Alors là oui, entièrement d'accord. Tu soulèves un point essentiel.
Tu as qu'à voir le taulé médiatique quand 1 repas véggé (sur 5) a été potentiellement proposé à la cantine.
On a tout entendu: les carences, les économies sur notre dos, une honte pour nos "agriculteurs" etc...
Evidemment, que du fucking bullshit, bien manoeuvré par les vrais gouvernants: les lobbys.
Ces lobbys influencent et dictent à nos gouvernants ce qu'ils doivent faire et surtout ne pas changer.
Pourtant, c'est scientifiquement prouvé que l'alimentation végétarienne est plus saine que celle carnée, quand bien sur elle est faite en connaissances.
Et l'impact sur la planète est bien moindre. Mais qui sait et se soucie de savoir ce qu'un steak a comme impact sur l'environnement?
Mais lobbys de la viande et pharmaceutique sont mains dans la mains: je te fais manger des produits cancérigènes et je te soigne avec mes médicaments.
Une logique implacable.
(bon jsuis un peu long mais ça me fout en l'air en tant qu'ex pompier volontaire de voir nos forêts brûler et de ne donner aucune solutions)
Il ne s’agit pas d’opposer telle chose à telle autre, mais d’être mesuré dans les choix qui sont faits.
Il ne s’agit pas de rétablir l’équilibre en instaurant un nouveau déséquilibre.
Pour faire simple et un peu benêt :
Sauvegarder les ressources en laissant disparaître certaines espèces devenues inutiles ?
Adieu veaux, vaches, cochons (liste non exhaustive) ?
Ou tu les carres au zoo, à la réserve ?
Et ton chat, ton chien, ton pélican, ils deviennent véganes, ou tu les laisses se démerder tout seuls dans la forêt pour massacrer mésanges, merles et moineaux, et finir par être bouffés par le loup, le renard et la belette qui à cours de viande fraîche iront au zoo bouffer veaux, vaches, cochons… et ton petit chaperon rouge dans ta petite maison dans la prairie ?
Quant aux lobbys, j’en vois d’autres bien plus puissants, et bien plus responsables du boxon qui nous pend au nez.
Au passage, j’ai perdu un ami, cancer du colon, qui ne buvait, ni ne fumait, et était végétarien ( « en connaissance », comme tu dis).
L’espèce humaine doit sa survie et son évolution en partie grâce au régime carné.
Alors touche pas à mon camembert, mes œufs mayo, mon saucisson, et mes souliers de cuir, stp.