Peux tu développer stp, tu parles de l’attitude et de la preparation au plaquage?
Non pas dans ce cas.
Je parle essentiellement des principes de defenses actuels dont le déplacement en fonction du "cône de plaquage" ou "champ de plaquage" Et de l'anticipation du second joueur dont j'ai évoqué la technique ici je crois.
- le cône de plaquage, c'est les 60° (30 et 30 symétriquement à ton axe d'avancée) qui sont face à toi et qui t'autorisent à exécuter un bon plaquage. Si tu mertes sur tes appuis c'est autre chose, on ne parle que de placement. Je rappelle que le bon plaquage c'est de faire tomber, ou de coffrer (pas de prise en compte du raj à ce stade). En revanche si tu es en dehors des 30° d'un côté ou d'un autre, c'est pas forcément mort mais tu vas chopper d'une seule main, du bout des doigts avec tous les risques inhérents, pas possible de construire une défense là dessus. C'est ce que j'appelais "50 cm à côté".
Les coaches des defense sur tableau noir ne materialisent plus les joueurs par une silhouette mais pas un cône de défense pour visualiser les placements.
Donc savoir placer son cône de plaquage n'est pas la même chose si tu es au bord d'un ruck, ou en jeu ouvert. Au bord d'un ruck, les cônes des deux premier joueurs doivent se chevaucher pour le plaquage ciseau, mais en jeu ouvert, c'est plus délicat il faut déplacer le cône intérieur à l'attaquant, se connecter au autres et capter les courses.
D'où le second point, l'anticipation du deuxième bloc.
- c'est le fait de lire parfaitement deux choses en même temps: le moment où l'attaquant n-1 initie sa passe et la course de ton visa à vis. Ce que fait très bien Oviedo par exemple. Le but étant de détruire le jeu au large après un jeu au ras. Cas qui représente 80% des cas.
Donc là pas d'attitude au plaquage, ni même de préparation proprement dite, juste "être là". C'est là que se fait toute la différence.
C'est pour ça que je disait à
@Mandros quand l'equipe n'est pas en place, c'est Verdun et tirer des stats là dessus. C'est pas significatif. En revanche regarder les attitudes et comportements dans le cône de plaque c'est autre chose qui est aussi instructif et important. Par ex. Je me rappelle d'un match de Nds (Castres he crois mais pas sûr) avec leur super 8 qui partait fort systématiquement derriere sa mêlee et qui s'est fait planté tout le match par Nds.
Peut être pas très clair, difficile par écrit.