• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : C'est acté : un barrage Top14 - ProD2 !

La formation coûte cher , c'est un pari sur l'avenir . Pensez vous que le BO , le RCN ou Bourgoin auront le souci de développer la formation dans les conditions qui est la leur ? En cas de pépin , ils chercheront un joueur qui poura les dépanner rapidement et pas cher : un étranger . Le RCT prendra un black ou un australien maintes fois capé , d'autres , par soucis d'économie prendront un pilier branque , incapable de tenir son rang : un oiseau rare en somme:p.

Malheureusement, à un moment il faut savoir ce qu'on veut. Et oui, les riches seront très souvent devant dans tous les cas. C'est une réalité, on parle toujours de Montpellier ou Toulon, mais des clubs comme Agen, Grenoble, Oyonnax, Brive ou Castres font jouer très peu de Français. Mais on ne peut pas dire "vous les riches, vous faites jouer des français et des jeunes que vous pouvez former et acheter, vous les pauvres vous avez le droit d'aller chercher des étrangers pour rivaliser" (c'est plus ou moins le cas).

Par contre, dans les clubs que tu cites, aujourd'hui la liste Développement a été dévoilée et trois Biarrots y figurent (Ruffenach, Le Bourhis, Hamdaoui) et un Narbonnais qui part à Oyonnax (Raynaud). Aucun de chez nous. D'ailleurs, le BO a d'autres excellents jeunes (Arrate, Lucu...) et en a formé de très bons ces dernières saisons.
 
L'objectif est de stabiliser financièrement le rugby pro en espérant que le risque de descente étant moins grand , la pression du résultat moins forte , les clubs pourront d'avantage faire appel à la formation donc donner leur chance aux jeunes formés au club...

Autant il est probable que fermer la ligue favorise l'équilibre financier, autant il est possible que cela favorise le jeu bien que j'en doute, autant je ne vois aucun lien pertinent avec le fait de faire jouer plus de jeunes français.
La pression du résultat elle joue en haut comme en bas. En haut ça ne changera rien : qu'il y ait une ou deux ou trois descentes le RCT comme le ST ou l'ASM s'en tamponnent. En bas, tu crois vraiment que Pau, Brive, Bayonne ou La Rochelle vont faire jouer plus de petits français parce que le 13ième aura une chance de plus de se sauver ?
C'est du pipeau cet argument.
Dans le fond il s'agit de rassurer les investisseurs comme c'est nécessaire dans toute entreprise de spectacle, sportif ou autre.
 
Si on ne veut pas de joueurs français en France, autant fermer la boutique et regarder les matchs de l'hémisphère sud à la télé !
Ca coûtera moins cher et au moins on ne se sera pas envahi par des étrangers qui nous prennent pour des vaches à lait, voire des bœufs !

Vu comment certains stades sont pleins et vu ce que le diffuseur paye, ton avis ne comptera pas beaucoup.
 
Retour
Haut