CORONAVIRUS

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par el xot, 4 Mars 2020.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Océan

    Océan Titan du forum

    Messages:
    11 857
    Augmenter le nombre de lits très facile.
    Trouver le personnel formé pour s'occuper de ces lits est une autre histoire. Même en prenant la décision aujourd’hui, il faudra plusieurs années. Tout ce qu'on peut faire maintenant, c'est changer d'affectation le personnel actuel, ce qui revient a s'occuper du covid-19 au détriment des autres maladies.
     
    doc27 apprécie ceci.
  2. Gef

    Gef Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 074
    Ca c'est l'argumentaire du gouvernement. On peut faire le rapprochement avec ce qu'ils disaient à propos des masques - ça sert à rien, les gens savent pas s'en servir, etc... - et il y avait déjà alors des personnes pour boire leurs paroles et les régurgiter à l'envie.

    Sans parler de former des infirmiers ou des médecins, il était possible en trois mois de mieux se préparer. En pleine crise un hôpital de campagne militaire a été monté dans l'Est, et de nombreuses personnes sans formation aucune se sont portées volontaires pour assister les services d'urgence en île de France. Et elles étaient plus que bien venues.
    Oui, il était possible de prévoir plus de lits et de former des personnes pour assister le personnel médical expérimenté. Tous les patients ne sont pas dans le même état et ne nécessitent pas la même attention et de nombreux gestes de base pouvaient s'apprendre en quelques semaines. C'était l'occasion de former des personnes en échec dans leur recherche d'emploi ou en reconversion et qui pouvaient trouver un attrait dans les carrières d'infirmier ou d'aide soignant. Des personnes qui seraient bien utiles en soutien dans les services d'urgence, libérant du temps et des bras, et qui auraient pu, forts de cette expérience, soit constater que ce n'était pas fait pour eux, soit au contraire intégrer ensuite les écoles pour obtenir leurs diplômes. Une bien meilleure voie que celle qui consiste à passer des concours à la con, inaccessibles sans passer par des prépas hors de prix, pour intégrer ces filières comme le veut le système actuel. Seulement voilà, le français est plus cigale que fourmi.

    Il faut arrêter de toujours prendre les excuses des politiques pour argent comptant. Entre faire l'impossible, former des urgentistes et des infirmiers en trois mois, et ne rien faire du tout, il y avait certainement de nombreuses alternatives possibles.
     
    clash et Catamaran aiment ça.
  3. echazare

    echazare USAPiste impliqué

    Messages:
    1 795
    Mouais sûrement et tous ça gratis pour palier au manque de moyens chroniques de la France...
     
  4. Drexciya

    Drexciya USAPiste impliqué

    Messages:
    1 093
    Pas que. C'est aussi celui de Patrick Pelloux qui pourtant fustigeait dans la même phrase que rien n'avait été fait depuis en terme de création de lit. Tout comme toi (et moi accessoirement).
     
  5. gaspacho31

    gaspacho31 Passe son temps sur le forum MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    4 362
    Pelloux va même plus loin car il dit qu'en créant des chambres Covid , l'Hopital a fermé je ne sais combien de lits puisque des chambres à 2 sont devenues des chambres simples!:lunette:
     
    Drexciya apprécie ceci.
  6. Gef

    Gef Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 074
    Tu as raison, c'est aussi l'argumentaire du système médical dans son ensemble qui défend son bout de gras.
    J'ai pas compris ton message. T'as l'impression qu'on est en train de faire des économies en ce moment?
     
  7. echazare

    echazare USAPiste impliqué

    Messages:
    1 795
    La situation s'améliore lentement mais surement depuis plusieurs jours dans le monde seul quelques pays sont encore sur une pente ascendante (Russie Iran...), le(s) vaccin(s) commence(nt) a être distribué a grande échelle.
    Nous allons visiblement voir le bout du tunnel début 21...

    Situation monde
    upload_2020-10-5_8-30-54.png

    USA
    upload_2020-10-5_8-30-20.png
     
  8. echazare

    echazare USAPiste impliqué

    Messages:
    1 795
    "On" je sais pas mais les divers gouvernements successifs depuis 40 ans oui en réduisant les lits, en fermant les hôpitaux, en payant au lance pierre le personnel .... Je doute fort que des personnes en recherche d'emploi se lancent dans une carrière dans les soins sachant la dureté du travail versus le "salaire de misère" . Alors aider en situation de crise, chacun fera selon sa conscience, mais ca fait mal au cul d'aider un gouvernement de Jean Foutre....
     
    Dernière édition: 5 Octobre 2020
    albert apprécie ceci.