Le roidec nous livre son "objectivité" mais pondérée par ses connaissances du jeu
"Rien qu'en fin de première mi-temps :
32:40 : Mêlée écroulée, Montpellier sanctionné pour poussée anticipée, il y a exactement la même action de Toulouse en seconde, la mêlée sera à refaire"
Pas du tout la même chose. Mtpl manque énormément de maitrise du 5 de devant lors de la mêlée sur leurs 5m. Ils poussent clairement avant intro. Faute grossière certainement liée à la volonté des cistes à vouloir se sortir des 5m.
Sur l'autre c'est mêlée écroulée après intro, ballo pas dispo, à refaire. C'est la règle. Terminé.
De manière générale, les mêlée ont été très bien arbitrees.
"32:49 : Méafou rampe clairement au sol (pas assez pour aplatir), Ramos est à 2 mètres de l'action, il ne signale rien => essai, +7 points pour Toulouse"
Faux Meafou ne rampe absolument pas. Il essaie de tendre le bras, pas possible, il libère. Ramper c'est faire avancer son corps, c'est la règle. Là il reste sur place. Bien arbitré.
"37:51 : chandelle ratée de Dupont qui fait 10-15m. Flament est dans le ruck donc devant le botteur, c'est lui qui va au contest sans repli prélable (contrairement à ses coéquipiers) => pas sanctionné pour hors jeu/zone des 10m : plus c'est gros mieux ça passe"
Artisanat
Bon, je vois pas, mais admettons. Ramos qui est corrompu n'est pas en cause, c'est la touche qui reluque ça et il ne bronche pas. Tu me permettras aisément de faire bien plus confiance à l'arbitre de touche qu'à toi. Erreur de Lacroix qui a oublié d'arroser les touches, quel Kon.
"dans la foulée 38:28 : chandelle de Montpellier, le 14 est hors jeu, aucun avertissement verbal, pénalité contre Montpellier => +3 points pour Toulouse"
Si tu ne vois pas la différence, apprends les règles imbécile!!! Le 14 de Mtpl est devant de plus 5m lors du cdp et en plus il fait action de jeu, n'importe quoi!! Erreur grossière.
"41:53 : à 4 m de l'en-but Price est plaqué par Flament et Willis, Flament gène le soutien offensif, Willis ne relâche pas et finit de contester et ramener le ballon au sol dans son camp => Rien de signalé, une nouvelle faute dans cette zone là combien de fois ce n'est pas carton jaune?"
Ben rien en fait!!
Quant à ceux qui réclament un jaune pour simulation, les arbitres sont seuls au monde
Extrait
«Le jeu d'acteur, ou la simulation, est spécifiquement jugé illégal dans le but de formaliser la résistance à ce type de comportements qui rongent le jeu ces dernières années.» Le World Rugby n'a toutefois pas précisé la nature exacte de la sanction, laissée à l'appréciation de l'arbitre.>>
Moi je veux bien, mais il n'y a pas de règle, donc pas de sanction.
Mr Ramos n'a pas sanctionné le 4 de Mtpl, il ne sanctionne pas Meafou mais le sermonne en lui disant "ça j'en veux plus" il compte sur la bienséance et j'aurais fait la même chose. Le futur lui donne raison, ça a été correct ensuite. Donc bien arbitré.
En revanche j'aurais mis un jaune à l'Encullec de La Rochelle pour sa simulation sur Devaux parce que justement Devaux n'a rien fait. Hier Veraehgue n'a pas à avoir ce geste d'humeur, un partout, balle au centre.
Sur l'échappée et la faute de Lebel, jamais de la vie il y a essai de pénalité. Si le ballon reste dans l'embut le montpellierain aplatit et c'est terminé. Quand Lebel pousse le ballon en touche le joueur de Mtpl est déjà out. Pénalité carton jaune. Rien à dire.
Le tirage de maillot c'est encore plus comique.
Alors ton objectivité c'est un bon début mais, venant de toi, je n'y crois pas. En revanche connaître les règles, c'est mieux et connaître ce sport, c'est encore mieux.