• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Challenge Cup - Patricio Fernández (USAP) : "Ne pas baisser la tête" - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 619
Réactions
285
Avec des fourmis dans les jambes et l'envie de bien faire, l'ouvreur argentin Patricio Fernández est du déplacement à Trévise (coup d'envoi samedi à 16 h 15) pour la Challenge Cup. Ce dernier n'a plus joué depuis le...

Lire la suite ...
 

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 403
Réactions
1 090
Non, il s'est arrêté là, c'est comme en match :D
Ok, je sors... :p
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Challenge Cup - Patricio Fernández (USAP) : "Ne pas baisser la tête"
ABONNÉS
  • image.jpg

    Patricio Fernández retrouvera du temps de jeu à Trévise. Michel Clementz
Rugby à XV, USAP, Perpignan
Publié le 07/04/2022 à 16:04 , mis à jour à 16:54
Avec des fourmis dans les jambes et l'envie de bien faire, l'ouvreur argentin Patricio Fernández est du déplacement à Trévise (coup d'envoi samedi à 16 h 15) pour la Challenge Cup. Ce dernier n’a plus joué depuis le 26 février dernier à Clermont, en Top 14, en raison de la concurrence à son poste et de prestations insatisfaisantes.

Patricio Fernández, vous êtes de retour à la compétition ce week-end. Comment vous y êtes-vous préparé ?

Déjà, je suis très content de jouer un peu. Cela faisait un bout de temps... Je m'y suis préparé comme d'habitude... Ce n’est pas que j'ai quelque chose à prouver mais il faut que j'augmente mon niveau pour prétendre aux quatre matches de Top 14 qui attendent l'équipe. Je me suis concentré sur moi-même. On va voir ce que ça donne.

Quand vous dites devoir augmenter votre niveau, que voulez-vous dire ?

Dans le jeu, dans ma gestion du match, dans le jeu au pied. Je dois augmenter le niveau un peu dans tout, dans tout ce qui concerne le travail du numéro 10. Je sens que ce n'est pas pour rien que je ne joue pas. C'est à moi de m'investir. De tout faire, comme je l'ai dit, pour avoir une place dans les matches à venir.

Comment avez-vous traversé ces dernières semaines sans jouer en compétition ?

C'est un peu compliqué. Comme tout joueur, tout compétiteur, notre vie c'est de jouer. C'est la vie de sportif aussi avoir des moments délicats dans une carrière. J'en ai connu dans d'autres clubs... Il ne faut pas lâcher, pas baisser la tête. Il faut continuer à travailler c'est tout.

Physiquement, vous allez mieux. Est-ce plus l'aspect mental que vous devez travailler ?

Oui, oui ! Car je m'entraîne vraiment toute la semaine sans problème. Mentalement, ce n'est pas facile. C'est la vie... Pour revenir, ça ne dépend que de nous.

Si Patrick me demande de dépanner encore à un autre poste, je peux le faire. Je veux le faire.

Le poste d'ouvreur est-il vraiment celui qui vous sied le mieux ?

Disons que... c'est le poste dans lequel je veux le plus évoluer. J'ai joué centre et arrière lors de matches cette année. J'aime bien ces autres postes. Nous avons eu une discussion avec Patrick (Arlettaz, l'entraîneur principal, NDLR) à ce sujet. Il m'a dit qu'il voulait me tester ailleurs. Je suis là pour l'équipe. S'il me demande encore de dépanner, je peux le faire. Et je veux le faire aussi.

Qu'est-ce qui vous séduit tant en numéro 10 ?

C'est un poste particulier. Il est très différent des autres. Il faut plus guider l'équipe, jouer pour les autres. Quand on perd un match, peut-être que c'est parce que la charnière a eu des problèmes et des responsabilités que les autres n'ont pas eus, et ça peut être dur à encaisser. C'est difficile de jouer aux postes de 9 et de 10. Avec les années et l'expérience, ça aide à progresser. Dix, oui c'est un poste que j'aime bien. J'insiste, il y a vraiment beaucoup de responsabilités.

Parlons de l'USAP à présent. Qu'a-t-elle à gagner à Trévise ?

Déjà, si on gagne, on est qualifié pour les huitièmes de finale de Challenge Cup. On a un truc à aller chercher (il sourit). Quand on regarde la feuille de match, il y a pas mal de mecs qui n'ont pas beaucoup de temps de jeu... Donc ce n’est pas comme si on avait un truc à prouver. Peut-être plus à nous-mêmes qu'aux autres. Il y aura tout simplement le plaisir de jouer. Vu qu'on ne le fait pas souvent, ce que l'on veut le plus faire, c'est jouer, alors autant en profiter ! On est une bande de copains qui veut se donner à 100 %. Si on gagne, ça va nous faire du bien à nous les joueurs pour les temps à venir. Ça peut donner de la confiance pour le match à venir en Top 14 à La Rochelle.

Pour ces joueurs en manque de temps de jeu, y a-t-il quand même de l'excitation à rejouer plus que de la crispation à vouloir montrer des choses là-bas ?

Oui bien sûr. Dès que l'on fait un match, quelle que soit la compétition, quel que soit l'enjeu, il y a quand même de la pression car personne ne veut mal faire. On veut montrer que l'on peut compter sur nous pour les matches à très fort enjeu. Pour l'après...

Propos recueillis par Laura Causanillas
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 460
Réactions
1 282
C est bien qu' il soit conscient des raisons pour lesquelles il ne joue pas,mais pour le reste...
 

Les deux rugbys

USAPiste convaincu
Inscrit
11 Août 2021
Messages
433
Réactions
357
C est bien qu' il soit conscient des raisons pour lesquelles il ne joue pas,mais pour le reste...
Autant concernant Landajo je pense qu'il n'a plus la flamme sur le terrain et qu'il ne fait pas le maxi en match, autant, concernant Fernandez je suis convaincu qu'il a envie mais qu'il doute! Un peu comme Suchier d'ailleurs, et je pense qu'il peut, s'il se lâche un peu plus, apporter une bonne solution en 10. Pour autant, évidemment, ça reste mon avis!
 

De la Roca

Passe du temps sur le forum
Inscrit
17 Juin 2021
Messages
2 108
Réactions
894
Je ncrois qu il ne sera plus un joueur de haut niveau. Il faudrait le prêter en prod2 pour qu il enchaine.... Mais meme là qui en voudrait aujiurdhui quand on voit le niveau de plus en plus élevé ?
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 809
Réactions
5 520
Ça nous aurait pas fait de mal d'avoir un deuxième 10 correct pour tourner avec Tedder, mais jusque là il en est loin. Comme il le dit ce match c'est la quasi dernière occasion pour certains de jouer...sauf si victoire.
 
Haut Bas