Choulydoit doit être capitaine

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par Pierre66200, 8 Septembre 2019.

Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Drexciya

Drexciya USAPiste impliqué

Notations:
    +1 017 / 24 / -2
    Selon la légende, c'est d'ailleurs de cette façon qu'est née l'expression "coquille" en imprimerie :

Omission du « q »
    Selon une autre de ces légendes, très répandue en raison de son aspect grivois et amusant, mais totalement infondée chronologiquement, la coquille tiendrait son nom de l'omission de la lettre « q » dans le mot « coquille », prenant alors la forme cocasse « couille ».

André Gide rapporta ainsi cette anecdote dans son Journal, à la date du 15 décembre 1937 :

« On raconte que Rosny, exaspéré par les erreurs typographiques que les protes faisaient ou laissaient passer, écrivit un article vengeur intitulé « Mes coquilles ». Quand Rosny le lendemain ouvrit le journal, il lut avec stupeur, en gros caractères, cet étrange titre : « MES COUILLES ». Un prote, négligent ou malicieux, avait laissé tomber le q… »

Il l'avait déjà racontée dans une lettre à Jean Cocteau du 18 janvier 19316.

Le sujet inspira aussi Boris Vian, qui énonça le problème en ces termes, dans une lettre du 8 haha 82 (13 octobre 1954) adressée au collège de 'Pataphysique7 :

« Axiome : Retirez le Q de la coquille : vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille. »

Enfin, Pierre Desproges s'en amusa le 11 juin 1986, dans l'une de ses Chroniques de la haine ordinaire, intitulée « Coquilles » :

« Le 19 avril 1911, dans un article du Journal officiel de la République concernant les nouvelles réglementations en vigueur dans le commerce des œufs de poule, il était stipulé que quel que soit leur calibre, les couilles devaient être propres et exemptes de duvet au moment d'être exposées à l'étalage. Vous aurez compris que la lettre « q » du mot « coquille » avait disparu au moment de l'impression du journal. »

Néanmoins, le Journal officiel du 19 avril 19118 ne fait aucune référence aux œufs9.

De toutes façons, la disparition de la lettre « q » ne constitue pas une coquille au sens originel, mais un bourdon. Quoi qu'il en soit, « couille » aussi bien que « coquille » sont restés pour parler d'une bourde, d'une erreur, même si le second est considéré comme plus convenable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coquille_%28typographie%29#Omission_du_%C2%AB_q_%C2%BB

• Merci pour l'info Merci pour l'info x 2
    • List
  2. Castaigne

Castaigne USAPiste bavard

Notations:
    +93 / 0 / -0
    Comme quoi on fonctionne tous différemment.
    Sur un terrain j'avais toujours préféré avoir un guerrier en capitaine, ca te faisait monter au rideau et ca te montrait toujours la voie .... Les mecs doués techniquement et/ou intelligents dans le jeu c'est bien, mais ça n'a pas la même aura !

3. Océan

Océan Titan du forum

Notations:
    +4 955 / 89 / -13
    Il faut un capitaine qui apporte au groupe ce qui lui fait défaut. Nommer Acebes capitaine de cette équipe talentueuse mais en manque d'agressivité , de "grinta" me semble une bonne idée.

• C'est drôle C'est drôle x 1
    • List
  4. Gef

Gef Passe son temps sur le forum

Notations:
    +1 553 / 38 / -11
    C'est une façon de voir le capitanat qui a mon sens n'est pas la bonne (au début j'avais remplacé cette phrase par un simple et plus court "conneries" mais j'ai finalement opté pour cette formule plus adaptée à la volonté du @webmaster d'adoucir les débats). La grinta ne doit pas nécessairement se transmettre par le capitaine. Acebes peut haranguer ses partenaires dans le vestiaire ou sur le terrain s'il le veut et autant qu'il le veut! De plus, si tu considères que c'est là son rôle alors c'est un échec total au vu des trois derniers matchs.

Pourquoi nomme-t-on un capitaine? Je dirais même, pourquoi est-on obligé de nommer un capitaine? Parce qu'il faut un joueur qui serve de relais entre l'arbitre et l'équipe pendant le match. Et l'arbitre sollicite rarement le capitaine pour lui demander de transmettre un peu plus d'agressivité au reste de l'équipe, c'est plutôt le contraire. En général, les échanges arbitre/capitaine se font pour régler des problèmes de discipline ou de tensions ente joueurs, voire de décisions contestées ou incomprises, et il est donc préférable d'avoir un joueur qui en impose à la fois auprès de l'arbitre et de ses camarades pour se faire entendre et calmer les débats. Du genre qui ne s'emporte pas, ou du moins pas à tort et à travers, qui a de la bouteille et un certain niveau rugbystique que joueurs et arbitres ne vont pas contester. Acebes n'est clairement pas de ce genre là. Le plus con, c'est qu'on en a recruté un qui a le profil adéquat et, qui plus est, ne démérite pas depuis le début de saison.

• Je surkiffe Je surkiffe x 5
    • List
  5. latulipe13

latulipe13 Titan du forum

Notations:
    +3 458 / 112 / -18
    Heureusement que tu es la pour nous l'expliquer, fry.
    Tes vacances ont été salvatrice à une partie du forum, doudou.
    PS. Je te pris de m'excuser pour les fotes .......... oups !!!!!!
    :lunette:

• C'est drôle C'est drôle x 1
    • List
  6. Gef

Gef Passe son temps sur le forum

Notations:
    +1 553 / 38 / -11
    Le sujet n'est pas les prestations de l'équipe , ni même les performances d'Acebes sur le terrain.

La question est de savoir si on considère Acebes comme la bonne personne ou non pour être capitaine. J'entends par on, nous, les membres du forum. Et sur ce point chacun a le droit d'avoir un avis et de trouver celui des autres con ou pertinent; cela ne devrait pas être un soucis. Moi par exemple, le discours sur la "grinta" que doit véhiculer le capitaine je trouve que c'est une connerie. Personnellement, je m'attache à la notion de capitaine telle qu'elle est imposée par la règle. Celle qui consiste à désigner un joueur pour représenter le groupe ou les fameuses valeurs au sein du club est à mon sens différente et ne doit pas nécessairement correspondre au choix que l'on fait lorsqu'il s'agit de désigner un capitaine auprès des arbitres le jour du match.

• Je surkiffe Je surkiffe x 1
    • List
    Dernière édition: 12 Septembre 2019
  7. latulipe13

latulipe13 Titan du forum

Notations:
    +3 458 / 112 / -18
    T'as pris une tisane pour être zen ? haha
    C'est bien de préciser que c'est juste l'avis de personnes du forum.:top:

• C'est drôle C'est drôle x 2
    • List
  8. Casque Blanc

Casque Blanc USAPiste impliqué

Notations:
    +510 / 4 / -1
    Attends c'est un sanguin le Fist, lui aussi il aurait mis une claque au joueur d'Aix. Enfin il aurait essayé :v (en fait il aurait envoyé un message privé à l'entraîneur d'Aix pour chialer).