• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

David Mélé : « J’ai enfin vu une vraie USAP » - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 617
Réactions
285
« Pourquoi pas enfin sourire après 80 minutes de dur labeur ? » Match cacahuète pour l’USAP, peut-être un peu moins pour l’UBB, la rencontre de demain (20 h) est une nouvelle opportunité pour les Catalans d’enfin...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
David Mélé : « J’ai enfin vu une vraie USAP »
« Pourquoi pas enfin sourire après 80 minutes de dur labeur ? » Match cacahuète pour l’USAP, peut-être un peu moins pour l’UBB, la rencontre de demain (20 h) est une nouvelle opportunité pour les Catalans d’enfin retrouver le goût du succès, six mois plus tard. Dans le rythme après un début de saison gâché par les blessures, David Mélé note un regain de combativité, juste retour à l’identité catalane.


En quoi ce match peut-il vous être utile ?


Ce serait quand même bien de pouvoir commencer à gagner un match. Alors on sait que cette Coupe d’Europe n’est pas un objectif, que de toute façon on est éliminé, mais l’idée c’est de se faire plaisir sur le terrain, retrouver des sensations bonnes avec un groupe certes rajeuni, avec des joueurs qui sont au repos…

Le jeu, mais aussi l’agressivité

Qu’avez-vous appris de la défaite au Stade Français (27-8) ?

Les motifs d’espoir c’est que peut-être, pour une des premières fois de la saison, sans faire offense à tous les joueurs qui ont porté le maillot, j’ai enfin vu une vraie équipe de l’USAP comme je l’ai connue par le passé avec, pardonnez-moi l’expression, des joueurs un peu cons, qui jouent avec leurs armes. J’ai été là par le passé et on n’avait pas les meilleurs joueurs mais par contre on avait que des guerriers qui étaient prêts à sortir sur un brancard à la fin du match et qui laissaient la peau sur le terrain. J’ai entrevu ça pendant le match et ça fait plaisir de voir que tout le monde prend conscience que l’USAP c’est ça. C’est le jeu oui mais c’est aussi l’agressivité.

La réception de Pau, dans deux semaines en Top 14, trotte dans vos têtes ?

Bien sûr qu’il y a Pau dans la tête. On sait tous que cette compétition, le Challenge, est juste une façon pour nous de reposer les joueurs qui ont énormément joué, redonner un peu de confiance à ceux qui n’ont pas trop joué ces derniers temps. Mais le match de Pau est bien sûr dans toutes les têtes et à l’entraînement on commence déjà à travailler un peu en fonction de l’équipe de Pau. Ces deux matches-là vont nous permettre de régénérer les organismes et de reprendre un peu de confiance.

Personnellement, quelles sont vos sensations ?

Oui enfin, je fais trois matchs d’affilée c’est exceptionnel (rire) ! Je suis content de pouvoir enchaîner le troisième match sans avoir de pépin ou de petit bobo. C’est plutôt cool et j’espère que ça va durer le plus longtemps possible.

Recueilli par Pierre Cribeillet
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
C'est nul.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 796
Réactions
5 510
Pas ça David, oh non pas ça!

Après Agen - USAP (J2):
Arlettaz : On a mis les ingrédients pour pouvoir gagner un match. Peut-être que si on avait fait ça la semaine dernière, on aurait été plus habitué à ce championnat. On a montré un visage qui ressemble plus à l’équipe qu’on entraîne depuis deux ans.

Après USAP - Lyon (J3):
Lanta :" c'est clair que c'est bien mieux que les deux premières productions, on a eu beaucoup plus de solidité." On manque de pragmatisme, de rationalité, d'alternance et on y a laissé du gaz, ça nous casse l'apprentissage. (oh ***** déjà à l'époque). Ce soir battus mais ça décuple notre envie et notre énergie!

Après La Rochelle - USAP (J4):
Arlettaz : "C'est toujours...c'est satisfaisant! Il y des secteurs il me semble où il y a quelques progrès, et puis il y a des secteurs à travailler" Mais tant qu'il n'y aura pas la victoire ça sera pas satisfaisant (hum). La grosse satisfaction de la semaine dernière c'est que Lyon est une des équipes qui a une des plus grosses défense du championnat. Pouvoir avoir rivalisé avec La Rochelle pendant une heure, on n'en aurait pas été capable il y a trois semaines, s'il y a une satisfaction c'est celle là, c'est une grosse performance. Si on n'est pas capable de battre Agen ou des équipes comme Bordeaux à domicile on mérite pas de rester. Ce qu'on a entrevu aujourd'hui ça donne beaucoup d'espoir pour la suite.

Après USAP - MHR (J6):
Arlettaz : "On a passé pas mal de temps à regarder les autres faire, et aujourd'hui j'ai l'impression qu'on s'est recentrés sur notre prestation, on avait l'impression qu'on pouvait le gagner ce match là. Je crois qu'on est sur la bonne voie en terme d'état d'esprit, d'attitude et dans le jeu." "On aurait du sans doute 2-3 fois se servir du pied pour avancer un petit peu plus, après c'est notre jeu, c'est anectotique par rapport au résultat du match". Moi je trouve que les joueurs progressent, la marge est en train de diminuer, je veux y voir un bon signe. Je ne suis pas un doux rêveur mais là c'est la première fois de la saison pour le coup que je vous le dis, je veux y voir un signe positif.

Après PAU - USAP (J7)
Lanta : "On oublie nos problématiques mais nous, on y croit car on sent le groupe progresser."

Avant RCT - USAP (J9):
Lanta : "ce que demande le top 14. À savoir éviter de jouer dans nos trente mètres et privilégier le jeu au pied pour sortir de notre camp.(...)Ce qui nous pénalise aujourd'hui c'est de ne pas assez bien maîtriser l'alternance."

Avant USAP - Castres (J10):
Lanta : "Oui. Contre Lyon et Montpellier notamment, on a perdu de la lucidité et des forces en surjouant. Or, il y a des moments où il faut être plus pragmatiques et inverser la pression. Même les très bonnes équipes, quand tu vas jouer dans leur camp, elles doivent remonter 80 mètres comme tout le monde. On veut donc plus d’alternance dans notre jeu, sans perdre notre identité."


Après USAP - Castres (J10):
Arlettaz : C'est encourageant, on garde l'espoir. Ce groupe a la volonté de se battre, de tenter. Au début d'année on aurait pas perdu 16 - 12, on aurait perdu beaucoup plus! Il y a des choses qui se mettent en place. Il y a urgence à gagner il faut que ça soit contre Bordeaux

Après USAP - Clermont (J13) :
Arlettaz : je reste persuadé que si on avait fait ce qu'on a fait aujourd'hui si on l'avait fait contre Bordeaux ou Castres, je reste persuadé que ça aurait été positif. Il y a des progrès défensifs, il y en a eu! Sur les replacements les impacts! On a vu une équipe qui avait envie d'être fière de ce qu'elle est! Aujourd'hui c'est une défaite supplémentaire, mais sur ce que j'ai vu ce soir on peut bâtir une phase retour plus intéressante! (moment de lucidité) On est assez cons pour leur mettre 14 points d'avance.

Après SF - USAP (J14):
Lanta: "même si on progresse globalement...sur ces deux derniers matchs on est au meilleur niveau peut-être qu'on a été depuis le début de saison." "On n'a peut-être pas, une fois de plus, assez alterné"

Est ce que vous le sentez le désaccord Arlettaz/Lanta?
 
Dernière édition:

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Pas ça David, oh non pas ça!

Après Agen - USAP (J2):
Arlettaz : On a mis les ingrédients pour pouvoir gagner un match. Peut-être que si on avait fait ça la semaine dernière, on aurait été plus habitué à ce championnat. On a montré un visage qui ressemble plus à l’équipe qu’on entraîne depuis deux ans.

Après USAP - Lyon (J3):
Lanta :" c'est clair que c'est bien mieux que les deux premières productions, on a eu beaucoup plus de solidité." On manque de pragmatisme, de rationalité, d'alternance et on y a laissé du gaz, ça nous casse l'apprentissage. (oh ***** déjà à l'époque). Ce soir battus mais ça décuple notre envie et notre énergie!

Après La Rochelle - USAP (J4):
Arlettaz : "C'est toujours...c'est satisfaisant! Il y des secteurs il me semble où il y a quelques progrès, et puis il y a des secteurs à travailler" Mais tant qu'il n'y aura pas la victoire ça sera pas satisfaisant (hum). La grosse satisfaction de la semaine dernière c'est que Lyon est une des équipes qui a une des plus grosses défense du championnat. Pouvoir avoir rivalisé avec La Rochelle pendant une heure, on n'en aurait pas été capable il y a trois semaines, s'il y a une satisfaction c'est celle là, c'est une grosse performance. Si on n'est pas capable de battre Agen ou des équipes comme Bordeaux à domicile on mérite pas de rester. Ce qu'on a entrevue aujourd'hui ça donne beaucoup d'espoir pour la suite.

Après USAP - MHR (J6):
Arlettaz : "On a passé pas mal de temps à regarder les autres faire, et aujourd'hui j'ai l'impression qu'on s'est recentrés sur notre prestation, on avait l'impression qu'on pouvait le gagner ce match là. Je crois qu'on est sur la bonne voie en terme d'état d'esprit, d'attitude et dans le jeu." "On aurait du sans doute 2-3 fois se servir du pied pour avancer un petit peu plus, après c'est notre jeu, c'est anectotique par rapport au résultat du match". Moi je trouve que les joueurs progressent, la marge est en train de diminuer, je veux y voir un bon signe. Je ne suis pas un doux rêveur mais là c'est la première fois de la saison pour le coup que je vous le dis, je veux y voir un signe positif.

Après PAU - USAP (J7)
Lanta : "On oublie nos problématiques mais nous, on y croit car on sent le groupe progresser."

Avant RCT - USAP (J9):
Lanta : "ce que demande le top 14. À savoir éviter de jouer dans nos trente mètres et privilégier le jeu au pied pour sortir de notre camp.(...)Ce qui nous pénalise aujourd'hui c'est de ne pas assez bien maîtriser l'alternance."

Avant USAP - Castres (J10):
Lanta : "Oui. Contre Lyon et Montpellier notamment, on a perdu de la lucidité et des forces en surjouant. Or, il y a des moments où il faut être plus pragmatiques et inverser la pression. Même les très bonnes équipes, quand tu vas jouer dans leur camp, elles doivent remonter 80 mètres comme tout le monde. On veut donc plus d’alternance dans notre jeu, sans perdre notre identité."


Après USAP - Castres (J10):
Arlettaz : C'est encourageant, on garde l'espoir. Ce groupe a la volonté de se battre, de tenter. Au début d'année on aurait pas perdu 16 - 12, on aurait perdu beaucoup plus! Il y a des choses qui se mettent en place. Il y a urgence à gagner il faut que ça soit contre Bordeaux

Après USAP - Clermont (J13) :
Arlettaz : je reste persuadé que si on avait fait ce qu'on a fait aujourd'hui si on l'avait fait contre Bordeaux ou Castres, je reste persuadé que ça aurait été positif. Il y a des progrès défensifs, il y en a eu! Sur les replacements les impacts! On a vu une équipe qui avait envie d'être fière de ce qu'elle est! Aujourd'hui c'est une défaite supplémentaire, mais sur ce que j'ai vu ce soir on peut bâtir une phase retour plus intéressante! (moment de lucidité) On est assez cons pour leur mettre 14 points d'avance.

Après SF - USAP (J14):
Lanta: "même si on progresse globalement...sur ces deux derniers matchs on est au meilleur niveau peut-être qu'on a été depuis le début de saison." "On n'a peut-être pas, une fois de plus, assez alterné"

Est ce que vous le sentez le désaccord Arlettaz/Lanta?
Enfin une bonne question.La seule question qui vaille.....La réponse est dans la question...C'est pour ça que Selponi s'en va ,entre autres conséquences.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
La tendance sur ce forum est à incriminer Arletaz et le jeu qu'il préconise.C'est à mon sens en partie une erreur.En partie seulement car de mon point de vue ,les 2 ont tort Arletaz comme Lanta.Lanta qui cette un saison a un influence de plus en plus prégnante sur le jeu et sur les compos et ça se voit.Tous les deux ont tort car l'un Lanta ne dispose pas des joueurs pour mettre en place le jeu qui a sa préférence et l'autre Arletaz a du mal a admettre que sans Mafi Selponi et pour d'autres raisons Cocagi et Pujol a un degré moindre ,plus un Farnoux en méforme ,il ne peut pas mettre en place le jeu qui nous avez tant réussi la saison derniére.Du coup nous nous retrouvons le cul entre deux chaises,sans véritable cohérence dans notre jeu et c'est du pain béni pour des adversaires qui n'ont pas besoin de ça pour nous étre intrinséquement supérieurs.Accordez vos violons messieurs .Pour cette saison ,c'est foutu,malheureusement.A titre personnel je sais ou va ma préférence et en dehors de toute consdération "esthétique".Une méthode a fait ses preuves la saison derniére,pour l'autre on attend pour voir
 
Haut Bas