• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Challenge Cup : revue d’effectif pour l’USAP - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 659
Réactions
285
Pour son premier match du Challenge européen, ce samedi (18h30) face aux Dragons… gallois de Newport, l’USAP fera tourner son groupe. Pour relancer certains joueurs, et en aguerrir certains autres.

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Challenge Cup : revue d’effectif pour l’USAP

  • image.jpg

    Jean-Bernard Pujol, qui n’a joué que quatre matches en Top 14 (Brive, Biarritz, Lyon et Toulouse), va retrouver du temps de jeu. Photo M.C.
Rugby à XV, USAP, Perpignan, Sport
Publié le 09/12/2021 à 10:01 , mis à jour le 08/12/2021 à 21:04
Pour son premier match du Challenge européen, ce samedi (18h30) face aux Dragons… gallois de Newport, l’USAP fera tourner son groupe. Pour relancer certains joueurs, et en aguerrir certains autres.

Les Dragons à Aimé-Giral ! Non pas que le vœu de la mairie de Perpignan, qui souhaiterait voir les deux clubs perpignanais jouer sur le même stade du Moyen Vernet, soit exaucé. Mais parce que le hasard du tirage au sort a désigné des Dragons, gallois ceux-là, de Newport comme les premiers adversaires des Catalans en Challenge européen. Les retrouvailles avec l’Europe s’annoncent un peu particulières. Elles offrent une pause dans le combat sans merci que livre l’USAP pour son maintien en Top-14. L’occasion pour le staff perpignanais de procéder à une large revue d’effectif.


Les internationaux (Jaminet, les Argentins De La Fuente, Delguy, Oviedo, les Barbarians Acebes et Bachelier) vont pouvoir souffler et se sont vus offrir la semaine de repos dont ils n’ont pu bénéficier à leur retour des tests. S’ajoutent à ces cinq les deux joueurs de première ligne ayant malheureusement terminé leur saison au GGL stadium de Montpellier, samedi dernier. Le pilier gauche géorgien Giorgi Tetrashvili, opéré aujourd’hui de sa rupture du tendon d’Achille à la jambe droite, et le talonneur Mike Tadjer, qui consulte ce jour son chirurgien pour savoir quand il passera sur le billard pour réparer la désinsertion dont il souffre au niveau des ischios jambiers, sont forfaits. "Le postulat de base par rapport à cette rencontre, explique Patrick Arlettaz, est que le Challenge européen n’est clairement pas un objectif pour l’USAP cette saison. C’est plus un objectif de groupe, à savoir donner du temps de jeu à des garçons moins utilisés depuis le début de saison ou des jeunes au fort potentiel." Et le coach usapiste de citer pêle-mêle Tom Ecochard, Jean-Bernard Pujol, Julien Farnoux, le demi de mêlée argentin, Martin Landajo, décevant depuis son arrivée à Perpignan, "Pato" Fernandez, l’ailier fidjien Eddie Sawailau, son compatriote de la deuxième ligne Tevita Cavubati ou le talonneur samoan Seilala Lam. Ce dernier, c’est une assurance, jouera face aux Gallois. Son nez cassé à l’entraînement n’a pas nécessité d’opération, et dans la perspective du match de Castres (26 décembre), il a besoin de temps de jeu pour renouer avec la compétition. L’USAP va avoir besoin de son guerrier samoan dans les semaines qui viennent. Surtout après la blessure de Tadjer et le départ du joker médical australien Hugh Roach. Brayden Wiliame, qui soigne une pubalgie, devra encore patienter.

Bon pour la concurrence

"Un joueur qui réussit un bon match contre Newport peut très bien se retrouver sur le terrain face à Castres en suivant, poursuit Arlettaz. C’est bon pour la concurrence. Je n’ai pas envie d’une chose, que les gars qui ne jouent pas ne soient pas bons lorsqu’on fait appel à eux. J’aimerais que notre groupe soit le plus étoffé possible. Afin que nous puissions compter sur le maximum de joueurs pour relever le défi qui est celui du club, assurer sa place en Top 14… Et puis on a bien vu à Montpellier la fragilité des choses. On perd deux joueurs pour le reste de la saison. On ne sait jamais de quoi demain sera fait !" C’est justement pour préparer demain, la visite de Castres (26 décembre, 16 h), les voyages du Boxing day à Paris (1er janvier) puis Biarritz (8 janvier), qu’Arlettaz et son staff peaufinent la venue des Dragons gallois.

Gilles Navarro
 
Haut Bas