• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Canal + récupère la prod2

coropaul

Titan du forum
À partir de la saison 2020 2021, canal + va détenir les droits pour la prod2 pour un montant de 8 millions d'euros et ce jusqu'en 2027
Eurosport va diffuser la prod2 cette saison par contre
 
Rugby
Pro D2
Canal+ s'offre la Pro D2 et le Supersevens
11194-0262904ec20727cee601666edd6f5670.jpg
Canal+ conserve les droits de la Pro D2 (R. - ) Perrocheau L'Equipe
La chaîne cryptée décroche les droits de diffusion des deux compétitions de rugby entre 2020 et 2027.
Etienne Moatti 26 juillet 2019 à 18h45

Privé de football national (la Ligue 1 et la Ligue 2 vont lui échapper à partir de 2020), le groupe Canal+ est en bien meilleure posture sur le rugby français. Il détient les droits du Top 14 jusqu'en 2023 et vient en effet de récupérer l'intégralité de ceux de la ProD2 et du Supersevens (nouveau championnat de France professionnel de clubs consacré au rugby à 7) à compter de la saison 2020-2021 et jusqu'en 2026-2027 (la Chaîne L'Equipe détient les droits de la Fédérale 1 jusqu'en 2021).


Canal+ a triomphé de l'appel d'offres lancé par la Ligue Nationale de Rugby (LNR) en mai dernier et va payer 8 millions d'euros, en moyenne, par an. Un montant en progression de 30% par rapport au contrat précédent sur la Pro D2 (6,2 millions d'euros annuels). Comme indiqué par la LNR, « Canal+ dispose pour toute la durée du contrat d'un droit de sous-licence des droits auprès d'autres acteurs du marché pouvant être intéressés par la diffusion de la Pro D2, sous réserve de conserver une diffusion sur les chaînes de Canal+ d'au moins un match par journée de saison régulière et un match par tour de phase finale ».

Mais ce n'est pas, a priori, dans les intentions du groupe Canal+, dont le président, Maxime Saada, salue « les succès d'audience des saisons passées » du rugby sur ses antennes. Les bons scores de la Pro D2 ont en effet beaucoup compté. Le jeudi soir, sur Canal+, l'affiche de la journée a été suivie, en moyenne, par 120 000 téléspectateurs. Bien davantage que celle de Ligue 2 de football, le lundi soir, qui n'a réuni, elle, que 77 000 personnes.

Canal+ peut compter sur un long bail de sept ans, plutôt inhabituel, mais prévu dans la consultation. « L'acquisition des droits sur deux cycles (2020-2023 et 2023-2027) pour une durée totale de 7 saisons ainsi que l'intégration d'un droit de sous-licence en cas d'obtention de l'intégralité des droits, indique la LNR, étaient deux options proposées dans l'appel d'offres qui ont donc été retenues dans cet accord ».


publié le 26 juillet 2019 à 18h45
 
Merci Carto,c'est une nouvelle trés importante pour le rugby français et une trés mauvaise nouvelle pour des centaines de milliers d'amoureux du rugby qui se verront privés de ce qui constitue parfois leur unique loisir.Canal est en difficulté et a jeté son dévolu sur ce sport désormais "abandonné".Abandonné au sens ou il n'est plus considéré comme un grand sport populaire au sens noble du terme,La ligue et lA f&dé ne sont plus désormais que les représentants de commerces d'une entreprise commerciale,qui privera ,comme c'est devenu l'habitude et la tendance ,les plus modestes de l'accés,à leur sport préféré.Canal fut un précurseur dans la mise en valeur et la popularisation de sports comme le rugby et la boxe,elle en est aujourd'hui le fossoyeur.La boxe français devenue invisible est moribonde ,le rugby français prend le méme chemin.Les chaines publiques ont aussi une trés lourde responsabilité.Et je ne prie pas pour ma chapelle,j'ai tout a fait les moyens de me payer des abonnements,je m'y refuse par "philosophie",parce qu'il y a quelques temps déja que j'ai compris vers quoi nous voguions..sous les applaudissements,malheureusement de ceux qui ont encore la possibilité de se faire entendre.Mais les autres,la majorité probablement ,peut toujours aller se faire e....Et avec le sourire et les félicitations du jurylol
 
Dans une même brève, parler de la perte des droits du foot et récupérer sur un contrat longue durée les droits de la D2 du rugby est trop cocasse. Canal la Rolls de la télé est devenue une Trabant. J'ai trop hâte qu'ils récupèrent les droits sur le curling, le biathlon, le tir aux fléchettes à 3 mètres et les internationaux de belote.
 
Merci Carto,c'est une nouvelle trés importante pour le rugby français et une trés mauvaise nouvelle pour des centaines de milliers d'amoureux du rugby qui se verront privés de ce qui constitue parfois leur unique loisir.Canal est en difficulté et a jeté son dévolu sur ce sport désormais "abandonné".Abandonné au sens ou il n'est plus considéré comme un grand sport populaire au sens noble du terme,La ligue et lA f&dé ne sont plus désormais que les représentants de commerces d'une entreprise commerciale,qui privera ,comme c'est devenu l'habitude et la tendance ,les plus modestes de l'accés,à leur sport préféré.Canal fut un précurseur dans la mise en valeur et la popularisation de sports comme le rugby et la boxe,elle en est aujourd'hui le fossoyeur.La boxe français devenue invisible est moribonde ,le rugby français prend le méme chemin.Les chaines publiques ont aussi une trés lourde responsabilité.Et je ne prie pas pour ma chapelle,j'ai tout a fait les moyens de me payer des abonnements,je m'y refuse par "philosophie",parce qu'il y a quelques temps déja que j'ai compris vers quoi nous voguions..sous les applaudissements,malheureusement de ceux qui ont encore la possibilité de se faire entendre.Mais les autres,la majorité probablement ,peut toujours aller se faire e....Et avec le sourire et les félicitations du jurylol
Je te comprends pas bien. Canal prive personne
Avant eux, le rugby n'était télévisé que pour le Tournoi (ce qui est toujours le cas) et les phases finales (ce qui reste vrai uniquement pour la finale de Top14 et quasiment toute la phase finale de ProD2). Aujourd'hui ils renouvellent le contrat qu'ils avaient déjà. Simplement plus longtemps et un peu plus cher.
La télé publique ou gratuite n'a jamais proposé le championnat en dehors de quelques matchs. C'est même leur stratégie depuis 20 ans : garder la diffusion de plusieurs événements internationaux et les matchs des équipes nationales.
 
Je te comprends pas bien. Canal prive personne
Avant eux, le rugby n'était télévisé que pour le Tournoi (ce qui est toujours le cas) et les phases finales (ce qui reste vrai uniquement pour la finale de Top14 et quasiment toute la phase finale de ProD2). Aujourd'hui ils renouvellent le contrat qu'ils avaient déjà. Simplement plus longtemps et un peu plus cher.
La télé publique ou gratuite n'a jamais proposé le championnat en dehors de quelques matchs. C'est même leur stratégie depuis 20 ans : garder la diffusion de plusieurs événements internationaux et les matchs des équipes nationales.
C'est bien ce que je regrette; que la télé publique ne s'investisse pas plus au moins par le biais de ces antennes régionales.A l'heure ou il n'est question que de revitaliser le tissu péri urbain et rural ça irait ,concrétement pour une fois dans le bon sens.Quand a Canal ils sont dans la surenchére permanente pour tenter de sauver les meubles ,les leurs.Nous sommes a des années lumiéres du Canal de 1984ou avec un abonnement unique tu pouvais accéder a toute la panoplie des programmes,rugby inclus.Et tu verras que la rumeur selon laquelle le tournoi ne serait accessible que par abonnement payant ne tardra pas à se matérialiser
 
Retour
Haut