• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Christian Lanta, « Si on ne se dote pas de moyens pour avancer, on ira vers la mort de l’USAP »

usap azur

USAPiste convaincu
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
401
Réactions
125
Je ne dis pas "uniquement" je dis exactement "qui repose essentiellement ".
Le sujet me passionnant je ne perd pas une miette des propos de notre Président sur la question. Il ressort que le projet est étroitement lié avec le financement des collectivités.

Je vais maintenant supputer, mais imaginons que les collectivités s'engagent à hauteur de 50% du projet (soit environ 22 millions) comme l'évoque régulièrement le Président en off (lors de la présentation). La question que je me pose est la suivante, comment va t'il trouver les 22 millions manquants quand aucun actionnaire(s) et lui même n'a la surface financière pour cela? Bien sûr il faudra convaincre un ou plusieurs acteurs du domaine privé pour le financement d'un tel projet, mais la aussi quid sur les partenaires nationaux quand le club n'attire majoritairement que des partenaires locaux.

Toujours dans le domaine imaginaire mais pour le coup une question concrète. Si effectivement le projet est viable, qu'il se réalise (chose que je souhaite), qui va supporter les charges de fonctionnement? Pour faire simple, qui va payer le personnel pour l'entretien des terrains d'entrainements et du stade (jardiniers et le matériel), des loges, vestiaires, la partie incubateur d'entreprise (agents d'entretiens, personnel de maintenance, concierge) ? Qui va régler les factures de fluides (eau, gaz, électricité)? la fiscalité? Qui financera les travaux (réfection pelouse par exemple)? Logiquement le club sera propriétaire de ses infrastructures (volonté du Président) que cela soit le centre d'entrainement et de formation et possédera un bail pour le stade. Donc ceci sera à la charge de l'USAP et non plus aux collectivités comme actuellement car par exemple la ville s'occupe de l’entretien de la pelouse que cela soit du parc des sports et du stade ou réside le club.
Cela va représenter un coup financier très important dans le budget du club, est-il supportable pour l'USAP ? Cela ne va t'il pas encore réduire la partie "masse salariale" du club?

Je trouve que sur le sujet il y a énormément de questions sans réponse.

Me concernant je souhaite la réalisation d'un tel projet, sincèrement, mais l'axe de communication du Président sur la question, et surtout sa capacité à fédérer un financement ne me laisse guère de doute sur la réalisation. J’espère faire erreur.
quand le club est monte en top 14 Riviere a annonce ( en comite restreint ) qu il obtiendrait des participations financieres importantes des collectivites , resultat il manque plus de 30 % de ce qu il esperait de ces participations pour boucler le budget . L augmentation de capital servira en partie a combler ce trou . Quand a esperer que les collectivites participent a 50 % au projet du centre de formation , cela m etonnerait beaucoup ....
 

padragade

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Septembre 2016
Messages
753
Réactions
399
Je ne dis pas "uniquement" je dis exactement "qui repose essentiellement ".
Le sujet me passionnant je ne perd pas une miette des propos de notre Président sur la question. Il ressort que le projet est étroitement lié avec le financement des collectivités.

Je vais maintenant supputer, mais imaginons que les collectivités s'engagent à hauteur de 50% du projet (soit environ 22 millions) comme l'évoque régulièrement le Président en off (lors de la présentation). La question que je me pose est la suivante, comment va t'il trouver les 22 millions manquants quand aucun actionnaire(s) et lui même n'a la surface financière pour cela? Bien sûr il faudra convaincre un ou plusieurs acteurs du domaine privé pour le financement d'un tel projet, mais la aussi quid sur les partenaires nationaux quand le club n'attire majoritairement que des partenaires locaux.

Toujours dans le domaine imaginaire mais pour le coup une question concrète. Si effectivement le projet est viable, qu'il se réalise (chose que je souhaite), qui va supporter les charges de fonctionnement? Pour faire simple, qui va payer le personnel pour l'entretien des terrains d'entrainements et du stade (jardiniers et le matériel), des loges, vestiaires, la partie incubateur d'entreprise (agents d'entretiens, personnel de maintenance, concierge) ? Qui va régler les factures de fluides (eau, gaz, électricité)? la fiscalité? Qui financera les travaux (réfection pelouse par exemple)? Logiquement le club sera propriétaire de ses infrastructures (volonté du Président) que cela soit le centre d'entrainement et de formation et possédera un bail pour le stade. Donc ceci sera à la charge de l'USAP et non plus aux collectivités comme actuellement car par exemple la ville s'occupe de l’entretien de la pelouse que cela soit du parc des sports et du stade ou réside le club.
Cela va représenter un coup financier très important dans le budget du club, est-il supportable pour l'USAP ? Cela ne va t'il pas encore réduire la partie "masse salariale" du club?

Je trouve que sur le sujet il y a énormément de questions sans réponse.

Me concernant je souhaite la réalisation d'un tel projet, sincèrement, mais l'axe de communication du Président sur la question, et surtout sa capacité à fédérer un financement ne me laisse guère de doute sur la réalisation. J’espère faire erreur.
entièrement d accord avec toi et je suis encore plus pessimiste sur les 50% qui sont ou seront demandées aux collectivités
car quand tu as quelqu un qui possède 60%des parts d une entreprise et qu on injecte 22 me de fonds publics ( au sens large) et bien on enrichi d une façon indirecte le mec de 60% DE 22me = 14.5me et il faut pas croire que les collectivités soient con à se point (cela sous entends des contreparties importantes)
ça c etait le 1er point
pour le second a la 1ere réunion les questions posées seront sur le retour d investissement pour l intérêt public d un tel projet et sur la viabilité économique
et y aura toujours quelqu un dans la salle qui dira (et on pourra pas lui donner tort) que les 22 me ça serait plus intelligent de les balancer dans les hôpitaux la reconversion des chômeurs longue durée ou dans l’école où autre chose

Pour la 2éme partie de la réunion ca sera beaucoup plus court encore
je vous fait la question : vous désirez un engagement ferme pour 22me des collectivités mais est ce que vous avez des engagements ferme de partenaires qui engagent les 22me restants?
Si la réponse à cette question est ; vous tracassez pas je vais me servir de mon important carnet d adresse
et bien cela mettra un terme a la réunion
bref comme je disais l usap veut rattraper en 3 ans ce qui n-a pas été fait auparavant
et plus j y réflechi et moins j y crois
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 659
Réactions
4 525
jfm66, actionnaire m' a annoncé l'arrivée de nouveaux administrateurs et une nouvelle A . Capital
Quels sont les futurs administrateurs , qu' apportent ils ?

Qui souscrit à la nouvelle augmentation de capital de 2 millions ?

Coll roitg a peut être la réponse ?
Effectivement le Président évoque régulièrement Monsieur Falcone, directeur Nissan du Groupe Maurin et Cédric Siré fondateur de Webedia.
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 327
Réactions
5 963
Localisation
perpignan
@jfm66 repose les questions que nous nous posons tous...

Tout le monde voudrait croire à ce projet , C LANTA essaye de motiver les forces économiques locales , F RIVIERE tente de mobiliser les collectivités locales et régionales , je dirai , hélas , comme toujours ...MAIS qu'avons nous de CERTAIN dans tous ces propos volontaristes ??????

Le 11/06 nous avons effectivement 1 AG mixte pour

d'une part entériner le départ des actionnaires qui ont décidé de se retirer ( avec leur sponsoring 2019/2020 !) lors de la guéguerre d' il y a 2 mois....F RIVIERE les a remplacé en nombre , je ne sais pas si c'est le cas dans l 'engagement financier...

d'autre part augmenter le K de 2 M d'euros , je ne sais pas qui , à part F RIVIERE , va y souscrire .Cette fois il semblerait qu'il n' y ait pas d'imputation des pertes sur le Capital initial puisque celui ci devrait alors s'élever à plus de 5 M d'euros...

Je ne peux rien dire de plus ...nous verrons mardi 11 juin ...WAIT AND SEE !
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 351
Réactions
1 404
@jfm66 repose les questions que nous nous posons tous...

Tout le monde voudrait croire à ce projet , C LANTA essaye de motiver les forces économiques locales , F RIVIERE tente de mobiliser les collectivités locales et régionales , je dirai , hélas , comme toujours ...MAIS qu'avons nous de CERTAIN dans tous ces propos volontaristes ??????

Le 11/06 nous avons effectivement 1 AG mixte pour

d'une part entériner le départ des actionnaires qui ont décidé de se retirer ( avec leur sponsoring 2019/2020 !) lors de la guéguerre d' il y a 2 mois....F RIVIERE les a remplacé en nombre , je ne sais pas si c'est le cas dans l 'engagement financier...

d'autre part augmenter le K de 2 M d'euros , je ne sais pas qui , à part F RIVIERE , va y souscrire .Cette fois il semblerait qu'il n' y ait pas d'imputation des pertes sur le Capital initial puisque celui ci devrait alors s'élever à plus de 5 M d'euros...

Je ne peux rien dire de plus ...nous verrons mardi 11 juin ...WAIT AND SEE !
Mais il est bien trop tôt pour demander du certain. Moi ce que je ne comprends pas bien dans vos commentaires, et en particulier ceux de jfm qui se dit passionné par le sujet, c'est ce que vous auriez préféré que le club fasse. Qu'il ne porte pas une telle ambition? Et donc qu'il fasse quoi doit autre à la place? Rien ou autre chose? Vraiment, j'aimerais savoir.

Un projet qui nécessite des investissements importants commence toujours par de la communication. Sans ça, il n'existe pas et n'existera jamais. Moi je trouve plutôt sain que l'USAP ait pris la mesure du retard qu'elle avait avec les autres et qu'elle porte un tel projet. Entre ça et ne rien faire du tout en se satisfaisant d'une place en D2 - et pour combien de temps- je préfère ça. Après, c'est pas gagné, certes, faut trouver les fonds. Mais si tu ne commences pas par imaginer un projet, le chiffrer, et communiquer dessus pour le financer, alors il est certain qu'il ne verra jamais le jour. Et contrairement à ce que vous croyez, ce n'est pas les projets peu ambitieux et à bas coût qui trouvent des investisseurs mais tout le contraire, donc la démarche me parait tout à fait normale. Enfin, il arrive qu'en demandant 20 on obtienne 10, et ma foi, si c'est le cas, ce sera toujours ça de pris et le club évoluera toujours d'avantage que si rien n'avait été tenté.
 
Haut Bas