Catastrophe ! | Page 21 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

Catastrophe !

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
11 186
En France il y a plus de forêts par contre ces dernières années les forêts souffrent énormément et il y a beaucoup plus d'arbres morts ou malades. Selon l'ONF le taux de mortalité des arbres a augmenté de 80% entre 2015 et 2025. Le réchauffement climatique permet aussi l'apparition et le développement de parasites (scolytes).

Dernière édition:
Découvrez votre équipe IA marketing Kontakts — 1 mois gratuit
Sponsorisé · Kontakts.pro

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
7 197
Cadeau : https://observatoire.foret.gouv.fr/mon-territoire?territoireCode=66&territoireLevel=DEP&compareCode=I&compareLevel=GRECO&compareActive=true&filter=ST&filter=STRU&filter=CompD0&filter=STNBMOYESP&filter=Vvif&filter=ST_plant&filter=ST_plant_age&filter=Vmort&filter=FluxBis&filter=Cvif

Edit : Et on a des chiffres que depuis les années 80. En 40 si l'Aiguat a fait tant de dégâts c'est justement car il n'y avait plus de forêts, alors moi je veux bien qu'on me dise que y'a moins d'arbres mais c'est FACTUELLEMENT FAUX.
Exact, au dessus de Vernet les bains par exemple, j'ai des photos du debut du XX ème siècle qui en temoignent. Aujourd'hui partout dans les PO, Il y a plutôt plus de friches et de broussailles à proximité des routes et des lotissements...

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 718
Tu crois vraiment que là ou ça a brûlé (et brûle encore d'ailleurs), c'était fondamentalement différent il y a 50 ans ? Qu'il y a plus de négligence et de pyromanes ?
Je crois pas. La différence cette fois-ci, les pompiers n'arrêtent pas de le dire depuis 4 jours : sécheresse extrême provoquée par les 2 canicules successives de mai et juin, aggravé par une hygrométrie jamais vue de 10% + les pluies de cet hiver / printemps, qui ont fait pousser la végétation qui a ensuite séché et apporté un combustible idéal pour le feu (sec et raz du sol).
Les zones qui ont brûlé, c'était les mêmes en 1976. Et le coup des abords de la têt qui sont moins débroussailles, et qui aurait facilité le saut du feu de l'autre côté, j'y crois pas trop non plus : les pompiers ont parlé de sautes de feu jusqu'à 1 km !

Ne regardez pas le doigt qui la montre, regardez la lune, qui s'appelle ici réchauffement climatique. Bon sang, les scientifiques (GIEC et d'autres) le disent depuis 30 ou 40 ans : plus de CO2, plus chaud, plus sec et plus d'incendies ici, plus d'inondations là. Cherchez pas autre chose.

Attention, je ne dis pas que la sécheresse n'a pas de responsabilité dans les incendies. Seulement, elle n'est pas la source de ces feux, qui reste dans quasiment tous les cas un acte malveillant.

En 1976, la société avait déjà muté, il faut partir de la base. Depuis la nuit des temps, la société était basée sur le pastoralisme avec des bêtes qui nettoyaient les forêts, des feux étaient créées pour les nettoyer etc. Toi même tu le dis, la végétation a poussé ce qui en fait un combustible idéal, sauf qu'à l'époque, ce combustible était bouffé.
Y'a qu'à faire un rapide tour sur le cadastre Napoléonien pour mesurer l'impact de l'agriculture, sur la rive gauche de la Têt. On y voit un nombre important de cortals, de vignes et de prés.

Puis, il y'a le facteur de l'homme. Aujourd'hui on prend sa bagnole, on parcourt des kilomètres, on passe incognito. Y'a qu'à voir cet exemple : https://www.centrepresseaveyron.fr/2026/07/06/incendies-en-occitanie-un-homme-suspecte-de-neuf-departs-de-feu-interpelle-grace-au-signalement-des-habitants-dun-village-de-lherault-13455648.php

Bien avant, pour aller foutre le feu au Col d'Auzines fallait être sacrément motivé, être du coin et ne pas avoir peur des représailles car tout le monde se connaissant dans les petits villages. Contrairement à aujourd'hui, l'indifférence n'existait pas dans les campagnes, il y'avait un réel contrôle social pour le meilleur ou pour le pire.

Bref tout est allé trop vite dans ce nouveau monde depuis environ 70 ans, l'économie et les comportements ont été extrêmement modifiés et aujourd'hui on commence à le payer. Pour moi, faire reposer le feu uniquement sur le réchauffement climatique est une analyse bien trop simple.

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 718
Tu parles des forets des PO?
Parle niveau francais, europeens et mondial.
Et avoir plus d’arbres n’est pas un signe positif vu qu’on a literralement planté des coniferes.
Ce qui fait la richesse d’une foret, c’est la multiplicite des essences.

Bah je réponds directement au commentaire de @On_dirait_lesud qui parlait des PO et qui pour moi se trompe. Preuve à l'appui.

Et dire qu'on a planté des conifères c'est faux pour notre territoire. Au lieu de me demander de parler du monde, si tu ne restais pas plutôt dans le débat qui concerne l'incendie de Trevillach ?

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 718
En France il y a plus de forêts par contre ces dernières années les forêts souffrent énormément et il y a beaucoup plus d'arbres morts ou malades. Selon l'ONF le taux de mortalité des arbres a augmenté de 80% entre 2015 et 2025. Le réchauffement climatique permet aussi l'apparition et le développement de parasites (scolytes).

Ouais fin ça c'est toujours pareil, je me souviens des articles de l'Indep qui annonçait la mort de la fôret de la Massane à la suite de la sécheresse 2021/2022. Et magie, 3 ans plus tard on se rend compte que : https://www.leparisien.fr/pyrenees-orientales-66/la-foret-est-capable-de-se-regenerer-la-reserve-naturelle-de-la-foret-de-la-massane-reverdit-apres-la-secheresse-25-07-2025-XI5KI7RS3NCLXG5VBRTIWL5MHE.php

Faut arrêter de croire que le monde que l'on connait est immuable, y'a une époque très lointaine la plaine du Roussillon était sous les eaux

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
11 186
@Blutch le feu est probablement d'origine criminelle ou lié à une négligence (quasi criminelle) mais les conséquences ne sont pas les mêmes s'il fait 30 degrés comme selon les "normales" de saison ou près de 40 °C et 10% d'humidité comme c'est le cas aux pires moments de la journée actuellement. Une seule pluie significative vers le 10 juin, contre 3 canicules depuis fin mai la végétation a eu largement le temps de s'assécher aussi.

Les évolutions ne sont pas linéaires. Il y a des rebonds de "mieux" mais globalement depuis une vingtaine d'années on est plutôt sur une accentuation du réchauffement et une dégradation assez massive de la biodiversité.

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 718
@Blutch le feu est probablement d'origine criminelle ou lié à une négligence (quasi criminelle) mais les conséquences ne sont pas les mêmes s'il fait 30 degrés comme selon les "normales" de saison ou près de 40 °C et 10% d'humidité comme c'est le cas aux pires moments de la journée actuellement. Une seule pluie significative vers le 10 juin, contre 3 canicules depuis fin mai la végétation a eu largement le temps de s'assécher aussi.

Bien sûr, et je ne les jamais nier. Juste qu'il y'a plusieurs facteurs combinés dont certains peut-être plus impactant dans la lutte contre les incendies et pour lesquels on pourrait agir plus facilement mais qui ne sont pourtant jamais mentionné.

catala87

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
12 Avril 2023
Réactions
7 480
Bah je réponds directement au commentaire de @On_dirait_lesud qui parlait des PO et qui pour moi se trompe. Preuve à l'appui.

Et dire qu'on a planté des conifères c'est faux pour notre territoire. Au lieu de me demander de parler du monde, si tu ne restais pas plutôt dans le débat qui concerne l'incendie de Trevillach ?
Parce que la reponse n’est pas dans les PO et encore moins dans une foret precise. Elle est au niveau globale, mondiale.
Regarde l’Etat de l’Amazonie et pourquoi on en est arrivé la. Compare l’etat des forets primaires il y a 30-40 ans et actuellement.
Tu auras logiquement tes reponses.
Ca et les emissions de CO2 qui ne cessent d’augmenter

Publicité

Haut Bas