: supporter une équipe.
Pour autant penses tu que ce soit La manière universelle de supporter une équipe.
Je ne pense pas.
Vous êtes certes plus chaleureux, plus démonstratif, plus passionnés, c est votre droit le plus strict, je te demanderai juste d admettre que d autres puissent être autrement et plus réservés sans que pour autant ils ne soient pas passionnés.
Vous êtes méditerranéens, nous montagnards, ce serait qd même curieux qu on vive et ressente les choses de la même manière.
Mais delà à dire qu on ne saurait pas supporter notre équipe, hum ....

Sur l envahissement du stade , perso ça ne m a pas choqué, que des supporters aient envie de fêter leur joies avec leurs joueurs préférés,,je le comprends
Mais!
C est à partir de là que les choses peuvent déraper.
Qq jeunes ballots de chez vous sont venus qui nous faire des doigts d honneur, qui nous montrer leurs miches d une manière bien provocatrice.
Imagines 5 mn que des grenoblois exaspérés par cette manière de faire descendre sur la pelouse eux aussi.........qu aurait il pu se , passé....... je n ose l imaginer.
Par rapport aux vigiles perso je n ai jamais eu aucun problèmes avec eux, pour autant s il ont eu des attitudes desobligeantes vis à vis de vous, notamment vis à vis de la maman c est inacceptable.
Et par rapport aux vigiles je t'engage fortement à te plaindre auprès de la dite société qui n à rien à voir avec nous.

Autre chose , je comprends l effroi qu on put vivre certains de tes supporters en voyant leur voiture endommagées. Oui grenoble n est pas une ville calme, mais venant de quelqu uns qui habite une ville où il y a st Jacques, st Mathieu, vernet salanque, moulin à vent et qui a élu mr alliot pour se débarrasser de la délinquance, ca ne manque pas de sel.
Dernière chose, et non des moindres en lisant ton site t le notre je me rends compte qu il y a des gens qui ont passé une très bonne journée à grenoble. Comme quoi.....
Un petit conseil, dégrader uns ou des bus en revenant de brive à eu 2 conséquences pour vous :
- ne pas trouver suffisamment de bus pour tous venir à Grenoble
- de renvoyer une image peu flateuse qui je pense à refroidi certains supporters grenoblois à votre encontre.

Pour finir, étant très souvent ds les po et depuis très longtemps, je sais combien les catalans peuvent être des gens adorables.
Je rejoins donc vpl , parce que moi aussi j ai rencontré des catalans ds le stade qui était sympa. J avais en tribune une catalane et sa famille qui était tout aussi passionnée que moi et tout s est parfaitement bien passé en tte courtoisie,
Des cons y en a autant chez nous que chez vous, c est malheureusement une constante.
Là deux options se font jour: soit on enterré la haché de guerre, soit on continue de creuser des tranchées, mais perso il me semble que pour tout le monde la 1 ere serait mieux.
Sur ce je vous souhaite une bonne saison l an prochain parce qu au vu des matchs que j ai vu de l usap depuis janvier vous devriez oublier le mot " access match" .
Et on vous rejoint ds 2 ans en espérant que d ici la la haché de guerre soit enterré .
Adeu
Mine de rien , ta réponse c est 19 « aimes « des supporteurs catalan , en un mot : stop , respectons nous , les cons , il y en a des deux côtés .
 

chris6674

USAPiste balbutiant
Inscrit
5 Juin 2023
Messages
15
Réactions
17
Si tu étais au stade, tu as sûrement comme moi entendu les sifflets dès la composition des équipes. Très sincèrement, je trouve ton raisonnement de mauvaise foi. Ils ont sifflé Acebes parce qu'il traine une mauvaise réputation. Et ils ont sifflé l'arbitre car ils estimaient la décision arbitrale mauvaise et ce comme dans 100% des stades de rugby en France depuis la nuit des temps.


:)

Tu me poses la question de savoir si c'est rugby de siffler un joueur potentiellement blessé qui sort sur commotion? Je te répond sur ce point pas sur les sifflets au moment des composition. Que mon interprétation soit différente de la tienne n'implique pas que je sois de mauvaise foi. Si je me mets à la place du public Grenoblois, je vois Acébes qui reste au sol pour forcer la décision de l'arbitre et qui ne veut pas sortir sur commotion, et donc qui n'est pas peut-être pas blessé au point de rester plusieurs minutes au sol. Encore un fois c'est de bonne guerre, on est sur un temps faible, on est acculé dans notre camp. Donc stratégiquement joue intelligemment.

Ni pour toutes les autres choses dont tu parles avec mépris.

Que tu ne sois pas d'accord avec mon point de vue, c'est respectable, mais tu mes prête des intentions. Pourquoi serais-je méprisant lorsque je parle des Sardanes, du banyuls ou du Byrrh? C'est aussi mon patrimoine culturel.


On ne parle pas de Perpignan que pour Aliot ou l'usap. Ni pour toutes les autres choses dont tu parles avec mépris.

Ok, mais dans ce cas appuie ton propos d'exemples. Moi j'ai moins de chance, on me parle principalement de l'usap, et c'est agréable et d'Aliot et c'est moins agréable.

Quel rapport entre le fait d'avoir des industries et des universités à la pointe et le rugby
J'essaie juste de proposer une explication sur le surinvestissement des catalans du nord sur l'usap et le sous investissement des grenoblois sur le fcg. Mon hypothèse est que l'usap est la principale cause de fierté des catalans surtout quand elle joue les premiers rôles. Et que les Grenoblois ont des motifs de fierté différents. Un élément qui soutien cette hypothèse est le sentiment de déclassement ressenti (ou que j'ai personnellement ressenti ) lors de la rétrogradation en proD2.

La passion, elle se transmet de génération en génération. Si nous avions eu un contexte économique similaire, la passion aurait été la même.
Ca c'est difficilement démontrable.....Que certaines familles aient la passion de l'USAP depuis l'ASP ou les Arlequins, je n'en doute pas. Néanmoins, la passion de masse pour l'usap reste assez récente. Les travées d'Aimé Giral ont connue des périodes plus sombres où le nombre de spectateurs étaient très limité.
 

Pièces jointes

  • clear.png
    clear.png
    137 bytes · Affichages: 41

chris6674

USAPiste balbutiant
Inscrit
5 Juin 2023
Messages
15
Réactions
17
Oui, c'est dans nos gènes. C'est viscéral. C'est en nous. L'usap c'est plus qu'un maillot, c'est un drapeau. C'est mon arrière-grand père, mon grand-père et mon père. L'usap, c'est mes plus beaux souvenirs d'enfance. L'usap, c'est les yeux bleus qui brillent de mon papy en 2009 quand il revoit, 54 ans après, le brennus chez nous. C'est les émotions, les sentiments...au crépuscule de sa vie, c'est ce dont on se rappelle.

c'est très beau, c'est très poëtique, mais c'est pas très rationnel. C'est clairement faux pour toutes les vrais familles de treizistes. Je ne développerai pas plus cet argument qui nous amènerait tout droit au point Godwin.
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 844
Réactions
2 571
Le LOU c'est pas mal aussi, dans le genre "on fait revivre le club d'une grande métropole qui s'en tape du rugby avec plus de loges que de places dispos dans le stade parce que c'est plus sympa de faire affaire devant un match de rugby que dans le restau du Sofitel du coin"

Gerland a moitié fermé avec ses bâches géantes pour couvrir le haut des tribunes latérales, ça fait vraiment pitié.

En 2009, on l'avait rempli à ras bord ce stade.

Personne n'en parle de ce LOU, à part au CRC avec Chabal qui aura fini sa carrière grassement payé là bas -ce même Chabal dont le téléphone ne répondait plus quand Bourgoin réseautait pour tenter de trouver des fonds pour survivre il y a quelques temps-

Dans le même genre, l'UBB a au moins le mérite d'avoir "Bègles" dans son nom, et souvent remplir Chaban-Delmas (sans bâches).

100% d'accord, j'ai habité Grenoble 2 ans... et Lyon plus de 6 ans.

C'est vraiment le stade avec les spectateurs les moins rugby de France. Devant le MHR qui a quand même l'école du Pic Saint Loup.

A Lyon quand ils marquent des points, le speaker fait ça : "Pénalité convertie par... Léo Berdeu, Léo Berdeu, Léo...." et le public : "Berdeuuuu" hahahahahaha

Extraordinaire tellement c'est risible. Mais l'affluence augmente. Ça peut devenir UBB bis avec plus de 20000 par match, et des gens qui se détournent de l'OL et son bas de tribune noyauté par des groupuscules d'extrême droite.
 

vpl

USAPiste balbutiant
Inscrit
4 Juin 2023
Messages
6
Réactions
32
Bon, dernière réponse, parce que là j'ai d'autres soucis (...) : à aucun moment mon post sur le forum du FCG n'a eu pour but de minimiser le nombre de supporters catalans. J'ai juste dit que j'étais passé (16h50) et j'ai montré le petit paquet qui était devant mes yeux à ce moment (et j'ai pas zappé un énooorme attroupement qui était à 50m !), et ça ne dit rien ce cex qui étaient là 5, 30, 60 mn après !
Personne n'a embrayé sur le fait que y'aurait personne, que vous étiez des baltringues ou je ne sais quoi, pour tirer des conclusions sur quoi que ce soit. Y'a eu sur notre forum quelques messages à la con, on a supprimé les pires, on a essayer de calmer les auteurs des autres.
J'arrive pas à comprendre que tout soit pris comme une offense avec gnagna les grenoblois on oubliera pas ou autre propos de bistrot...

Bon, j'oublie pas les sympas avec qui j'ai échangé, mais franchement dites vous qu'une minorité nuit à l'ensemble de vos supporters, quand ça se vexe pour rien comme ici, ou quand ça va faire des doigts au tribunes de supporters quand le terrain est envahi.

Bisous aux autres !
 

Mandros

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Novembre 2013
Messages
1 505
Réactions
1 039
L’ambiance du barrage était d’une nullité, qu’est ce que ça me fait chier de voir ces clubs sans âmes prendre la place de bastion historique où le rugby est roi.

Enfin Lyon et Bordeaux sont des villes historiques du Rugby Français.
 
Haut Bas