• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Christian Lanta... Infrastructures Et Entrainements .

Carto

Dieu du forum
Rugby
Christian Lanta : "Au-delà de l'état de la pelouse, il faut des infrastructures dignes de l'USAP"

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 11 août 2017 à 23:43

870x489_lanta.jpg
Christian Lanta © Radio France - Cyrille Manière
L'état de la pelouse d'Aimé-Giral a encore frappé aux yeux des 6000 spectateurs de la rencontre USAP - Leinster (42-32). Le directeur sportif du club Christian Lanta en remet une couche et va même plus loin, il faut un centre d'entraînement pour l'USAP. Le club et la Mairie s'entendront-ils ?

La pelouse d'Aimé Giral n'en finit pas de faire débat. Les dirigeants s'étaient déjà prononcés, cette semaine les supporters ont manifesté leur mécontentement en lançant une pétition pour faire pression sur la mairie et ce vendredi soir après la victoire de l'USAP 42 à 32 face au Leinster, c'est le directeur sportif du club Christian Lanta qui en a remis une couche.


Le club catalan a battu les Irlandais au terme d'un match de préparation de bon niveau mais tout ça sur une pelouse à l'état lamentable. Pour Christian Lanta, cela pose un réel problème qui va bien au-delà de ce rectangle marron et vert, il l'a fait savoir au micro de France Bleu Roussillon.

"Je ne suis pas là pour renforcer ou alimenter une polémique mais au-delà du terrain il faut voir notre manque d'infrastructures pour l'entraînement. Je n'accuse personne mais nous n'avons pas des conditions d'entraînement d'un club qui veut jouer le haut du tableau et qui espère un jour revenir dans l'élite. Nous avons fait l'effort de ne pas utiliser ce terrain cet été en collaboration avec la mairie (Ndlr : l'USAP s'est beaucoup entraîneur sur le terrain de Maillol). Il y a donc deux choses à prendre en compte aujourd'hui, il y a l'état de la pelouse mais pour que l'état de la pelouse soit préservé, il faudra à terme qu'on nous trouve des infrastructures et un site d'entraînement dignes de l'USAP."

Le directeur sportif ouvre donc encore plus le débat. S'il paraît absolument inévitable de refaire la pelouse, l'USAP espère donc aussi un terrain d'entraînement pour son développement et donc pour préserver ensuite le gazon d'Aimé-Giral. La saison dernière, un embryon de projet concernant la plaine des jeux André-Sanac avait été évoqué. Qu'en est-il ? L'USAP et la Mairie trouveront-elles un terrain d'entente ou bien le club sera-t-il, pourquoi pas, contraint de quitter Perpignan pour s'entraîner ? Cet été, le club noue notamment des liens de plus en plus solides avec Saint-Cyprien, faut-il y voir un lien ?

860_pelouse_aime_giral.jpg
La pelouse d'Aimé Giral lors du match USAP - Leinster © Radio France - Cyrille Manière
 
Le problème n'est pas que l'Usap soit en Prod2 ou en Top 14, l'Usap c'est dans la culture du Pays catalan, du département voire plus si l'on se réfère à son suivi sur les sites sociaux. Abandonner l'Usap, c'est cracher sur la mémoire de nos ancêtres, de nos aînés, c'est livrer ce département à d'autres influences, à d'autres cultures, sportives ou autres. On ne veut pas que certains élus, peut-être parce qu'ils ont leurs racines ailleurs, viennent briser tout ce que nos anciens nous ont légué. Il faudrait pouvoir s'unir pour imposer ce qu'on veut comme culture (sportive ou autre) pour notre département. Sauvegardons notre patrimoine.
 
Et c'est quoi un centre d'entrainement digne de l'USAP et de Lanta ?Et surtout qui paye?Lanta ou les contribuables dont une large majorité n'a probablement rien a cirer de l'USAP et de l'opinion de son directeur sportif ,et a sans doutes d'autres priorités.Et si j'étais Maire de Perpignan,je dirais au Directeur sportif de l'USAP;"Faites en sorte que l'USAP réintégre le Top 14,et une fois ce grand club dans l'elite grace en particulier a vos compétences sportives,on en reparle....Extraordinairehaha

J
Je suis assez d accord avec toi
Que l usap prouve quelque chose en accédant au top 14 et la mairie voir le CG66 reverons leur copie qui n est autre que l argent du contribuable.
Question pelouse ce n est pas d aujourd hui et la oui la mairie devrait faire un effort.
Faut pas la soigner mais la refaire.
 
Je n'ai pas le même avis que certains qui font de la montée en Top 14 une nécessité absolue et une obsession. J'aime l'Usap même en Pro D2, la dictature de l'argent s'y fait moins sentir et on peut y voir des matchs sympas.
Autre chose, je pense qu'il faut aider notre club quand il va mal, financièrement et sportivement. Quand il surfera sur le succès, l'argent rentrera naturellement, c'est dans la nature humaine. Les gens courent toujours au secours de la victoire, moins quand on galère, faut dire qu'on en retire moins d'orgueil personnel.
 
Le problème n'est pas que l'Usap soit en Prod2 ou en Top 14, l'Usap c'est dans la culture du Pays catalan, du département voire plus si l'on se réfère à son suivi sur les sites sociaux. Abandonner l'Usap, c'est cracher sur la mémoire de nos ancêtres, de nos aînés, c'est livrer ce département à d'autres influences, à d'autres cultures, sportives ou autres. On ne veut pas que certains élus, peut-être parce qu'ils ont leurs racines ailleurs, viennent briser tout ce que nos anciens nous ont légué. Il faudrait pouvoir s'unir pour imposer ce qu'on veut comme culture (sportive ou autre) pour notre département. Sauvegardons notre patrimoine.
D'accord avec CAP DE FUSTA pour conserver notre identité Catalane. Sans ruer dans les brancards (pour le moment) il faut faire pression auprès des élus en leur rappelant éventuellement les échéances électorales, parce que rien ne dit que si l'on monte en TOP 14 ils feront les aménagements nécessaires et obligatoires. Car comme l'écrit URANUS "faites en sorte que l'USAP réintègre le TOP 14 ..." On y était, On a eu le TITRE et ils n'ont RIEN FAIT. Quant aux dépenses induites qui retomberont sur le contribuable, il n'y a pas eu beaucoup de concertation pour édifier un théâtre aussi inutile qu'hideux et une passerelle tout aussi inutile, et pourtant ...le contribuable paye.
 
La nous sommes d accord.
L argent notre argent est depuis des annees dilapide de manière inadmissible.
Ces élus devraient rendre des comptes.
Après le reste ca se discute.
Maintenant il me paraîtrait normal de donner avant de recevoir excepté la pelouse qui fait defaut depuis des lustres.
 
Dans le même ordre je suis prêt a payer ma place plus cher mais si l usap joue le top 14.
Actuellement les prix quelque soi la place sont élevés pour une prod2
C est mon avis.
 
Retour
Haut