CORONAVIRUS

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par el xot, 4 Mars 2020.

Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. jo basile

jo basile Passe son temps sur le forum

Sauf que la médecine n'est pas une science.
    Elle n'est pas non plus capable de diagnostiquer à coup sûr une maladie (malgré des analyses aussi nombreuses qu'imparfaites), ni de soigner toutes les personnes atteintes d'une même pathologie avec un même remède.
    ........
    ne science se définit notamment par une acceptation de la critique et par sa capacité à se réviser elle-même. Une vraie science a pour moteur sa propre remise en cause, ce qui n'est le cas ni de la médecine, ni de la pharmacie...
    Extrait d' ICI

2. Cata'tonique

Cata'tonique Titan du forum

Tu pourrais nous donner la source de cet article ?
    Si ce qui est écrit là est exact, je suis abasourdi de voir qu'on verse des revenus à des gens déjà salariés par ailleurs. Que des boîtes privées financent des études en payant des "frais de paillasse" et des thésards ou des stages de Mastère, c'est devenu classique et c'est aussi, quand c'est bien encadré, normal et profitable à tous mais qu'elles versent des revenus à des responsables d'unités ou de labos, ça, c'est pour moi incompréhensible.

Dernière édition: 28 Juin 2020
  3. gaspacho31

gaspacho31 Passe son temps sur le forum MEMBRE PREMIUM

je ne la sors pas je la déduis! j'aurais dû rajouter à mon point de vue! :lunette:

4. gaspacho31

gaspacho31 Passe son temps sur le forum MEMBRE PREMIUM

http://www.francesoir.fr/societe-sante/top-13-des-revenus-annuels-recents-verses-par-lindustrie-pharmaceutique

Cata'tonique apprécie ceci.
  5. Océan

Océan Titan du forum

Tu oublies de citer Raoult qui est "soutenu" par de grands labos et notamment Sanofi qui produit... l'hydroxychloroquine
    Source vérifiable sur le site de l'IHU : https://www.mediterranee-infection.com/linstitut/partenaire/

6. BN99

BN99 USAPiste impliqué

La chloroquine (et ses dérivés) est sur le marché mondial depuis des décennies et pour un prix très modique. Sanofi n'en a pas besoin pour améliorer son CA et consacre pour cela, ses efforts de recherche dans d'autres domaines.

7. Océan

Océan Titan du forum

Il n’empêche que Sanofi finance Raoult.
    La quasi totalité des chercheurs ont des financements de labos. A un moment ou l'autre, les labos ont besoin de ces médecins chercheurs pour finir de valider une formule chimique.

On ne peut pas lister tous ceux qui pensent le le traitement de Raoult ne fonctionne pas et afficher les sommes qu'ils reçoivent des labos et "oublier" Raoult et Sanofi. C'est de la désinformation.

8. Cata'tonique

Cata'tonique Titan du forum

Ça reste très ambigu dans l'article. Revenus = pognon versé directement dans la poche des personnes citées ou frais de paillasse pour conduire des travaux de recherche ? C'est pas du tout pareil. Le premier cas de figure est pour moi inadmissible, le second c'est la règle depuis plus de 20 ans en Europe, aux USA et dans la plupart des pays démocratiques. Le tout est effectivement de le déclarer, de connaître les sujets de recherche quand ils sont publics et surtout (ce qui n'est pas indiqué ici) combien ça pèse dans le fonctionnement du laboratoire : 1% ou 30%, on imagine de suite que la pression (si elle existe) n'est pas du tout la même.
    On peut aussi légitimement s'interroger sur le modèle de financement de la recherche. Mais s'il faut revenir à une recherche publique sans financement extérieur, il va falloir assumer non seulement en termes d'impôts et de taxes mais aussi en termes de valorisation des fruits de la recherche. Et pour y être dedans jusqu'au cou, c'est pas impossible mais c'est pas gagné.

Océan apprécie ceci.