• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

C'est officiel pour Saiwalau

L'ailier d'origine fidjienne de Valence Romans, âgé de 25 ans, s'est engagé avec le club catalan pour les deux prochaines saisons, soit jusqu'en 2023.

Nos confrères de France Bleu Roussillon s'en étaient fait l'écho le week-end dernier. C'est désormais officiel. Ce mardi 20 avril 2021, l'USAP annonce dans un communiqué la signature de l'ailier Edward Sawailau (25 ans, 1,82 m, 102 kg) en provenance du club de Pro D2 de Valence Romans.


Ce joueur, qui est JIFF (Joueur issu des filières de formation), avait déjà intéressé l’enseigne catalane lors de son retour en Top 14 en 2018. À ce moment-là, il aurait dû être prêté par Grenoble (2015-2019) mais s’est avéré blessé au genou lors de la visite médicale.

À ce jour, il souffre d’une fracture du péroné. Cette saison, avec les numéros 11 et 14 dans le dos, il a joué 11 matches, tous en étant à chaque fois titulaire. Il a inscrit un essai contre Biarritz lors de la 22e journée du championnat.


Après les départs pour la prochaine saison du pilier gauche Quentin Walcker au Castres Olympique, du deuxième ligne Alban Roussel à l’Union Bordeaux-Bègles, et de l’ouvreur Quentin Étienne à Vannes, l’USAP a déjà annoncé la signature du pilier gauche géorgien du SU Agen, Giorgi Tetrashvili (27 ans, 1,77 m, 114 kg, JIFF), qui s’est engagé pour les deux prochaines saisons lui aussi. Quant à l'ouvreur Patricio Fernandez, il est arrivé d’abord en tant que "joker médical" de son homologue de 21 ans Matteo Rodor (qui en a terminé avec sa saison à cause d’une rupture des ligaments croisés) jusqu’en juin 2021. Puis, un accord pour un contrat courant jusqu’en juin 2023 a été trouvé.



image.jpg

L'USAP a annoncé la signature du joueur ce mardi.


Laura Causanillas
 
Gros pari mais bon, pourquoi pas si son salaire est très réduit.

après, je reste un peu circonspect sur le besoin d’un point de vue strictement numérique sur les postes 11 à 15 (je compte large étant donné la polyvalence de notre effectif):
Malgré de multiples absences cette saison (DLF et Taumoepeau auront manqué la moitié de la saison chacun, Dubois aura loupé 1 mois et demi, Volavola la moitié de la saison alors qu’il peut jouer à ce poste, ...), on a été compétitif sur les lignes arrières toute la saison (on n’a jamais eu à titulariser de manière non voulue un Lucas, Duguivalu ou Plana ou même un Etienne au centre qui est vraiment une solution de bricolage).
Si on compte que Fernandez peut jouer au centre et en 15 en +, ça fait déjà pas mal de monde.
In fine, Étienne (je ne parle pas de ces matchs en 10), Lucas, Plana et Duguivalu auront cumulé moins de 15 matchs sur la ligne de 3/4. Et Duguivalu sera toujours là l’an prochain (et même s’il a des lacunes, il peut dépanner en Pro D2) et d’autres jeunes ont fait la préparation estivale avec l’équipe et pourraient percer l’an prochain (Randle, Vaitulukina).

Bref, d’un point de vue strictement numérique, je ne suis pas convaincu de l’utilité au niveau Pro D2.
Et niveau Top 14, il faut voir s’il est capable de revenir à son meilleur niveau après ses multiples blessures. Après, il est probable que le staff ait un plan en tête vu que ça fait 3 ans qu’ils le suivent.
Mais en l’état, je trouve que ça contraste un peu avec le discours habituel du staff « on ne recrutera que si le joueur apporte une réelle plus-value » et la confiance aux jeunes (ça fait un peu recrutement d’ordre purement numérique voire pari au mieux).

perso, j’aurais plutôt vu un recrutement à ce poste uniquement si montée et, dans ce cas, un poisson un peu plus gros.
Mais bonne chance à lui, en espérant qu’ils répondent aux attentes du staff.
 
Dernière édition:
perso, j’aurais plutôt vu un recrutement à ce poste uniquement si montée et, dans ce cas, un poisson un peu plus gros.

On peut comprendre que c'est compliqué de toujours négocier en disant au joueur "si jamais mi juin on ne monte pas, trouve toi une alternative"
 
Gros pari mais bon, pourquoi pas si son salaire est très réduit.

après, je reste un peu circonspect sur le besoin d’un point de vue strictement numérique sur les postes 11 à 15 (je compte large étant donné la polyvalence de notre effectif):
Malgré de multiples absences cette saison (DLF et Taumoepeau auront manqué la moitié de la saison chacun, Dubois aura loupé 1 mois et demi, Volavola la moitié de la saison alors qu’il peut jouer à ce poste, ...), on a été compétitif sur les lignes arrières toute la saison (on n’a jamais eu à titulariser de manière non voulue un Lucas, Duguivalu ou Plana).
Si on compte que Fernandez peut jouer au centre et en 15 en +, ça fait déjà pas mal de monde.
In fine, Étienne (je ne parle pas de ces matchs en 10), Lucas, Plana et Duguivalu auront cumulé moins de 15 matchs sur la ligne de 3/4. Et Duguivalu sera toujours là l’an prochain (et même s’il a des lacunes, il peut dépanner en Pro D2) et d’autres jeunes ont fait la préparation estivale avec l’équipe et pourraient percer l’an prochain (Randle, Vaitulukina).

Bref, d’un point de vue strictement numérique, je ne suis pas convaincu de l’utilité au niveau Pro D2.
Et niveau Top 14, il faut voir s’il est capable de revenir à son meilleur niveau après ses multiples blessures. Après, il est probable que le staff ait un plan en tête vu que ça fait 3 ans qu’ils le suivent.
Mais en l’état, je trouve que ça contraste un peu avec le discours habituel du staff « on ne recrutera que si le joueur apporte une réelle plus-value » et la confiance aux jeunes (ça fait un peu recrutement d’ordre purement numérique voire pari au mieux).

perso, j’aurais plutôt vu un recrutement à ce poste uniquement si montée et, dans ce cas, un poisson un peu plus gros.

102 kgs au bout de la canne à pêche, pas facile à sortir de l'eau.
 
Gros pari mais bon, pourquoi pas si son salaire est très réduit.

après, je reste un peu circonspect sur le besoin d’un point de vue strictement numérique sur les postes 11 à 15 (je compte large étant donné la polyvalence de notre effectif):
Malgré de multiples absences cette saison (DLF et Taumoepeau auront manqué la moitié de la saison chacun, Dubois aura loupé 1 mois et demi, Volavola la moitié de la saison alors qu’il peut jouer à ce poste, ...), on a été compétitif sur les lignes arrières toute la saison (on n’a jamais eu à titulariser de manière non voulue un Lucas, Duguivalu ou Plana ou même un Etienne au centre qui est vraiment une solution de bricolage).
Si on compte que Fernandez peut jouer au centre et en 15 en +, ça fait déjà pas mal de monde.
In fine, Étienne (je ne parle pas de ces matchs en 10), Lucas, Plana et Duguivalu auront cumulé moins de 15 matchs sur la ligne de 3/4. Et Duguivalu sera toujours là l’an prochain (et même s’il a des lacunes, il peut dépanner en Pro D2) et d’autres jeunes ont fait la préparation estivale avec l’équipe et pourraient percer l’an prochain (Randle, Vaitulukina).

Bref, d’un point de vue strictement numérique, je ne suis pas convaincu de l’utilité au niveau Pro D2.
Et niveau Top 14, il faut voir s’il est capable de revenir à son meilleur niveau après ses multiples blessures. Après, il est probable que le staff ait un plan en tête vu que ça fait 3 ans qu’ils le suivent.
Mais en l’état, je trouve que ça contraste un peu avec le discours habituel du staff « on ne recrutera que si le joueur apporte une réelle plus-value » et la confiance aux jeunes (ça fait un peu recrutement d’ordre purement numérique voire pari au mieux).

perso, j’aurais plutôt vu un recrutement à ce poste uniquement si montée et, dans ce cas, un poisson un peu plus gros.
Mais bonne chance à lui, en espérant qu’ils répondent aux attentes du staff.
Dans ta liste on pourrait ajouter Tilsley, qui a fait quelques matchs en centre. Et c'est justement une alternative Jiff au profil de Tilsley, peu importe la division, on a vu que quand il était pas là, ça pouvait manquer de puissance derrière. Sous réserve qu'il soit moins blessé évidemment.
 
Retour
Haut