• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Chiffres Coronavirus Perpignan et Pyrénées Orientales

Plus sérieusement, le passage sur les gens qui essayent de lire un document scientifique très complexe ou qui commentent ou font des graphiques en tout genre sur la Covid (ou autre) est quand même assez révélateur !
Plus sérieusement, il est où ce passage?
Faire un graphique sur l'évolution du nombre de cas, la mortalité suivant l'age, le pourcentage de positifs, ne signifie en aucun cas que l'on croit maitriser le sujet.
Comme beaucoup, je tiens à jour mes données, j'en tire des graphiques, etc. Pourtant je sais que je ne sais rien du covid-19. Ni comment il va évoluer, ni comment le soigner, ni si le masque est utile, etc.
Par contre, ces données me permettent de vérifier qu'au plus fort de l'épidémie, on mourrait 7 fois plus à Marseille qu'à Toulouse. Elles permettent aussi de vérifier qu'effectivement, les hospitalisations augmentent, les entrées en réa aussi. Seul le nombre de décès reste assez bas. Il faudra attendre un peu pour savoir si c'est juste un décalage dans la chaine détection/hospitalisation/réanimation ou si les progrès de la médecine on permis de mieux soigner, ou si c'est du à l'age des hospitalisés, plus jeunes qu'au printemps.
 
Les courbes suivent celle des tests. La répartition en fonction de l'âge est plutôt en accord avec la moyenne d'âge de la France, autour de 41 ans.
Non, pendant les semaines 19 à 30, le taux de positifs était de l'ordre de 1 à 2 %. Aujourd'hui il est à 5%.
A nombre de test comparables, il y a donc beaucoup plus de positifs maintenant.
La proportion de 65 ans et plus baisse, ce qui semble indiquer qu'ils se protègent mieux que les jeunes.
 
Faire un graphique sur l'évolution du nombre de cas, la mortalité suivant l'age, le pourcentage de positifs, ne signifie en aucun cas que l'on croit maitriser le sujet.
Comme beaucoup, je tiens à jour mes données, j'en tire des graphiques, etc. Pourtant je sais que je ne sais rien du covid-19. Ni comment il va évoluer, ni comment le soigner, ni si le masque est utile, etc.
Par contre, ces données me permettent de vérifier qu'au plus fort de l'épidémie, on mourrait 7 fois plus à Marseille qu'à Toulouse. Elles permettent aussi de vérifier qu'effectivement, les hospitalisations augmentent, les entrées en réa aussi. Seul le nombre de décès reste assez bas. Il faudra attendre un peu pour savoir si c'est juste un décalage dans la chaine détection/hospitalisation/réanimation ou si les progrès de la médecine on permis de mieux soigner, ou si c'est du à l'age des hospitalisés, plus jeunes qu'au printemps.

Et tu les fais pour qui ces graphiques ? Franchement, je ne vois pas l’interêt. Je préfère, parfois, prendre la chose au second degrés avec cette vidéo qui m’a fait sourire... si on doit faire des graphiques pour chaque maladie sur terre, on a pas fini.

Maintenant, on peut aussi parfois essayer de rire un peu, de vivre un peu. Se lever à 7h du matin pour pondre un graphique qui démontre qu’on meurt 7 fois plus à Marseille qu’à Toulouse, je ne vois pas l’interêt. Parce qu’il faut prendre en compte des facteurs multiples, comme la co-morbidité, que vous n’avez pas forcément. Donc, vous tirez des conclusions sans comprendre le pourquoi du comment. Et vous réagissez premier degrés. Laissons faire ceux qui sont censés savoir (et qui, comme certains l’avouent, ne savent pas grand chose).
 
Puisque tu tiens à jour les données, tu peux nous sortir les graphiques des personnes atteintes de la grippe saisonnière et du covid 19 en 2020 ?
Sinon, le petit virus qui devait disparaître avec le temps chaud, t'en dis quoi ? Fait froid aux USA ou c'est Donald qu'a rien compris ?
 
Se lever à 7h du matin pour pondre un graphique qui démontre qu’on meurt 7 fois plus à Marseille qu’à Toulouse, je ne vois pas l’interêt.

"Plus sérieusement", tu as parfaitement raison.
Mais est-ce que c'est plus ou moins intéressant de montrer des choses exactes à 7h00 du matin (qui est un horaire d'embauche là où je suis) que dire des conneries à l'heure du goûter en commençant par "plus sérieusement"...

2 choses factuelles qu'on observe sur les données de la Santé Publique et qu'on comprend mieux en graphique:

- malgré tout ce que peuvent dire les complotistes, il y a bien une seconde vague qu'on voyait arriver dès la mi-juillet et pas une banale courbe en cloche

- plus faible ou moins faible qu'avant, on voit que c'est le même processus qu'en mars. On voit les hostos qui se chargent d'abord, puis les services de réa, puis la morgue. Pourquoi ça tape moins fort et moins vite? Je sais pas. Raoult dit que le virus a muté. Le toubib suédois dit que les gens de Stockholm sont disciplinés et suivent les recommandations des autorités suédoises. J'espère qu'en 9 mois, on le connaît un peu mieux effectivement.

Quant à la nouvelle marotte des complotistes :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-covid-19-n-est-il-responsable-que-de-6-des-morts-qui-lui-sont-attribuees-aux-etats-unis-comme-le-dit-donald-trump_4094605.html

qu'on commence à entendre un peu partout et que tu viens nous servir au sujet de la comorbidité qui vient fausser les données, mais peu importe, ça nous fait une belle jambe.

Tu te rappelles déjà plus des reportages en Italie quand on demandait aux enfants: "on garde votre papa ou votre maman?" Ou des fosses communes à New York??? Tu te rappelles pas que les chinois ont bloqué des villes entières et enfermés de force des gens chez eux?

Le diabète ou l'hypertension n'ont jamais provoqué ça, de manière aussi brutale et aussi rapide.

Tout ce dis plus ci-dessus est factuel, je n’interprète rien, j'observe. Pas la peine de ressortir le thèorème qui fait marrer les gosses. Merci.
 
La proportion de 65 ans et plus baisse, ce qui semble indiquer qu'ils se protègent mieux que les jeunes.

Au 6 avril, il y avait 29569 personnes hospitalisés, dont 21524 de plus de 60 ans (soit 72.79%), dont 15312 de plus de 70 ans (soit 51.78%).
Au 14 avril, il y avait 32131 personnes hospitalisés, dont 24833 de plus de 60 ans (soit 77.28%), dont 18774 de plus de 70 ans (soit 58.43%).
Au 20 avril, il y avait 30462 personnes hospitalisés, dont 24343 de plus de 60 ans (soit 79.91%), dont 18983 de plus de 70 ans (soit 62.31%).
Au 12 septembre, il y a 5176 personnes hospitalisés, dont 3979 de plus de 60 ans (soit 76.87%), dont 3015 de plus de 70 ans (soit 58.25%).

Aussi, les 65 ans et plus s'entassent moins sur les côtes (qui est toute rouge maintenant) en été contrairement au reste de la population. Pas à cause du covid, mais toutes les années. http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R320.pdf http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/fratour08c.PDF
Plus bien sur les 65 ans et plus sont pour une très large majorité à la retraite.
 
Dernière édition:
Retour
Haut