• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Coupe du monde de rugby 2019 : le XV de France ne tourne pas rond

Drexciya

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
1 277
Réactions
1 129
Aucun titre en neuf ans, désaffection du public : le rugby tricolore vit une crise inédite. Alors que la Coupe du monde débute samedi 21 septembre, à 9h35, avec le match France-Argentine, seul TF1 fait semblant d’y croire.

C’est une interminable dégringolade qui semble ne jamais vouloir s’arrêter. Le rugby français, malade, va de plus en plus mal. Dernier symptôme : ce France/Italie du 30 août, dernier test match avant la Coupe du monde, disputé devant à peine trente mille spectateurs, dont un tiers d’invités. Un record au Stade de France, qui n’avait jamais sonné si creux.

Sur TF1, ils étaient trois millions. Un peu moins que devant le téléfilm de France 2, La Promesse de l’eau. Il faut dire que des promesses, le XV de France n’en tient plus beaucoup. Le rugby français vit l’une des pires crises de son histoire. Aucun titre depuis neuf ans, des humiliations accumulées face à presque toutes les équipes, un jeu de plus en plus dangereux, qui a causé la mort de trois jeunes joueurs l’année dernière… Largement de quoi se détourner du ballon ovale.


Pour cette Coupe du monde au Japon, qu’ils entament samedi contre l’Argentine, jamais les Bleus n’ont semblé si près d’être éliminés au premier tour. D’autant que le tirage au sort les a placés dans le groupe le plus difficile, en compagnie notamment de l’Angleterre. Jacques Brunel et les siens pourraient penser au voyage retour dès le deuxième jour du tournoi en cas de défaite contre les Argentins, demi-finalistes en 2015.

000_1kb627.jpg

Pratique Coupe du monde de rugby 2019 : le calendrier des matchs et des diffusions TV

TF1 a tenu à être le diffuseur de la compétition pour la sixième fois consécutive

TF1 avait conscience de la situation au moment de s’offrir les droits télévisés pour 45 millions d’euros, en mars 2018. Mais la chaîne tenait à être le diffuseur de la compétition pour la sixième fois consécutive. Pour le directeur des sports, François Pellissier, « une Coupe du monde, c’est quelque chose à part. L’attente des Français est très forte sur ces événements majeurs. » À condition d’être prêt à entendre son réveil le week-end – certains matchs débuteront dès 6h45… « L’expérience de la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande nous montre que les horaires matinaux sont plutôt un avantage, ose encore François Pellissier. Les meilleures affiches sont prévues le samedi et le dimanche, à un moment de disponibilité assez fort. » Et c’est vrai que même un Géorgie/Uruguay offre une alternative intéressante à Demain nous appartient.

Même Canal+ a décidé de s’abstenir
Ces arguments n’ont pas convaincu les autres chaînes, auxquelles la Une a essayé de revendre une partie des droits, comme elle en a l’habitude. François Pellissier reconnaît avoir « discuté avec un peu tout le monde, sans recevoir de proposition intéressante ». Même Canal+, indéfectible diffuseur du Top 14 et des trois dernières Coupes du monde, a cette fois décidé de s’abstenir. Si bien que TF1, pour la première fois, se retrouve avec l’exclusivité des rencontres (1) . Pas une raison pour se jeter à corps perdu dans la bataille : trois équipes de journalistes sont envoyées au Japon, dont un seul trio de commentateurs. Christian Jeanpierre, Dimitri Yachvili et Christian Califano devraient couvrir dix-huit des quarante-huit matchs, le reste étant commenté en cabine depuis Boulogne-Billancourt.

Dépossédé du foot par Grégoire Margotton, Christian Jeanpierre demeure donc la voix du rugby sur TF1. Sans la concurrence d’un diffuseur spécialisé en sport, le commentateur va devoir parler aussi bien aux fans du Top 14 qu’aux téléspectateurs qui, en quatre ans, ont eu le temps d’oublier la règle du hors-jeu. Si lui estime que cette exclusivité « ne change strictement rien » à son travail, le directeur adjoint des sports Julien Millereux concède qu’il s’agit globalement d’un « exercice d’équilibriste [pour ses équipes], même s’il y a toujours eu des férus de rugby qui choisissaient TF1 lors d’une codiffusion ».

L’enjeu, surtout, est de fédérer autour de l’équipe de France, que le grand public ne connaît quasiment pas. Julien Millereux compte créer « des héros, des leaders ». Histoire d’entretenir l’espoir, à travers ce vieil adage selon lequel « tout est possible dans le sport ». D’ailleurs, le journaliste a trouvé une meilleure formule : « Le sport a souvent plus d’imagination que nous. » C’est bien dit.

(1) Certains matchs seront diffusés sur TMC, chaîne du groupe TF1. L’intégralité des rencontres sera visible en direct sur mytf1.

Rugby, France/Argentine, samedi 21 septembre à 9h35 sur TF1.

Source Télérama : https://www.telerama.fr/television/coupe-du-monde-de-rugby-2019-le-xv-de-france-ne-tourne-pas-rond,n6423305.php#xtor=EPR-164
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 844
Réactions
2 571
Tant mieux si ça n'intéresse pas Canal, on aura Christian Jeanpierre pour nous tous seuls !

Le top 3 de Christian dont nous profitons depuis hier :

Numéro 1 : "bonne prise de balle !"

Numéro 2 : "elle est exploitable !"

Numéro 3: "quel joueur ce 3eme ligne Dimitri !"
 

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 835
Réactions
2 469
Christian Jean Pierre quelle purge ......
Avec lui et lartot pour le 6 nations on a droit à un grand chelem de commentaires sans intérêt
Heureusement que yachvili relève les débats
Et que les consultants sont pas trop mal
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Tant mieux si ça n'intéresse pas Canal, on aura Christian Jeanpierre pour nous tous seuls !

Le top 3 de Christian dont nous profitons depuis hier :

Numéro 1 : "bonne prise de balle !"

Numéro 2 : "elle est exploitable !"

Numéro 3: "quel joueur ce 3eme ligne Dimitri !"
Ouais c'est insupportable,honteux,tant d'incompétence de connerie dans un méme crane.Un seule solution ,c'est en tous cas la mienne...Je coupe le son.Essayez vous verrez comme c'est reposant...Pour tout le mondehaha
 
Haut Bas