• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Christian Lanta, Directeur Sportif De L'usap : "la Frustration, Elle Est Dans Le Scénario"...

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
christian-lanta-regrette-que-l-usap-ne-soit-pas-revenue-avec_979888_180x120.jpg
Le directeur sportif de l’USAP, Christian Lanta, débriefe la défaite à Colomiers (27-25). Quel goût vous laisse cette défaite à Colomiers ? Il y a de la frustration, mais surtout envers nous. Parce que c’est un match qu’on a souvent maîtrisé, où on fait d’excellentes choses, offensivement ou défensivement mais aussi dans... Lire la suite

Lire la suite ...
 
Christian Lanta, directeur sportif de l'USAP : "La frustration, elle est dans le scénario"
Le directeur sportif de l’USAP, Christian Lanta, débriefe la défaite à Colomiers (27-25).

Quel goût vous laisse cette défaite à Colomiers ?

Il y a de la frustration, mais surtout envers nous. Parce que c’est un match qu’on a souvent maîtrisé, où on fait d’excellentes choses, offensivement ou défensivement mais aussi dans la gestion du match. Et puis on a eu deux-trois moments où on a été moins performants. Chaque équipe qui a eu un petit temps faible a été sanctionnée. C’était un match de haut niveau de Pro D2, malgré quelques ballons tombés et compte tenu des conditions (37° C). C’est beaucoup de frustration, parce qu’on a eu plusieurs fois l’opportunité de tuer le match. On voulait se prouver que cette année, on serait compétitifs à l’extérieur. Et ça, on se l’est prouvé. On espérait prendre des points, on en a pris un. La frustration, elle est dans le scénario du match. Fort logiquement, on aurait dû en prendre quatre.

  • « Il faut prendre des points partout »
Avant le match, auriez-vous signé pour un point ?

On savait qu’on était capable de faire un très bon match à Colomiers, en respectant cette équipe. Quand on veut se qualifier, il faut prendre des points partout. Comment expliquer ces quatorze points encaisses en début de 2e mi-temps ? D’abord, on est quatorze. Cet essai qu’on prend, s’il y a Cocagi on ne le prend jamais. C’est les conséquences du carton jaune. (...) Là où je suis satisfait, c’est lorsque Colomiers revient (17-16, 47e), dans d’autres temps on aurait baissé pavillon, là on est revenu dans le match, repassé devant. On a fait preuve d’une vraie force de caractère. S’il y a un point positif à retenir, c’est celui-là.
 
D'excellentes choses offensivement, on peut en discuter quand même. On ne les a mis à défaut qu'à une seule reprise en tout début de match. Après cet essai, on a mis trois fois le bout du pied dans leurs 22 où on du passer moins de 15s dans le match. Entre la 50e et la 60e, on fait deux ou trois lancements intéressants ou séquences intéressantes (un renversement avec Piukala mais qui se concrétise par un en avant d'Ecochard, jolie action qui se termine par une passe improbable de Lam) mais sans jamais les prendre à défaut. On était attendu au large et on n'a trop peu essayé de passer dans l'axe (en fin de 1ere MT, on était à deux doigts mais Chateau se fait intercepter).

De plus, je me trompe peut-être car au final ils nous ont fait prendre des cartons et cela a peut-être compté après, mais je pense que Colomiers a eu tort de s'entêter à nous marquer des essais en 1ere MT. C'était très tôt dans la partie et vu le nombre de pénalités, ils auraient très bien pu recoller bien plus tôt.

Par contre, sur l'état d'esprit, il n'y a rien à redire !
 
Derrière l'arbitre amateur payé un peu plus de 300 euros pour sa prestation au combien difficile, il faut aussi voir l'homme. Noirot a découvert le rugby à l'Ecole du Pic St Loup puis joué en club à Montpellier avant d'aller à Béziers. Etant moi-même à Montpellier et ayant eu mon fils à l'école du Pic St Loup, je peux dire que le sentiment général est que les catalans sont des "sauvages"; c'est dit en toute sympathie mais il n'en reste pas moins que le passé du club et le comportement de ses supporters ont construit cette image plutôt négative au fil du temps et qu'elle n'est pas prête à s'effacer. Dans l'esprit de Noirot donc, consciemment ou inconsciemment, c'est cuit. Il ne peut pas arbitrer l'USAP comme il arbitrerait un autre club, aussi impartial pense-t-il être dans son costume d'arbitre.
 
Retour
Haut