• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Classement Honorifique

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 798
Réactions
6 065
Les deux équipes qui avait perdu l'access match ont gagné 5 et 7 match dans la saison.
Bayonne a fait match nul, donc c'est pas une défaite. Et puis on connaît le contexte affreux où ils tombent doucement, deviennent 13 ème à la 81 ème minutes...
Donc entre une équipe qui a perdu 9 matchs en pro D2 ( si ils jouent la finale ils en auront perdu 9) et une équipe qui aura gagné 10 où 11 matchs de top 14 ( selon le résultat de demain) qui est favori ?
J'en sais rien, mais il faut pas oublier cette notion aussi. La pro D2 est beaucoup plus faible que il y a quelques saisons et le niveau du top 14 lui est beaucoup plus homogène. Les descentes de Agen et Biarritz qui ont pris l'eau en pro D2, une seule descente, la pression sur les jiffs... L'écart est bien plus conséquent que il y a quelques années.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 675
Réactions
10 355
Les deux équipes qui avait perdu l'access match ont gagné 5 et 7 match dans la saison.
Bayonne a fait match nul, donc c'est pas une défaite. Et puis on connaît le contexte affreux où ils tombent doucement, deviennent 13 ème à la 81 ème minutes...
Donc entre une équipe qui a perdu 9 matchs en pro D2 ( si ils jouent la finale ils en auront perdu 9) et une équipe qui aura gagné 10 où 11 matchs de top 14 ( selon le résultat de demain) qui est favori ?
J'en sais rien, mais il faut pas oublier cette notion aussi. La pro D2 est beaucoup plus faible que il y a quelques saisons et le niveau du top 14 lui est beaucoup plus homogène. Les descentes de Agen et Biarritz qui ont pris l'eau en pro D2, une seule descente, la pression sur les jiffs... L'écart est bien plus conséquent que il y a quelques années.
L'écart est tellement conséquent que le seul promu cette saison est en position de se qualifier pour les barrages... (et le barrage en question n'est pas l'access match)
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 798
Réactions
6 065
L'écart est tellement conséquent que le seul promu cette saison est en position de se qualifier pour les barrages... (et le barrage en question n'est pas l'access match)
Et ? Je saisis mal le rapport. Ce promu a changé de staff, 50% de son effectif à la montée ( ça t'a échappé ???). De plus c'était un effectif avec une base et un effectif top 14.
Et on peut pas dire que il soit sportivement au dessus du lot non plus. Ils ont été rigoureux et constant, souvent un peu chanceux. Mais c'est justement l'exception qui comfirme la règle. Et le niveau de la pro D2 est justement aussi faible car une seule équipe de top 14 est descendu.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 397
Réactions
9 609
L'écart est bien plus conséquent que il y a quelques années.
Ça reste une spéculation et c'est impossible à démontrer, en particulier parce que les formes de jeu sont assez nettement différentes. Donc même en faisant des relevés qualitatifs, on aura du mal à mesurer si l'écart est stable ou s'il se creuse. Un seul match par an entre 2 équipes de ces 2 divisions ne suffit pas à donner une réponse solide.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 675
Réactions
10 355
Et ? Je saisis mal le rapport. Ce promu a changé de staff, 50% de son effectif à la montée ( ça t'a échappé ???). De plus c'était un effectif avec une base et un effectif top 14.
Et on peut pas dire que il soit sportivement au dessus du lot non plus. Ils ont été rigoureux et constant, souvent un peu chanceux. Mais c'est justement l'exception qui comfirme la règle. Et le niveau de la pro D2 est justement aussi faible car une seule équipe de top 14 est descendu.
Je pourrai aussi te citer nous qui sommes remontés il y a deux saisons et que nous nous sommes maintenus en pratiquant un joli rugby sur la phase retour, alors qu'il y a quelques années, nous avions fait l'ascenseur avec Grenoble, l'autre promu.
Donc bon, l'écart se creuse c'est fort possible (je ne suis quasiment plus la D2 depuis qu'on l'a quittée) mais je constate quand même que les derniers champions de D2 ont été tout sauf ridicules en Top 14.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 798
Réactions
6 065
Ça reste une spéculation et c'est impossible à démontrer, en particulier parce que les formes de jeu sont assez nettement différentes. Donc même en faisant des relevés qualitatifs, on aura du mal à mesurer si l'écart est stable ou s'il se creuse. Un seul match par an entre 2 équipes de ces 2 divisions ne suffit pas à donner une réponse solide.
C'est vrai. Après je trouve en regardant les matchs que c'est quand même beaucoup plus imprécis, moins rapide...
Par exemple Grenoble - mont de Marsan c'est un des matchs au plus haut niveau depuis le début de la saison. Il y a un nombre d'erreurs et d'imprécisions qui sont innimaginable face à une équipe de top 14.
C'est en effet assez subjectif
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 675
Réactions
10 355
Bref, tout ça pour dire - mais bon comme tu veux tout le temps avoir le dernier mot sur tout - qu'un club comme Oyonnax ou Grenoble me fait bien plus peur en barrage qu'un club comme Mont-de-Marsan ou bien Vannes, Colomiers ou Montauban qui avaient pourtant fini 1ers ou 2e certaines saisons de D2.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 798
Réactions
6 065
Je pourrai aussi te citer nous qui sommes remontés il y a deux saisons et que nous nous sommes maintenus en pratiquant un joli rugby sur la phase retour, alors qu'il y a quelques années, nous avions fait l'ascenseur avec Grenoble, l'autre promu.
Donc bon, l'écart se creuse c'est fort possible (je ne suis quasiment plus la D2 depuis qu'on l'a quittée) mais je constate quand même que les derniers champions de D2 ont été tout sauf ridicules en Top 14.
C'est vrai. Mais tu as remarqués que on a souffert en montant ? Et que il nous a fallut une demi saison pour nous acclimater ?
Que en montant de pro D2 on avait une équipe type très similaire à ce qu'on fait maintenant. On a perdu Chouly, Jaminet, volavola remplacé par tedder, Mcintyre et Galletier. Mais à par ça la base est encore très proche et l'an dernier encore plus. Si tu regardes l'équipe de Grenoble pour ce soir tu as entre 5 et 6 Joueurs qui ont connu plus de 10 titularisation en top 14. On s'était fait une équipe de top 14 en pro D2. Et à par nous et Bayonne, qui étions top 14 en pro D2. Quelle est la dernière équipe qui est montés et s'est maintenu et qui ne descendait pas directement de top 14?
 
Haut Bas