Ca va continuer | Page 969 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant
Chargement des matchs...

Ca va continuer

nicolas23

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
907
Q

quand j'avais essayé d'établir un plan de jeu avec mes coéquipiers en universitaire, ce genre de passes on les avait trouvé intéressantes sur des seconds où des troisièmes temps de jeu en balayant. Sans savoir que ça s'appelait des passes axiales.

Exemple : le 8 démarre, il donne au 12 qui pète au milieu. Les gros se replacent dans les fermé. Une première cellule vient dans le sens et une autre reste au milieu. Et c'est sur le retour que on utilisait donc la "passe axiale". Une fois que les 3/4 pouvait se replacer et que les gros qui étaient restés au milieu, étaient au milieu haha

Après au niveau Top 14 j'imagine que ça doit être abordé différemment.

Mais en effet de ce que je remarque de Allan et de Tedder, ça ferait pas de mal. Les ballons dans leurs zones sont un peu "moisi". Alors qu'avec un peu de vitesse et d'incertitude ( en espérant plus chez l'adversaire que chez nous...) on verrait sans doute plus de danger. Parce que on a bien reçu Tedder après sa prestation médiocre du premier match. Là Allan a pas eu de déchets mais il a pas pesé bien lourd...
Allan il s'est encore fait intercepter, ça devient une habitude, il est mieux en 15

FAUST

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 013
Salut @FAUST , je suis entièrement d'accord avec toi, et il me semble que tu décrivais déjà ce problème l'an passé. Buli était déjà dans l'effectif, (pas depuis longtemps d'ailleurs), mais MLC et Yato non. C'est ça qui est inquiétant, c'est que même les bons joueurs expérimentés qui arrivent finissent par "perdre un peu la confiance" ou "ne pas la transmettre à d'autres". On a même l'impression que tu mettrais 3 Internationaux Néo Z en plus dans l'effectif que ça ne changerait rien. Donc je te rejoins sur "le psychologique", mais vu de l'extérieur, c'est assez déroutant.
Au fond de moi, je suis convaincu qu'on pouvait mettre une branlée au Racing avec de la confiance. Si Lotrian marque l'essai ou si l'arbitre sort un CJ pour le Racing, on était quand même dans un gros temps fort, avec une entame de match plutôt convaincante et à 17-0, je suis persuadé qu'on aurait déroulé derrière, en ayant moins de pression négative ..... mais le moindre grain de sable nous est aujourd'hui quasi fatal .....
C'est ça, on a l'impression que ce qui aurait du être une valeur ajoutée avec les transferts, se transforme en joueurs qui sont engloutis dans notre niveau médiocre et laborieux.

C'est la puissance du collectif sur l'individuel. Il y a eu des etudes là dessus dans le management sportif de haut niveau.
Mais c'est l'individuel qui fera que le collectif remonte et donne confiance au groupe.

Pour ça il ne faut surtout pas se refréner, serrer le frein à main, se limiter, on ne peut sortir que par le haut, oser et prendre des risques. Sinon c'est mort. Mais quand tu es dans le trou, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Le staff a un rôle prépondérant, il doit préserver le groupe et lui donner cette envie d'oser et faire sentir que la puissance collective depend de chacun des joueurs est qu'elle est là. Il faut juste l'étincelle.

Si on est trop dans le reproche, la flagellation ce n'est pas bon dans un groupe en souffrance. D'autant plus qu'on le sait tous ce groupe est capable de beaucoup mieux.

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 013
Blutch a dit

"J'ai pas ce ressenti, j'ai maté Nevers et j'ai vraiment trouvé que dans les impacts ça allait pour casser des côtes, mais ça je le retrouve pas chez nous.

Ce surplus d'aggressivité je le retrouve vraiment pas chez nous, et c'était déjà le cas l'an dernier où on se faisait marché dessus dans le jeu au sol"

Je suis assez d'accord avec ça

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 013
DCarter66 a dit

"En effet, les soutiens sont souvent à l'arrêt et celui qui franchit est souvent seul."

C'est le propre du joueur qui s'échappe. Le pb n'est pas là, il est pendant et ensuite.

Jean-sé

USAPiste bavard
Inscrit
22 Août 2012
Réactions
248
Et le mieux, c'est quand le porteur fait sa passe à l'aveugle.
Ça doit être exécuté au millimètre près, les mecs maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts.
Des heures de répétition à l'entrainement, je pense.
Absolument. D’autant que c’est un geste technique spécifique auquel on a recours depuis peu d’années. Il ne faisait donc pas partie du bagage technique acquis par la majorité des joueurs lors de leur formation.

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 013
Absolument. D’autant que c’est un geste technique spécifique auquel on a recours depuis peu d’années. Il ne faisait donc pas partie du bagage technique acquis par la majorité des joueurs lors de leur formation.
Exact. Je crois même que c'est une evolution d'une redoublée du 10.

Sauf que la passe axiale c'est une mise en musique de tout le monde, avants et arrières parce que sont qui sont à l'origine de ces passes le plus souvent et pour que ça soit surprenant, c'est les avants. Et des avants qui savent danser, cad avoir un langage corporel qui dit "je vais péter" pour fixer toute la ligne, et qui au dernier moment, envoie une passe millimétrée à une gazelle qui arrrive lancée dans une course perpendiculaire à la sienne, il a fallu attendre des Flamant, des Aldritt, des Itoje etc....

Comme le dit Jean-sé, ce sont des acquisitions techniques qui doivent à peine commencer à se travailler dans les edr. Et pas avant m16 je pense.

Suis pas un pro des videos, mais celle de Roumat l'année dernière à Toulon qui amène l'essai de Costes est tres belle. Et si vous regardez la construction depuis la touche, vous verrez une realisation parfaite de tous les intervenants. Ca change

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
2 633
Mais c'est quoi que vous appelez une passe axiale ?
Une passe en plus derrière une cellule ?
Oui, ou dans le couloir avec un joueur en avance qui cut pour attirer les défenseurs et des joueurs cachés axes qui interviennent axe porteur de balle. Verticalité.

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
2 633
Exact. Je crois même que c'est une evolution d'une redoublée du 10.

Sauf que la passe axiale c'est une mise en musique de tout le monde, avants et arrières parce que sont qui sont à l'origine de ces passes le plus souvent et pour que ça soit surprenant, c'est les avants. Et des avants qui savent danser, cad avoir un langage corporel qui dit "je vais péter" pour fixer toute la ligne, et qui au dernier moment, envoie une passe millimétrée à une gazelle qui arrrive lancée dans une course perpendiculaire à la sienne, il a fallu attendre des Flamant, des Aldritt, des Itoje etc....

Comme le dit Jean-sé, ce sont des acquisitions techniques qui doivent à peine commencer à se travailler dans les edr. Et pas avant m16 je pense.

Suis pas un pro des videos, mais celle de Roumat l'année dernière à Toulon qui amène l'essai de Costes est tres belle. Et si vous regardez la construction depuis la touche, vous verrez une realisation parfaite de tous les intervenants. Ca change
Ça se bosse des les u14. Qd l’effectif le permet.

Publicité

Haut Bas