Bien sûr il y a plusieurs facteurs qui se combinent, et bien sûr le débroussaillage et intercaler des cultures coupe-feu aiderait.
Mais ces températures caniculaires aggravent très fortement la fréquence et la gravité des incendies.
Il faut se préparer à une forte augmentation de leur nombre, et la prévention devrait être une priorité puisque comme tu le dis, il ne faut pas attendre une baisse du co2 dans l'atmosphère : surveillance augmentée (drones ?) afin d'intervenir au plus tôt, plus de moyens bombardiers d'eau, plus de pompiers et de matériel associé.
De nouveaux canadairs vont arriver (mais peu et pas de suite). Mais il y a aussi ces air tractors qui ont deux fois moins d'eau mais plus maniables qui vont s'ajouter au mix de lutte.