• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Transferts : De La Prod2 Au Top14

C'est le constat fait par C LANTA depuis le début de saison avec le regret qu'il n' y ait AUCUNE COMPENSATION réellement à hauteur lorsqu'il s'agit d'un jeune formé au club "pillé" parce que pour le moment les clubs de TOP 14 ne versent que des clopinettes !
La réforme devrait , aurait du , être doublée d'une augmentation des indemnités de formation ...................ZERO pointé !
La démarche d'ADREA est d'autant plus méritoire et il nous faudra essayer de protéger nos autres "pépites" en amont de leur fin de contrat , ENZO comme beaucoup d'autres ...mais la meilleure solution pour ça , c'est LA MONTEE à la fin de cette saison !
... Enzo... Lesquels ?
 
La tendance s'accélère, c'est certain. Récemment, je disais qu'environ 1/3 des transferts officialisés en Top 14 proviennent de la Pro D2.
D'un autre côté, on peut difficilement se plaindre du niveau du rugby français et souhaiter que des jeunes prometteurs restent en D2 et Fédérale...

Mais, je tiendrai à faire remarquer qu'il y a aussi des échanges en sens inverse. Et on ne le dit jamais. Tout récemment, le BO vient de recruter Nicoué (ASM), Ugena (Paris) et Aliouat (UBB). Chez nous : Farnoux (ASM), Pujol (ST), Selponi et Artru (Montpellier), Labouteley (UBB)...
Et ce phénomène ne date pas d'hier ! Rien que chez nous : Vivalda, Bosch, Battle, Bézian, Coll, Dubois... Idem pour l'ASM (Gourdon, Murimurivalu, Hamdaoui, Goujon, pleins de gars d'Aurillac...), le Stade idem.

Au final, il y a une certaine logique : les plus prometteurs vont en première division et ceux qui ont du mal à percer viennent en deuxième division.
 
Au final, il y a une certaine logique : les plus prometteurs vont en première division et ceux qui ont du mal à percer viennent en deuxième division.
Sur ce point, le bilan du club sur les 4 dernières années ne reflète pas l'image que s'en font les supporters. Je lis depuis 3 ans que nos supers joueurs vont tous se faire piller par les clubs de top 14 mais dans les faits c'est plutôt des joueurs de top 14 en manque de jeu qui ont fini chez nous. Mais c'est parce que l'USAP a un méga pouvoir attractif bien sûr, et ce malgré les salaires de misère que verse son Président ( on n'est plus à une contradiction près).
 
Pour connaître Kévin GIMENO il mérite d'être au devant de la scène tout comme QUERCY de Nevers et MALIÉ de Pau d'ailleurs les 3 jouaient ensemble sous les couleurs de ASBH ...
 
JMF 66
Tu as absolument raison. Même si comme le dis notre amis l'inverse est vrais aussi.
On fait quoi pour foutre en l'air ce bordel
On prend plus de carte, on va plus au stade
Imagine A/G vide à chaque match Béziers MdM Bayonne etc etc idem çà peut faire bouger les choses non
Et on fait autre chose
Ecoutes j'espère que cette année est la bonne pour nous, encore qu' en phase finale tout peut arriver et en fonction de blessure, carton, ARBITRAGE, et autre, tu peux perdre devant n'importe qui.
En tous cas ou RIVIERE ou X fait l'effort si on monte pour juste se maintenir
Ou moi je fais autre chose car la vie du moins le peu qu'il me reste ne s'arrête pas au rugby il y a tellement de chose à faire.
Plus de rugby plus de forum., plus de cassement de tête plus de conneries de ma part et de conneries à lire aussi; comme en politique à force de nous prendre pour des cons on ne s'y intéressera plus.
Je dis çà se soir car je suis en colère pour le rugby. Pour la politique c'est réglé qu'ils fassent ce qu'ils veulent je m'en tape.
Demain sera un autre jour.
 
Dernière édition:
Les amis,

Hier j'ai apprit qu'un nouveau talent de la d2 rejoindra le Top14 la saison prochaine en la personne de Kevin Gimeno.
Mon poste parlera uniquement des joueurs Français (JIFF).

Je trouve que cette saison plus que les saisons précédentes (peut-être que je me trompe) de plus en plus de jeunes Français quittent leurs clubs de D2 pour le Top14 et même dans des clubs ambitieux de D2 comme Colomiers ou Mont de Marsan.
La dernière réforme des quotas JIFF est à mon sens une bonne chose pour le rugby Français (c'est mon avis) et permettra à un peu plus de jeunes d'avoir leurs chances en Top14. Par contre je trouve le système pervers dans la mesure ou certains clubs de Top14 ne font peut-être pas les efforts de formation à la hauteur de leurs finances et nous voyons aujourd'hui de plus en plus de jeunes de d2 partir en Top14.

Je trouve cela dommageable dans la mesure ou l'écart salariale étant abyssal entre la d2 et le top14 (voir interview du staff Montois dans le Midol en début de saison parlant de salaire au Stade Montois entre 3 000 euros et 5 000 euros quand le moindre club de Top14 peut proposé des salaires entre x2 voir x3 à des jeunes avec une expérience limité).

Étant supporter d'un club de d2 (pour le moment) je m’inquiète réellement de l'impact de cette politique pour les clubs de d2 qui vont devenir juste des clubs formateurs (ou sous clubs) ou les riches viendront se servir de jeunes JIFF sans faire l'effort sur la formation en proportion de leurs moyens.

Comment dans ce cas espérer qu'un club de d2 se structure sportivement pour atteindre le top14 avec l'espoir de se maintenir si chaque année elle perd ses meilleurs jeunes? Comment pourra t'elle travailler sur un projet à 3 ou 4 ans si ce dernier chaque année devra modifier son effectif?

Cette saison il y a déjà 14 jeunes joueurs Français/JIFF (majoritairement - de 26 ans) qui rejoindront le Top14 la saison prochaine,

Romain Briatte (Aurillac, 25 ans) vers Agen
Maxime Granouillet (Aurillac, 26 ans) vers Lyon
Martin Laveau (Bayonne, 21 ans) vers Castres
Julien Blanc (Béziers, 25 ans) vers Pau
Alban Placines (Biarritz, 25 ans) vers Toulouse
Alex Arrate (Biarritz, 21 ans) vers Paris
Kylan Hamdaoui (Biarritz, 24 ans) vers Paris
Kevin Gimeno (Carcassonne, 26 ans) vers Castres
Maxime Lafage (Colomiers, 23 ans) vers La Rochelle
Nicolas Plazy (Colomiers, 24 ans) vers Bordeaux
Olivier Klemenczak (Dax, 22 ans) vers Racing 92
Lester Etien (Massy, 23 ans) vers Paris
Dan Malafosse (Mont de Marsans, 26 ans) vers Pau
Tapu Falatea (Narbonne, 29 ans) vers Castres

Rumeurs :
Nicolas Chocu Narbonne serait suivi par Castres
Sébastien Giorgis Narbonne serait suivi par Brive et Agen
Enzo Forletta USAP serait suivi par Toulouse
Dorian Laborde Mont de Marsans serait suivi par Toulouse
Joris Segonds Aurillac serait suivi par des clubs de Top14
Maxime Granouillet (Aurillac, 26 ans), un temps suivi par l'USAP non?
 
Retour
Haut