• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Clermont- Usap .

rémy63

USAPiste convaincu
Inscrit
7 Août 2012
Messages
224
Réactions
63
L'année de la 1ère descente on a presque gagné là-bas lors de la dernière journée du championnat... je vois pas pourquoi cette année on ne presque gagnerait pas à 3 journée de la fin !

Contexte un tout petit peu différent puisqu'on venait de prendre un sacré coup sur la carafe en perdant une finale européenne.

Là, clairement, la dynamique est excellente puisqu'on retrouve notre jeu, que l'équipe semble monter doucement mais surement en puissance physiquement et que les blessés de longue date vont commencer à réintégrer le groupe.

J'espère voir quelques jeunes alignés régulièrement appelés en 1 (Van Tonder, Lemardelet, Ruaud, Vili, Beria, Falatea) ou pour une première (Treilles, Palmier, Taofifenua, Lanen)
 

Remuntada

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Octobre 2018
Messages
1 615
Réactions
1 815
L'année de la 1ère descente on a presque gagné là-bas lors de la dernière journée du championnat... je vois pas pourquoi cette année on ne presque gagnerait pas à 3 journée de la fin !
Moi je vois pas pourquoi on prendrait pas la plus grosse taule de l'année, voire même de l'histoire du top 14.
Tout est réuni pour qu'on batte un nouveau record, on est décimé, il n'y a plus aucun enjeu et on va chez l'une des meilleures équipes d'europe.
Si Clermont joue sérieusement, ça peut le faire !!!
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 639
Réactions
2 667
Contexte un tout petit peu différent puisqu'on venait de prendre un sacré coup sur la carafe en perdant une finale européenne.

Là, clairement, la dynamique est excellente puisqu'on retrouve notre jeu, que l'équipe semble monter doucement mais surement en puissance physiquement et que les blessés de longue date vont commencer à réintégrer le groupe.

J'espère voir quelques jeunes alignés régulièrement appelés en 1 (Van Tonder, Lemardelet, Ruaud, Vili, Beria, Falatea) ou pour une première (Treilles, Palmier, Taofifenua, Lanen)

Sur le boncoin : autoportée , jamais servie!!hahahaha
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 392
Réactions
3 575
Non décidément tu ne comprend rien a rien.Quand j'écris "qui m'emmerde profondément" c'est évidemment toi que je fais parler.Si je considérais que tu m'emmerdes je prendrais moins d'égards,mais comme ce n'est pas le cas....
Pour le reste je n'ai pas envie d'engager une discussion sur le degré de catalanité des uns et des autres .Je me borne à ma définition simple ,peut etre simpliste pour certains,mais qui au moins permet de ne pas avoir une opinion à geométrie variable sur ces questions et qui est la suivante"Est catalan celui qui est né en Catalogne",ce qui n'enlève rien à l'attachement que peuvent ressentir pour cette région tous ceux qui n'y sont pas né,qu'ils y aient des attaches familiales ou pas,ni à la considération que l'on peut leur porter
Ta définition est celle du droit du sol souvent plus contestée que celle du droit du sang, car due au hasard et pas à la transmission d'une culture.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Non décidément tu ne comprend rien a rien.
Tu devrais mieux lire ce que j'ai écrit, je ne suis pas sur que ce soit moi qui "ne comprend rien à rien"
Mais tu fais ce que veux, je te laisse te raccrocher aux branches de tes explications foireuses sur la "non catalanité"d'Azéma.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Ta définition est celle du droit du sol souvent plus contestée que celle du droit du sang, car due au hasard et pas à la transmission d'une culture.
Voila c'est ça (en gros).Disons que le droit du sol a ma préférence ,mais c'est par défaut.Les hommes étant ce qu'ils sont,le droit du sol si insatisfaisant soit il est moins dangereux qu'une application stricte du droit du sang.C'est un probléme majeur pour les sociétés démocratiques en particulier lorsque leur unité commence a se déliter
 

AntonLaVey

USAPiste bavard
Inscrit
21 Décembre 2018
Messages
116
Réactions
85
haha
Vu sur le forum auvergnat .
Adversaires
Présentation de l’USAP en chiffres
01/05/2019 - 19h13
Voir la pièce jointe 9675


Avant de recevoir les Catalans de l’USAP, retour sur les chiffres marquants de leur saison. Lors de cette présentation vous apprendrez que les Perpignanais n’ont gagné qu’une seule fois au Michelin lors des 40 dernières années, qu’ils possèdent la défense la moins efficace du Top 14 ou encore que leur meilleur plaqueur n’est autre que leur …pilier gauche. En chiffres.



1 victoire et 2 bonus défensifs ! En plus de s’être imposés, 10 à 28 sur la pelouse de Montpellier lors de la 16ème journée, ils ont également ramené en Catalogne 2 bonus défensifs : d’Agen (25-23 lors de la 2ème journée) et de Pau (12-9 lors de la 7ème journée). C’est mieux que Grenoble (4pts) et Toulon (5 pts).



1 victoire en 40 ans ! Les Catalans ne se sont imposés qu’une seule fois lors des 40 dernières années au Michelin. C’était en 2006 victoire 15 à 20 grâce à deux essais de Durand et Marty. Dans son histoire, l’USAP ne s’est imposée qu’à 3 reprises en Auvergne en championnat : en 2006, donc, mais aussi en 1978 et en 1935.



2 victoires seulement depuis le début de la saison. Après 23 journées les Catalans n’ont remporté que 2 rencontres (à l’extérieur sur la pelouse de Montpellier et à domicile face à Grenoble). Ils réalisent ainsi la plus faible saison comptable depuis la création du Top 14. A titre comparatif, les Brivistes sont descendus, la saison dernière, en totalisant 36 points, Bayonne la saison précédente avec 30 points.



3 anciens Catalans dans les rangs clermontois ! En plus de Franck Azéma et Bernard Goutta, à la tête des « sang et or » avec Jacques Brunel lors du dernier titre de l’USAP (en 2009 face à l’ASM), Damien Chouly a également porté les couleurs perpignanaises (de 2007 à 2012).



4 essais pour Jean-Bernard Pujol ! L’ailier de l’USAP est ainsi le meilleur marqueur de son équipe avec 4 essais inscrits cette saison. Il est aussi l’attaquant le plus dangereux avec 12 franchissements cette saison, en seulement 11 matches et 725 minutes de jeu.



13 ballons gagnés sur introduction adverse. La mêlée de l’USAP est l’une des moins conquérantes du TOP 14 (13ème du championnat). Seuls les Toulonnais ont un total inférieur (12), très loin derrière les Clermontois, les plus performants dans ce domaine avec déjà 32 ballons récupérés aux mêlées adverses.



14% de plaquages manqués pour l’USAP. Les Catalans sont ainsi les moins sûrs du championnat avec le plus faible taux de réussite dans ce domaine et un total de 489 plaquages manqués depuis le début de la saison soit une moyenne de 21/match. Paddy Jackson, l’irlandais a, par exemple, raté 34 plaquages cette saison pour un taux de réussite de 69% !



16 points ! C’est l’écart entre l’USAP et Grenoble 13ème du championnat avec 28 points. Avec 3 journées encore à jouer et 15 points maximum à distribuer, les hommes de Christian Lanta sont mathématiquement relégués en ProD2 depuis la dernière journée de championnat. Comme Oyonnax la saison dernière, les Catalans ne sont pas arrivés à se maintenir après avoir retrouvé l’Elite.



49 touches gagnées et 8 volées par le seconde ligne Tristan Labouteley. Voilà le maillon fort de l’alignement catalan. Le jeune seconde ligne longiligne de l’USAP passé par toutes les sélections chez les jeunes) est la bas de lancement privilégiée des Catalans. Il est ainsi le plus gros pourvoyeur de ballons de son équipe et aussi le plus performant au niveau du contre.



127 points encaissés lors des 3 derniers matches ! Si les Perpignanais étaient parvenus à contrôler les attaquants adverses depuis le début de l’année 2019, les dernières semaines furent plus difficiles. En effet, ils ont encaissé 127 point lors des 3 derniers matches (soit une moyenne de 43 points /match). Leur défense est la plus faible du championnat avec une moyenne de 30 points encaissés par rencontre (31,5 à l’extérieur).



165 plaquages réalisés par le pilier Enzo Forletta. C’est assez rare pour être signalé. C’est un pilier qui totalise le plus de plaquages à l’USAP. La raison tient également dans l’utilisation puisque le gaucher est l’un des Catalans les plus utilisés cette saison (20 matches et 1277 minutes de jeu). Il est aussi le joueur le plus pénalisé de son équipe avec 26 fautes sifflées contre lui, ce qui le place sur la deuxième marche des joueurs les plus pénalisés du championnat derrière le gaucher du CO, Antoine Tichit.

Ça c’est vraiment une super stat, on peut être fiers de nos entraîneurs !

Le Guinness Book nous tend les bras ! A jamais les derniers !

« Ouais mais Michalak a dit au CRC que... »hahahaha
 

Derming63

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Messages
1 118
Réactions
150
Contexte un tout petit peu différent puisqu'on venait de prendre un sacré coup sur la carafe en perdant une finale européenne.

Là, clairement, la dynamique est excellente puisqu'on retrouve notre jeu, que l'équipe semble monter doucement mais surement en puissance physiquement et que les blessés de longue date vont commencer à réintégrer le groupe.

J'espère voir quelques jeunes alignés régulièrement appelés en 1 (Van Tonder, Lemardelet, Ruaud, Vili, Beria, Falatea) ou pour une première (Treilles, Palmier, Taofifenua, Lanen)

On a joué la finale européenne en 2013 et 2015 mais pas en 2014, époque de la dernière confrontation avec l'USAP au Michelin.
Non, en fin de saison 2014 l'équipe était cramée. Elle avait eu toutes les difficultés du monde à battre l'USAP et quelques jours plus tard,elle a été battue en quarts à domicile par Castres qui a mis fin à la longue série de match sans défaites au MM.
 
Haut Bas